Dossier Vintage : G.I.Joe Conquérant X-30 (Hasbro 1986)

 

Pour cette nouvelle production vintage du samedi, j’ai choisi de vous présenter un packaging français G.I.Joe encore scellé, celui du Conquérant X-30. L’émotion est toujours intense lorsqu’on manipule des boites made in eighties appartenant à la licence des héros sans frontières.

Au programme : quelques lignes introductives sur le concept ayant inspiré le design du Conquérant X-30. Ensuite je vous présenterai le conditionnement que nous avons connu dans l’hexagone. Enfin je terminerai par les particularités du jouet. Bonne lecture à tous.

 

 

Aéronef à flèche inversée

Le design atypique du Conquérant X-30 est remarquable. Il reprend assez fidèlement un concept ayant réellement existé : des ailes d’avion inversées formant ainsi une flèche pointant vers l’arrière de l’appareil.

On parle littéralement de flèche inversée. Cette configuration expérimentale remonte à la seconde guerre mondiale avec le tout premier modèle fabriqué par les Allemands, le bombardier Junkers Ju 287. Suivront d’autres prototypes notamment chinois et russes.

Il faudra attendre le début des années 80 pour que l’armée américaine conceptualise le Grumman X-29. Cet avion expérimental à flèche inversée volera pour la première fois en 1984. Il est certain que le Conquérant X-30 est directement inspiré du Grumman X-29. Le design ainsi que le choix nominatif ne laissent aucun doute.

 

 

Le packaging Hasbro France

Le conditionnement du Conquérant X-30 que je vous présente aujourd’hui provient directement d’un ancien stock de magasin. Nous avions découvert le Conquérant X-30 dans nos chers magasins de jouets hexagonaux en 1989 aux côtés d’autres modèles comme le Multi Cobra, Zanzibar, L’Assaillant, le Cobra POGO ou encore le Chopper Prédateur.

Plusieurs points sont remarquables concernant cette superbe boite G.I.Joe. D’abord le très esthétique artworkhandmade” du front box qui apporte un charme indéniable. L’artiste qui l’a réalisé est très probablement Hector Garrido.

Ces illustrations délivraient une sensation de dynamisme qui contribuait largement à franchir le pas de l’achat. C’est une dimension capitale sur le plan markéting, à savoir transmettre l’envie de jouer via le packaging.

On notera que le pilote, Robur, apparaît en bas à droite de la boite, à l’échelle 1 et en photo. La version U.S. du conditionnement proposera une partie vitrine laissant visible l’action figure. L’édition française à très certainement été soumise à des restrictions d’ordre économique.

 

 

Le dos du packaging comporte des éléments intéressants. On retrouve d’abord tous les codes traditionnels qui ont fait le succès des boites G.I.Joe : le véhicule illustré à sa taille réelle, la filecard du pilote, les “points étoiles” promotionnels à collecter ainsi que les fameuses phrases commerciales d’accroche. Examinons ensemble une partie de celles-ci.

— “cet appareil servira à défendre la démocratie” —  Cet extrait traduit parfaitement l’opposition aux forces Cobra et suggère surtout la dimension dictatoriale de ces dernières. Les références au nazisme sont d’ailleurs très nombreuses dans l’œuvre G.I.Joe.

— “conception avancée de voilure balayée vers l’avant” —  Ici on retrouve, comme mentionnée en préambule, l’idée d’innovation technique relative à la flèche inversée. Le concept a cependant été renommé “voilure balayée vers l’avant”, possiblement pour des raisons de droits.

En dernière instance je souhaiterais souligner quelques points concernant Robur, le pilote du Conquérant X-30. Au-delà de ses origines arméniennes, Gregory Boyajian apparaît dans sa filecard comme un as des jeux vidéo mais surtout du pilotage. Assez spontanément j’ai établi un lien avec Robur le Conquérant, roman de Jules Verne, l’un de mes auteurs favoris. La thématique aéronautique est omniprésente dans le livre. De manière plus anecdotique, la traduction originale de Robur aux U.S. est Slip-Stream. Je me devais de le mentionner en tant que Slipman.

 

 

La force de frappe aérienne G.I.Joe

Le Conquérant X-30 est un véhicule magnifique. Le design général est réellement original, au croisement entre un Grumman X-29 et un avion de chasse F-14 Tomcat.

La jouabilité est un élément indissociable de la licence G.I.Joe. Le Conquérant X-30 ne déroge pas à la règle avec de nombreuses parties mobiles : 2 réservoirs largables, la verrière du cockpit qui s’ouvre, 4 missiles détachables, des trains d’atterrissage escamotables avec roues fonctionnelles ainsi qu’un capot de moteur et une écoutille hydraulique amovibles.

En termes d’esthétique, on notera la superbe tête de requin sur le nez de l’appareil. L’application de ce motif sur des avions militaires provient précisément de la première guerre mondiale. Ensuite un logo spécifique a été créé pour le Conquérant X-30, représentant ce dernier en vue de dessus. Il est visible sur les ailettes à l’arrière. Enfin le code couleurs du jouet est parfaitement réussi et plutôt réaliste avec un gris dominant nuancé par quelques parties jaunes.

On notera en dernière instance la réutilisation du mold relatif au Conquérant X-30 pour la faction Python Patrol (1989 datation U.S.). Le véhicule sera rebaptisé Conquest (à la place de Conquest X-30) et fera désormais partie des forces armées de Cobra.

Epilogue

C’est toujours un immense bonheur d’avoir à disposition des boites G.I.Joe provenant d’invendus de l’époque. La sensation est particulière, comme si l’on venait d’acheter le jouet dans la boutique de jouets du coin. Mes souvenirs sont intactes encore aujourd’hui en ce qui concerne ces petits magasins d’antan. L’émerveillement était systématique, le plaisir d’obtenir un jouet également.

J’ai encore plusieurs boites G.I.Joe en réserve provenant du dead stock auquel j’ai eu la chance d’avoir accès. Je les présenterai au fur et à mesure dans le magazine. D’autres gammes vintages des années 80 seront également mise à l’honneur. Il en faut pour toutes les sensibilités.

Ainsi s’achève ce dossier du samedi. J’ai été heureux de le rédiger. Je vous donne rendez-vous très bientôt pour d’autres analyses et re-découvertes de nos jouets d’enfance. Merci à tous pour vos lectures. Cette production est spécialement dédiée à Arnaud alias french_kiki.

12 comments

KissFan says:

Comme dirait un ancien Président de la République, “il est où l’avion ??” 😛 Dis-moi Nicko, toi qui avais délaissé l’aspect collection pur et dur, avec ce stock de jouets G.I.Joe, ne te relances-tu pas dans l’aventure ? Bon, ce n’est pas encore le Conquérant X-30 qui va me convertir à la gamme, mais ce jouet me permet de rebondir sur un point que nous avions évoqué, à savoir la présence de métal dans les avions de chasse Transformers G1 comme Starscream. M’étant rendu à une rencontre de collectionneurs fin janvier, j’ai demandé à Olivier qui nous recevait la possibilité de manipuler l’exemplaire loose de son Starscream pour me faire une idée précise … He oui, les éléments rouges de son buste sont bien en métal. Ta mémoire ne t’a pas fait défaut ! Maintenant pour me faire plaisir, il faudrait mettre à l’honneur d’autres gammes que G.I.Joe 😛

Nicko says:

Ce cher François… lol

Non Pascal, remplir une pièce avec des vitrines, elles-mêmes remplies d’objets, ne me tente absolument plus. Il faut un temps pour tout. Vivre une expérience qualitative c’est accepter que les choses évoluent, changent. Ceci étant dit, la non-accumulation ne m’empêche pas d’apprécier les jouets et d’écrire des analyses. La productivité ne découle pas de la possession. J’ai eu la chance d’avoir un parcours passionnant avec ma re-découverte des jouets à l’âge adulte. De la fin des années 90 jusqu’à la fin des années 2010, les projets ainsi que les informations se sont additionnés. Et encore aujourd’hui je découvre plein de nouvelles choses qui me confortent dans l’idée qu’en définitive je ne sais rien. Je fais souvent référence à une phrase prononcée par un batteur pour lequel j’ai une réelle admiration, André Ceccarelli, et que j’ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois : “Plus je découvre et j’apprends de choses, plus je me rends compte que je ne sais rien”.

Il reste tellement de choses à faire dans le jouet vintage. Des informations à rectifier, préciser, compléter. Extrêmement rares sont les personnes capables de livrer des analyses personnelles, que ce soit sur des sites, sur le net de manière générale ou bien via des livres. Les synthèses sans analyses ne sont que des accumulations d’éléments qui requièrent d’être filtrés et coordonnés afin d’en extraire des informations pertinentes, des réponses partielles ou totales à des questions intéressantes. Des années de recherches et d’intérêt sont souvent nécessaires pour vraiment comprendre une gamme, comment elle a vécu, comment les concepteurs l’ont imaginé au départ, pourquoi elle a fonctionné ou bien échoué etc… C’est passionnant et motivant. Pour autant je me sens bien seul parfois.

Enfin, j’ai tout de même encore quelques jouets chez moi… Et comme dirait Serge Gainsbourg : “Ils sont pas dégueu !” 😀

Beaucoup de modèles Transformers vintages comportent du métal. Un gage de qualité. Sois rassuré Pascal, d’autres lignes de jouets made in 80 seront abordées mais de manière plus sporadique et pas nécessairement à travers de grosses licences. Je préfère aujourd’hui axer mon travail sur des jouets plus “confidentiels”. Le thème G.I.Joe, très présent actuellement dans le magazine, est justifié par la découverte du stock de boites et blisters FR. Sinon je n’aurais probablement pas autant écrit sur le sujet.

“Le thème G.I.Joe, très présent actuellement dans le magazine, est justifié par la découverte du stock de boites et blisters FR. Sinon je n’aurais probablement pas autant écrit sur le sujet. ”

Et cela aurait été bien dommage. 😉

Je connais peu le Conquest car il est sorti après que j’ai arrêté les Joe en France, même si je me souviens bien l’avoir vu dans le DA. La référence à la démocratie, est plus probablement liée à la lutte contre le communisme : les armes de Cobra sont souvent issues du bloc soviétique (les soldats et officiers des premières waves de jouets possèdent des fusils d’assaut AK-47 et des fusils de précision Dragunov). C’est génial ces articles.

Merci Nicko pour ces découvertes affolantes.

Nicko says:

Merci beaucoup pour tes précisions Ju 🙂

J’ai toujours trouvé que l’inspiration design/logo de Cobra était très nazi. Les casques des Cobra Troopers, le logo rouge placé sur le côté du bras, le design général de Cobra Commander etc… Enfin tu me diras, le communisme rouge n’a rien à envier au nazisme sur le plan de la dictature. Merci encore pour ta lecture et tes informations très intéressantes.

Je t’en prie, Nicko. Je pense que les deux représentent, du point de vue américain des années 60 à 80, les deux faces d’un même “mal” à savoir le totalitarisme. Le lancement de GI Joe en 1962 coïncide avec l’intervention US au Vietnam. Un conflit qui marquera durablement la gamme (au point de servir de backstory aux principaux personnages créés par Larry Hamma).
Pour les casques, on remarque que le fameux modèle allemand (utilisé dès la 1ère guerre mondiale) servira de base aux casques occidentaux dès les années 80 (cf la figurine du général Hawk alias Vaillant en VF) puis à l’ensemble des forces armées depuis les années 2000.
Sans entrer dans des considérations politiques, les similitudes entre les deux régimes ne sont pas si nombreuses en dehors de la dimension totalitaire décrite par Hannah Arendt. Pour ce qui est des équipements de Cobra, et au regard de ce qu’on a dit précédemment, je trouve assez drôle que Hasbro leur ait parfois attribué des armes typiquement américaines comme le A-10 Warthog (devenu le Rattler puis le Ferrailleur en VF).

Nicko says:

Merci pour tes précisions. C’est tellement agréable de lire des interventions d’une telle qualité.

De mémoire la guerre du Viêtnam avait directement impactée l’engouement pour les G.I.Joe et a largement contribuée à l’arrêt de la gamme sous sa forme 12″. Afin d’estomper la dimension militaire/violente et dans une volonté de modernisation, la refonte en 3 3/4″ de la gamme a introduit les rayons lasers de couleurs différentes afin de dissocier les forces en opposition.

Hannah Arendt, de ce que j’en ai lu, a été très controversée sur une partie de son traitement du totalitarisme. Il est évident que le nazisme et le communisme sont à différencier bien que certains régimes, comme celui des Khmers rouges, avaient généré de nombreux morts avec une dimension génocidaire. Ces remarques sont strictement historiques, je suis apolitique.

sebastator says:

Chouette review et la mention de Slip-stream ne pouvait qu’être une évidence au regard de ton logo 🙂
Pour en revenir à cet avion, on sentait le besoin de faire des économies avec un système de trains d’atterrissage manuel et plus simple comparés à ceux du Tomcat (Skystriker) de 1983.
Cela reste néanmoins un superbe jouet qui sera en tout et pour tout décliner 6 autres fois (jusqu’en 2017 => Vector X-36).
Et puis les boites Fr… Quel plaisir !

Nicko says:

Merci beaucoup Seb pour ta lecture 🙂

Je te rejoins sur les boites FR G.I.Joe, elles sont magiques. Pourtant je ne suis pas ce que l’on pourrait appeler un “maniaque” du conditionnement FR de manière générale. L’histoire des jouets passe par les packagings étrangers, notamment U.S. mais pas que. Ces éditions permettent de comprendre beaucoup de choses, notamment sur le plan de la distribution mais aussi du marketing. Je pense spontanément aux SilverHawks ou encore aux Cosmocats.

D’autres jouets G.I.Joe en boites françaises scellées seront bientôt présentés dans le magazine. Le stock était relativement significatif, il me reste encore de quoi alimenter les dossiers vintages du samedi. Merci encore pour ton intervention Seb 🙂

Christophe says:

Un bon gros article bien lourd ! Comme tout ce que tu fais, ça se lit d’une traite, les photos sont top et on apprend pleins de choses !
Ces boîtes ont un charme fou et font remonter tant de bons souvenirs ! Merci pour cet article.
Je trouve que tu as monté d’un cran encore la qualité de tes rédactions et le côté pointu de ton analyse.
Je vais fouiner pour lire tout le reste !

À bientôt !

Christophe.

Nicko says:

Merci beaucoup Christophe pour ta lecture et ton très gentil retour 🙂

J’essaye de faire au mieux avec mes qualités et mes défauts. Je pense que tu me surestimes quand même 🙂 Je déteste toujours autant mes photos, je n’ai aucun talent dans ce domaine. Concernant la rédaction je n’ai aucun mérite : cursus littéraire, fac de Lettres, Science du Langage etc… Et encore ça reste largement perfectible. L’analyse c’est peut être tout ce qu’il me reste de réellement original avec des mises en symétrie, un peu de culture générale et une approche strictement personnelle.
Tu as de quoi lire sur le magazine concernant les jouets vintages. J’espère que tu prendras autant de plaisir avec les autres productions. En tous cas je te remercie encore chaleureusement pour ta présence et tes remarques encourageantes qui me font très plaisir 😀

KissFan says:

Pinaise !! J’ai le catalogue Rallye de Noël 1989 entre les mains : 138 francs le Conquérant qui apparaît à la page 28 ! A ce prix-là, je me serais plutôt offert un Chevalier du Zodiaque… Les armures de Bandaï sont même moins chères : 119 francs !

Nicko says:

C’est bon on a compris Pascal lol ! Tu n’aimes pas les G.I.Joe ni le Conquérant X-30 😀

C’est amusant, mon exemplaire du Conquérant X-30 comportait une étiquette qui mentionnait 240 Francs. L’explication peut être la suivante : le stock d’anciennes boites et blisters G.I.Joe auquel j’ai eu accès provient d’une ancienne petite boutique de jouets. Les prix pratiqués ne pouvaient pas nécessairement s’aligner sur ceux des hyper et supermarchés. C’est une hypothèse qui me semble recevable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *