FulgurAnime spécial épisode 1 : Galaxy Rangers

On poursuit d’alimenter aujourd’hui notre rubrique FulgurAnime avec ce spécial épisode 1. Petit rappel du concept établi ! On va vous parler du premier épisode d’un dessin animé old school ou actuel. Cela peut prendre la forme d’un résumé descriptif agrémenté du ressenti de votre serviteur ou bien, les connaissances aidant, d’une composition plus élaborée avec des infos techniques, des anecdotes, une analyse critique, etc. Et comme on est chez Fulguropop et qu’on aime bien les figouz’, on vous exposera s’ils existent, les jouets afférents au dessin animé présenté.

3…2…1…LET’ S GO !!

En 2086, deux extraterrestres pacifistes se sont rendus sur Terre pour demander notre aide. En retour, ils nous ont donné les plans de notre premier Hyperdrive permettant à l’humanité d’ouvrir les portes des étoiles. Nous avons réuni une équipe d’individus uniques pour protéger la Terre et ses alliés. Des pionniers courageux attachés aux idéaux de Justice les plus élevés et dévoués à préserver la Loi et l’Ordre à travers la Nouvelle Frontière. Ce sont les aventures des Galaxy Rangers !!!

Galaxy Rangers

Comme beaucoup de productions américaines du milieu des années 80, les génériques d’introduction bénéficiaient d’un soin tout particulier. Celui des Galaxy Rangers n’échappent pas à cette tradition et tient la dragée haute. Comparable à celui des Cosmocats pour son dynamisme, il envoie dès les premières secondes le pâté ! Bénéficiant d’une animation très soignée, d’un graphisme élaboré, il profite également d’incrustations d’images réalisées sur ordinateur, peu courantes à l’époque. Le tout soutenu par une chanson rock très dynamique.

« No Guts, No Glory » annonce la couleur en posant les fondements de ce qu’est la série Galaxy Rangers : un western du futur dans l’espace !! « Pas de risque, pas de gloire ». De l’aventure, de la science-fiction, du voyage intergalactique, des milieux hostiles aux mille dangers inconnus, des duels à coups de laser, pour les intrépides héros d’une nouvelle espèce prêts à tout pour faire respecter la justice, la loi et l’ordre à travers l’univers.

La version française du générique interprétée avec brio par François Montagut ne manque pas de panache et ne fait pas pale figure face à son homologue US, bien au contraire.
C’est en septembre 1987 que j’ai pu découvrir le 1er épisode des aventures des Galaxy Rangers intitulé Phénix (Phoenix en V.O.) sur Antenne 2 dans l’émission RécréA2. Le générique que je venais de voir m’avait complètement scotché devant mon petit écran et c’est avec envie et impatience que je voulais en découvrir plus. L’action démarre à bord du vaisseau intergalactique « le Phénix ». Le rangers Zachary Foxx accompagné de sa femme Eliza et de ses enfants, ainsi que de deux diplomates extraterrestres Zozo et le professeur Zeptic, traversent la galaxie à destination de la planète Kirwin, pour une mission d’observation.

Ils sont attaqués par le Captain Kidd, un pirate de l’espace avide d’argent. Celui-ci ne recule devant rien pour chasser les humains et les livrer à l’impitoyable Reine Rajjar. Contre une grosse récompense bien sûr. Tandis que les enfants s’enfuient à bord d’une navette secondaire, Zachary Foxx est capturé et retenu prisonnier dans le vaisseau des pirates. Il tente de négocier sa libération avec son geôlier, en vain. Il est délivré par Zozo et Waldo. Durant son évasion, il est grièvement blessé, tout le côté gauche de son corps est affecté. A bord d’une navette de secours, ils foncent vers le Phénix pour rejoindre Eliza.

Mais leur équipée ne dure pas longtemps. En effet, un destroyer de la Couronne les immobilise. Sur le point de se faire capturer par la Reine Rajjar, c’est contre toute attente, que le Captain Kidd donne l’ordre de faire feu sur le destroyer, acceptant ainsi la proposition faite précédemment par Zachary Fox. Pendant la bataille, le Phénix est détruit et Eliza, la femme de Zachary est faite prisonnière par le Captain Kidd, qui lui servira de monnaie d’échange. Ramené sur Terre à la base des Galaxy Rangers, Zachary sera soigné et modifié bioniquement.

Après approbation de son rapport de mission, le Bureau suprême dirigé par le commandant Walsh accorde à Zachary Foxx de constituer une troupe d’élite au sein des Galaxy Rangers. Ils auront pour mission de défaire les plans de la Reine Rajjar et de préserver l’alliance intergalactique avec les peuples extraterrestres Andoriens et Kiwis.

Afin de réussir au mieux leurs missions, ils seront dotés d’un implant cérébral de série 5. Une simple pression sur leur insigne le déclenchera ce qui améliorera leurs capacités individuelles, aux possibilités exceptionnelles amplifiées de manière extraordinaire.

Zachary Foxx, ses facultés bioniques et son implant lui donneront une arme exceptionnelle, une sorte de rayon delta, dans son bras gauche.

Hartford (Walter « Doc » Hartford), son implant lui permet de devenir un ordinateur vivant capable d’interpréter et d’assimiler tous les programmes.

Niko, son implant va décupler ses facultés psychiques, lui permettant de générer des boucliers de protection. Elle sera dotée également de clairvoyance.

Shane (Shane « Goose » Gooseman) Son implant va développer des bio-défenses lui permettant de devenir quasi invincible. Il a la capacité de guérison ou de modifier son corps temporairement pour faire face au danger environnant.

Les bases du dessin animé sont posées. La première mission des Galaxy Rangers sera de retrouver les humains capturés par la Reine Rajjar ainsi qu’Eliza Foxx. Gamin, je ne ratais jamais un épisode. Série produite par Transcom Media et réalisée par le studio nippon TMS pour l’animation 2D. J’attendais avec impatience de découvrir de nouveaux mondes, de nouveaux personnages. Mais surtout de voir Shane, le bad guy de la bande user de son pouvoir de transformation. En dehors de ça, j’avais le sentiment de m’ennuyer un peu le reste du temps en regardant ce dessin animé. Le jeune garçon que j’étais alors devait sûrement préférer plus d’action décomplexée au détriment de scénarios plus complexes et travaillés.

Galaxy Rangers est le grand absent de la période revival Nostalgique de la fin des années 90 en France. Tout comme Bravestarr. Il faudra s’orienter vers l’import US pour trouver la série en DVD. Au début des années 90, nous avons eu droit à l’intégralité de la série en France. Soit 65 épisodes répartis sur 32 VHS. Aujourd’hui, c’est bien sûr compliqué de toutes les retrouver. Cependant, Youtube et consorts seront des alliés sûrs pour combler votre envie de revoir quelques épisodes.

Tout comme bon dessin animé des eighties, une série de figurines à l’effigie de nos héros vit le jour. Développée par Galoob, la gamme de jouets ne rencontrera pas le succès escompté. Distribuée de manière confidentielle aux Etats-Unis. Elle est distribué au Brésil via Glassite, au Royaume-Uni via Rainbow Toys, en France via Idéal. La première wave composée de 6 figurines : Zachary, Hartford, Shane, la Reine, Captain Kidd et Lazarus Slade. Elle est agrémentée également de 3 montures, les chevaux des Galaxy Rangers (Triton, Mel et Z100). Il y a également un pack d’action. Composé d’un gilet, une cible et un pistolet infra-rouge semblable à celui de la gamme Bravestarr. D’autres pistolets reprenant le design ou pas de ceux du dessin animé sont également proposés.

Pour le plaisir des yeux !!

A bientôt !

Hachiman

8 comments

Sith says:

J adore la fig du méchant avec sa moumoute

Hachiman says:

Yes, Captain Kidd. Catra kiffe sa fourrure aussi.

Lanace says:

Cette série était un peu au-dessus en terme de qualité technique et graphique de ce que je me souviens comparé à ce que l’on avait eu précédemment en productions américaines.
Les jouets ne courraient pas les rues mais étaient cool, à l’instar de ceux tirés de Bravestarr.
Merci pour ce bain de jouvence Hachiman et bien content de te lire à nouveau sur le site 👍

Hachiman says:

Plaisir partagé pour moi. La suite bientôt avec un nouveau FulgurAnime Épisode 1.

ayorsaint says:

Super article
Tu attires notre attention sur un point essentiel, la qualité des génériques ce ces séries US. On en vient à rêver que tous les épisodes aient pu être produits avec cette qualité…

Hachiman says:

Merci. Quand une production américaine s’associe à un studio Jap de renom tel que TMS qui a oeuvré sur les séries Cobra, Cat’s eye et j’en passe, ça ne pouvait que être bon.
Si j’ai suffisamment de ressources je m’attarderai sur l’épisode pilot des Galaxy Rangers.
C’est très intéressant de voir les évolutions graphiques des personnages mais également comportementales.
Et ça explique aussi d’autres choses, notamment la direction artistique des comics publiés à l’époque, etc.

olivier says:

j’aimais beaucoup cet animé, merci pour ce petit retour en arrière.

Hachiman says:

🙏😘

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *