A première vue : Ian McShane, taulier pour gangsters

De Deadwook à John Wick, Ian McShane a enchaîné les rôles au contact de pistoleros dans l’Amérique sauvage d’hier et d’aujourd’hui.

Il commence sa carrière en 1962 et accumule un palmarès intéressant de voix du méchant dans Kung Fu Panda à Barbenoire dans Pirates de Caraïbes : la fontaine de jouvence. Pendant les années 80-90, il se tourne vers la télévision avant de s’affirmer comme une gueule du cinéma à partir des années 2000.

C’est dans la série Deadwood qu’il se révèle, relativement tardivement, au grand public avant de devenir Winston, un pilier de la franchise John Wick.

 

De patron de saloon à manager de l’Intercontinental, Ian McShane semble abonné aux rôles de patron de havre pour gangsters. En effet, dans Deadwood, il incarne Al Swearengen tenancier du bordel de cette ville champignon du Dakota du Sud. Violent et manipulateur, il contrôle dans l’ombre le camp où circulent plusieurs figures de l’Ouest sauvage : Wild Bill Hicock, Calamity Jane, Seth Bullock

Parmi ses apparitions remarquées, notons sa participation à la saison 7 de Game of Thrones où il incarne un septon, compagnon de Sandor Clegane et moteur de son retour dans le game. Ses personnages se bonifient avec le temps. De l’ouest sauvage à Westeros en passant New York City on découvre un acteur parfait dans le rôle de soutien de croisades vengeresses voire dans celui d’un accélérateur de la rédemption d’anciens criminels.

Cette présence, inquiétante et rassurante à la fois, crée chez les spectateurs un sentiment de familiarité avec les personnages qu’il incarne à l’écran. Tous les ingrédients d’un grand acteur au service d’œuvres devenues cultes.

 

Blaster
A suivre

2 comments

sebastator says:

Son rôle dans la saison 3 de Ray Donovan vaut également le détour.

Ah j’ai pas dépassé la moitié de la première saison, je regarderai. Merci Seb.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *