On a récemment vu Coco, le tout dernier film de Pixar, et on a adoré.
Coco se déroule au moment de la fête des morts (Día de los Muertos), célébration de la culture mexicaine qui a lieu tous les ans autour de la Toussaint. Le film raconte l’histoire de Miguel, un jeune garçon né d’une famille de cordonniers. Miguel, se sentant davantage d’affinités pour la guitare que pour les souliers, va se lancer sur les traces d’Ernesto de la Cruz, star de la chanson et du cinéma. Son périple va l’emmener au royaume des morts et, au passage, révèlera au grand jour des mystères sur l’identité de sa famille.
Cette quête spirituelle dans laquelle Miguel croisera toutes sortes d’esprits, de squelettes et créatures loufoques pourra faire penser à l’univers de Tim Burton – mais dans une version joyeuse et chaleureuse, tout en musique et en couleurs. Coco exploite parfaitement les codes de la fête des morts avec de nombreux clins d’œil au folklore mexicain. Le royaume des morts est une métropole resplendissante de maisons, palais, lampions et petites places typiques. Le doublage par des acteurs latinos (du moins dans la version VOST) confère au film toute son authenticité.
Le film, véritable fiesta mexicana du début à la fin, insuffle énormément de joie et d’optimisme aux thèmes de la famille et du souvenir.
Coco est sorti au cinéma le 29 novembre 2017.
- Critique courte de The Sinner, saison 1 à découvrir sur Netflix - 7 December 2019
- Jeux vidéo : Gris, l’hommage à ceux qui broient du noir - 29 June 2019
- Jeu de rôle : Le grand retour de Skyrim en jeu de plateau - 24 May 2019
Excellent, ce film.