FulguroZik : Towards Valhalla Temple – Saint Seiya (OST VI 1988)

 

Si j’évoque l’œuvre Saint Seiya, mon intérêt se porte spontanément à l’arc d’Asgard. Il est de manière définitive le chapitre que j’affectionne le plus concernant la série animée. C’est une moindre chose puisque l’intégration du royaume asgardien après l’épopée du Sanctuaire est une particularité spécifique au petit écran. Et bien plus encore, c’est clairement une adaptation de Saint Seiya pour les européens.

La culture nippone est alors transposée au second plan avec en avant-garde des références empruntées essentiellement à la mythologique nordique. C’est bien simple, absolument tout me séduit dans l’arc d’Asgard. La tragédie, qui est au cœur du royaume, est sublimement mise en scène à travers des personnages charismatiques et des armures dont les esthétiques sont parmi les plus belles de l’œuvre Saint Seiya.

L’atmosphère qui se dégage de ce chapitre animé est unique, avec une immersion dans une contrée lointaine, comme si aucun voyage n’avait permis de la rencontrer jusqu’alors. Et bien entendu, sur le plan musical, l’arc d’Asgard n’est pas en reste avec des thèmes inscrits à jamais dans le Panthéon des OST.

 

 

Seiji Yokoyama

Je souhaiterais faire référence aujourd’hui à l’album OST VI de l’animé Saint Seiya. Le compositeur Seiji Yokoyama sera aux commandes de ce 6ème opus musical avec son Andromeda Harmonic Orchestra. La dimension épique et grandiose des titres est en effet intrinsèquement liée à la configuration orchestrale composée d’instruments que l’on retrouve traditionnellement dans le classique.

Seija Yokoyama a composé et enregistré pas moins de 8 recueils regroupant les musiques de l’animé Saint Seiya mais également des OAV. Aux commandes de son orchestre, il collaborera avec Kurumada pendant quasiment deux années et demi pour le projet Saint Seiya. Yokoyama reviendra d’ailleurs en tant que compositeur pour la saga Hades qui sera diffusée dès 2002.

Ceci dit, bien avant Saint Seiya, les jeunes japonais avaient déjà eu l’occasion d’entendre les compositions de Seiji Yokoyama, notamment dans le portage animé du manga Captain Harlock (Albator 78).

 

 

Vers le temple de Valhalla

L’album OST VI contient les thèmes musicaux de la saga télévisuelle Asgard. J’ai choisi d’en extraire un en particulier, même si les titres sont tous remarquables. Et pas n’importe lequel, puisqu’il fait partie de ceux que nous avons probablement le plus entendu durant notre jeunesse lorsque nous regardions l’arc nordique.

Il s’agit de Towards Valhalla Temple. Selon les éditions du CD, ce titre est aussi traduit du japonais en Valhalla Palace. A l’image d’une marche funèbre rythmée, le thème suggère des cloches sonnant l’arrivée de la bataille, de la tragédie. La progression entêtante du morceau est soulignée par l’insertion sporadique de cordes. Une composition magistrale et très immersive.

Dans la version française de l’animé, nous entendions le thème Towards Valhalla Temple au commencement des épisodes d’Asgard, dans la partie introductive qui contextualisait l’action en rappelant les enjeux et les précédents faits. Inoubliable.

 

 

Epilogue

Il existe tellement d’OST magistrales concernant l’animé Saint Seiya. Mais il faut bien définir un point de départ et en ce sens le thème Towards Valhalla Temple me semblait tout désigné. Ce choix était aussi un pretexte pour mettre à l’honneur le chapitre d’Asgard.

Je reviendrai sur la licence Saint Seiya très souvent. Ses musiques, épiques, mélancoliques, grandioses, constituent un véritable héritage que nous portons en nous. Je tâcherai d’évoquer celui-ci le plus dignement possible dans la rubrique FulguroZik.

Vous trouverez ci-dessous en lien le thème Towards Valhalla Temple. J’ai choisi de nouveau une association entre l’auditif et le visuel. Merci à tous pour vos lectures.

 

24 comments

ayorsaint says:

Alors là vraiment tu me gâtes trop l’ami. Je n’irai pas jusqu’à dire comme toi que cet arc d’Asgard est mon préféré car les Gold Saints sont à jamais dans mon cœur. Je lui préfère donc l’arc Sanctuaire et Hades Sanctuary mais Asgard est vraiment juste là derrière. Mon rêve c’était de voir les Golds afftonter les guerriers divins justement et il a été gâché par Soul of Gold pour ceux qui ont vu cette purge…
Revenons à ce morceau, le plus emblématique bien entendu de cet arc. A peine un épisode commence, on est déjà à fond dedans grâce à cette musique qui prend aux tripes direct. Merci encore pour ce moment Nicko et vive Saint Seiya que j’aborderai peut être un de ces jours dans la Libre Antenne avec ma collection vintage.

Nicko says:

Je me doutais Aurélien que le thème du jour te plairait ! 😉

J’aime beaucoup l’arc du Sanctuaire aussi. Comment ne pas l’apprécier, c’est le fondement de l’œuvre Saint Seiya. Mais la saga Asgard c’est plusieurs aspects qui, lorsqu’ils se conjuguent, font naître en moi un amour inconditionnel. D’abord la tragédie qui est magistralement traduite sur le plan scénaristique. Les drames indissociables des guerriers divins sont parfois très violents. Je pense spontanément à Mime ou encore Fenrir. Cette violence “asgardienne” est réellement psychologique, bien plus que physique. Même si le froid est une souffrance au quotidien pour les habitants du royaume. Le déchirement est au cœur de la saga Asgard, sous différentes formes d’ailleurs.

Ensuite sur le plan du design, les armures des guerriers divins sont… divines. Je n’ai même pas les mots. Des couleurs en passant par les formes et les créatures invoquées. Non, vraiment c’est sublime.

Et puis il y a une dimension d’outsider, de dissidence, qui se dégage des guerriers divins. Ils sont réellement singuliers, venant d’un monde à part. D’où cette aspect de contrée lointaine que je soulignais succinctement dans ma production.

Ces considérations sont subjectives dans tous les cas et il en faut pour toutes les sensibilités. Une chose est certaine, l’œuvre Saint Seiya est magistrale.

Et j’espère bien te lire un jour Aurélien concernant le thème Saint Seiya ! 😀

sebastator says:

Ah Nicko ! Tu mets le pied au sanctuaire des OST !
C’est vrai que l’Arc d’Asgard a été une claque et l’univers de cette saison conserve une aura toute particulière !
A l’époque, en découvrant les nouvelles armures de nos Saints préférés chez les marchands de jouet, je trépignais d’impatience en attendant de découvrir cette saison en DA via le Club Dorothée tout en me demandant quelle était cette nouvelle histoire !
Saint Seiya a été une série qui a fourni un paquet de musiques épiques et inoubliables.
Aussi, je garde un fort souvenir des musiques qui accompagnent la mort de Shiryu contre Shura, ou encore celle de Hyoga vs Camus ou bien celle de la course effrénée de Seiya lorsqu’il porte le bouclier pour sauver Saori (épisode 71) ! (Sans faire de pub, les doubles CD Eternal édition édités en français chez Loga-rythme il y a quelques années et superbement illustrés par Jérôme Alquié valent le détour).
Encore une preuve que la musique contribue largement au succès d’un film ou d’une série…
Qui peut regarder Star Wars sans sa BO 🙂 En tous cas, pas les critiques de l’époque 🙂

Nicko says:

Merci Seb d’être passé me voir dans ce sanctuaire des OST ! 😀

La musique contribue largement au succès d’un film ou d’une série” Sebastator 2020.

Je souscris tellement à cette remarque. L’auditif et le visuel, lorsqu’ils se conjuguent avec justesse, créent une troisième dimension terriblement efficace. Les musiques de l’animé Saint Seiya que tu évoques résonnent dans ma tête lorsque je te lis, tellement elles m’ont marqué de manière indélébile. Je reviendrai sur plusieurs d’entre elles et quelques autres.
Asgard était mon point de départ, même si une OST du Sanctuaire aurait été plus conventionnelle pour une initiation. Mais j’aime tellement l’épopée nordique que j’ai choisi de contourner la logique, quitte à surprendre ou possiblement décevoir. Le Sanctuaire sera mis à l’honneur tôt ou tard dans la rubrique FulguroZik, c’est une certitude.

La meilleure OST Saint Seiya, le meilleur Arc notamment avec les design des armures Asgardiennes qui sont bien à part et différentes du style Kurumada sans parler des psychologies et histoires de chaque guerrier divin : J’ADORE.
Mon premier chevalier fût Poséïdon puis Syd de Mizar. Ce fût mes seuls jouets Saint Seiya.
Une des meilleures musiques pour moi OST VI – 08 – Mime’s Harp.

Nicko says:

Le thème à la harpe de Mime est magnifique c’est certain.

Tu as toujours la photo de ton cosplay en Hilda de Polaris ? Je l’avais beaucoup aimé, même si ton sceptre était un peu court. Tu peux la partager avec les lecteurs si tu le souhaites 😀

On c’était bien marrés ce jour là, toi en Sleipnir et moi te chevauchant. Tu m’avais fait tellement rigolé avec ton accessoire intime queue de cheval. Que de souvenirs…

Nicko says:

Non Furynette c’était Ju ça, ta mémoire te joue des tours ! Moi j’étais en Freya. Rappelle-toi ma longue chevelure blonde et cette petite robe en dentelle blanche du plus bel effet ! J’avais fait confectionné ça chez le couturier de Ryuzo. Tu sais celui qui lui avait réalisé sa tenue de Sailormoon. Un artisan comme on en fait plus.

ayorsaint says:

Vos weekends sont mouvementés les gars…

Nicko says:

Tu n’as pas idée ! lol

Seb Ulba says:

Quelle merveille cette musique !
Asgard a vraiment été une claque à l’époque et contrastait tellement avec le Sanctuaire qu’on était fasciné par tant d’originalité. Et que de moments épiques !!!
Je crois que c’est mon OST préféré de Saint Seiya suivi de très près par le n°5 (Abel) et le n°6 (Poséidon).
Merci pour cet article.

Nicko says:

Merci à toi Seb pour ton commentaire et ta lecture ! 😀

Je rejoins ta remarque. L’arc Asgard c’était quelque chose lors de sa découverte à l’époque. Il y avait une dimension exceptionnelle qui sortait des sentiers battus. Encore une fois c’est ce que j’aime dans cette saga nordique tellement originale. Elle nous transporte ailleurs, dans une parenthèse glaciale où le monde est différent.

KissFan says:

L’arc Asgard? Dans Saint Seiya, je me rappelle de celui du Sagittaire … mais de mémoire même Ptolemy n’a pas d’arc! J’ai dû rater quelque chose 😛
… J’aime bien les guerriers divins, comme la musique qui les accompagne, elle est souvent poignante. Un regret : que la qualité du premier épisode ne soit pas atteinte par la suite. Ce tout premier épisode qui met à l’honneur essentiellement Syd de Mizar est somptueux. Pas étonnant que Syd soit mon guerrier divin préféré!
Tu t’emportes un peu trop Nicko pour la partition de Seiji Yokoyama … Attention à ne pas perdre ta chaîne d’Andromède dans la neige, elle ne fond pas vite par là-bas, tu risques de la chercher longtemps 😛

Nicko says:

Cela ne m’étonne pas que Syd soit ton asgardien préféré. Son armure du chat était faite pour te plaire ! 😛

Tu as raison Jabu, l’épisode introductif qui met en scène Syd est remarquable. Ceci dit, d’autres sont également exceptionnels comme ceux en lien avec Mime ou encore Siegfried. Bon, Gamma aura ma préférence comme tu le sais. Dans ma jeunesse, j’espérais toujours le voir dans les épisodes d’Asgard.

ayorsaint says:

Normal que cet épisode vous ait plus et ne trouve pas d’équivalent dans la saga Asgard puisque c’est le seul réalisé par maître Shingo Araki pour cet arc… et c’est bien dommage d’ailleurs.

Nicko says:

Merci Aurélien pour tes précisions.

jp says:

Et c’est là que je me dis : purée, s’il y a des titres aux musiques de DBZ, il y a des titres aux musiques (hors openning, génériques en fr dans le texte) de Saint Seiya. Alors, oui ce titre est un grand classique quoi que en blind-test, je suis pas sûr que je l’aurais trouvé. C’était un titre bien oppressant quand j’étais gamin. Alors si on reste dans les grands animés des années 80-90, pourquoi ne pas partir sur “Cobra” et le célèbre (ou pas, idem je l’ai trouvé il y a 2 ans seulement, impossible de mettre un nom sur cette fichue musique avant) Shi No Koshin. En tout cas tu nous régales à nous faire découvrir ou redécouvrir ces œuvres.

Nicko says:

Merci beaucoup jp pour ton retour très motivant ! 😀

Je vais essayer de varier les plaisirs comme on dit et proposer des OST provenant d’œuvres très différentes. Les génériques FR de dessins animés seront également abordés dans la rubrique FulguroZik du dimanche après-midi. Il y a quelques perles dont on ne se lasse pas. Ce sera d’ailleurs le cas ce dimanche avec un générique de D.A. que j’apprécie particulièrement. Merci encore jp pour ton message encourageant 🙂

ayorsaint says:

Ho oui le générique de Cobra mais également son thème Jazzy lancinant présent dans chaque épisode.

jp says:

^^ en fait Shi no Koshin (ou la marche funèbre) est le thème de chaque fin d’épisode ou de duel qui annonce un combat ou un moment fort pour le héro. Tu devrais retrouvé sur le net sans problème ce thème, avec sa guitare, ses tambours et ses cuivres/violons.

ayorsaint says:

Oui jp c’est pile poil ça merci.
Ça m’a donné envie de me refaire les épisodes du Rugball cette histoire.

jp says:

Touché !

KissFan says:

ça y est Nicko, sur mon topic collection du forum Eternia Antique, j’ai rétabli la vérité sur Jabu de la Licorne: http://princeadam.1fr1.net/t1639p625-collection-kissfan Marre des confusions que les censures répétées d’AB Production ont entraînées!

Nicko says:

Tu as retrouvé la chaine de Frédéric ! lol

Je me souviens t’avoir donné une tribune sur le blog il y a plusieurs années et tu avais déjà choisi d’aborder Jabu. Manifestement ce personnage te tient à cœur et au-delà de nos taquineries, je le comprends tout à fait. Surtout en lisant le sujet que tu m’as transmis. Merci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *