Plongée dans l’univers de Messieurs Charles Garnier et Gaston Leroux ce jeudi, à l’occasion d’une partie de Inside Opéra, le nouvel escape game de la compagnie Inside. Cette aventure nous emmène sur les traces du Fantôme de l’Opéra qui, selon la légende, hanta les lieux depuis sa cachette des sous-sols. La particularité de cet escape game est que l’on investit l’Opéra Garnier à Paris, le vrai, grandeur nature, et pas une reproduction.
A notre entrée dans les lieux, nous avons droit à l’accueil du Directeur de l’Opéra, nous expliquant que nous avons le privilège de pouvoir assister à la répétition générale de La Flûte Enchantée… Evidemment, comme on peut s’y attendre, tout se passe bien jusqu’au moment où rien ne va plus. Des cris retentissent, le machiniste et le metteur en scène accourent alors pour expliquer qu’un document précieux a disparu – et devinez un peu qui va devoir le retrouver ?
Cette séquence de roleplay introductive est rondement menée et plante le décor assez rapidement. On nous enjoint alors à mettre le masque qui nous a été remis à l’entrée, et à décacheter la lettre mystérieuse qui l’accompagne…
Ce seront plusieurs énigmes qu’il s’agira alors de résoudre afin de mettre la main sur le document disparu en temps et en heure pour que la préparation du spectacle puisse reprendre son cours. La plupart de ces énigmes feront appel à votre sens de l’observation, mais certaines demanderont un peu de logique voire un poil d’ingéniosité.
L’intérêt majeur de cet événement grandeur nature réside évidemment dans la possibilité de pouvoir mener l’enquête en déambulant dans l’Opéra Garnier et ses lieux les plus emblématiques. On a accès au superbe Grand Escalier qui sublime l’endroit, mais aussi aux couloirs, salons et galeries du premier étage . C’est une manière extrêmement ludique de (re)découvrir ce monument fantastique.
Le jeu lui-même est bien écrit, fourmille de petits détails intéressants favorisant l’immersion, et est pensé pour être joué seul ou en groupe. Le rythme est classique pour les adeptes des escape games : il faut compter environ une heure pour résoudre l’énigme. Point positif, il n’y a pas de hard timer ; vous pouvez prendre le temps qu’il faudra pour résoudre l’énigme, et prolonger un peu la visite si vous le souhaitez.
Du point de vue de la difficulté, même si certaines énigmes peuvent sembler ardues, on n’est jamais complètement désemparé : les comédiens sont là pour vous guider voire vous donner la réponse. C’est d’ailleurs là l’un des seuls petits reproches que je ferais au jeu : j’aurais préféré que les comédiens me mettent sur la voie avec davantage de subtilité plutôt que de m’indiquer ouvertement la réponse. L’autre gros bémol de l’expérience : l’endroit étant ouvert aux groupes touristiques, vous devrez partager les lieux avec des hordes de visiteurs. Il fut difficile par moments de pouvoir mener l’enquête dans certains endroits réquisitionnés par un guide touristique en pleine explication devant son groupe, voire de repérer, au milieu de la foule, les comédiens que vous pourrez être amenés à suivre.
Ce fut néanmoins un moment extrêmement agréable et le prétexte idéal pour aller visiter, en famille ou seul, cet endroit magique. L’âge minimum recommandé est 8 ans : il y a suffisamment d’énigmes reposant sur le sens de l’observation pour permettre aux plus jeunes de contribuer, et l’expérience dans son ensemble est extrêmement ludique. L’expérience est accessible en outre aux anglophones, n’hésitez donc pas à y venir avec vos amis de l’étranger. Le seul matériel dont vous aurez besoin est un stylo pour griffonner vos notes durant l’enquête.
Rendez-vous sur le site de Inside Opéra pour davantage d’informations sur les horaires d’ouverture et la billetterie : https://www.inside-infos.fr/opera/
- Critique courte de The Sinner, saison 1 à découvrir sur Netflix - 7 December 2019
- Jeux vidéo : Gris, l’hommage à ceux qui broient du noir - 29 June 2019
- Jeu de rôle : Le grand retour de Skyrim en jeu de plateau - 24 May 2019
C’est génial comme expérience dans un tel lieu.
Mise à jour : je l’ai fait ce weekend en famille, c’est top, même si je rejoins les critiques de Remster sur les quelques défauts. Pensez bien à prendre un crayon !