Aujourd’hui, nous inaugurons une nouvelle rubrique sur FulguroPop. Tous les mercredis, la rédaction vous donnera son top 3 sur tout un tas de sujets variés ayant trait à la Pop Culture. Ce pourra être l’occasion de petites analyses mais surtout de partager tous ensemble autour de nos passions communes. On commence aujourd’hui avec les génériques de dessins animés en version française.
Le grand vainqueur est le générique des Mystérieuses cités d’Or suivi de Jayce et les conquérants de la lumière et des Tortues Ninja.
Le premier constat qui s’impose est que la fibre nostalgique a fortement parlé. On ne retrouve que des dessins animés de notre enfance. D’abord parce que nous sommes tous au fond de grands enfants à la rédac et puis aussi car les openings d’animés sont quasi tous en VO de nos jours.
Ensuite, on peut voir qu’il n’y a qu’une poignée d’élus qui sont cités plusieurs fois et qu’une forme de consensus a eu lieu sans même qu’on se concerte avant de faire ce top. Ainsi, Les Mystérieuses Cités d’Or, Les Tortues Ninja et Jayce se taillent la part du lion. Cobra et les Cosmocats sont également cités à plusieurs reprises.
La dernière chose qui m’a frappé en découvrant ce tableau, c’est qu’aucun des génériques cités n’a été commis par le Club Dorothée. Si je suis toujours le premier à défendre Dorothée, Minet et leurs amis pour tout ce qu’ils nous ont apporté et ce qu’ils ont permis pour la suite, force est de reconnaître que musicalement, peut mieux faire.
On se quitte pour aujourd’hui mais on se retrouve mercredi prochain pour un prochain Top 3. En attendant, n’hésitez pas à laisser vos tops 3 en commentaire et à donner votre avis sur nos goûts et les vôtres. C’est dans le partage que notre site s’épanouit. Merci à tous.
Question de goût, on ne peut pas dire qu’il y a scandale dans votre classement. Les 5 cités sont excellents. J’aurais peut être cité Cats Eyes et Ulysse 31 en mention.
Pour le Club Dorothee, la plupart des compositions sont similaires, avec orgie de synthétiseur et parole répétitives et simplettes.
Toutefois, l’exception confirmant la règle aurait été celui de Nicky Larson.
Ceci dit, malgré sa qualité un peu en deçà, entendre un « des 4 coins de l’Uuuunivers, quand triomphe le mal » se lance des frissons de plaisir.
Tout à fait d’accord ça met les poils. Mais soyons objectifs, c’est la nostalgie qui parle liée à la qualité des images que balance cet opening plus que le reste. Il en va de même pour d’autres d’ailleurs, ne nous voilons pas la face mais en termes de qualité pure Cat’s Eyes et Ulysse, c’est autre chose.
MASK of course……Ulysse 31 top aussi ( y compris les instrumentaux dans les épisodes, pour les 2 !)
Tiens c’est vrai que personne n’a cité MASK et pourtant qu’est-ce qu’il déchire. « DAns la base secrète déjà les moteurs gronnnndent ! »
Bientôt le FulgurAnime spécial épisode 1
Ha chouette j’aime bien cette rubrique.
En plus, je n’ai pas trop de souvenirs de l’épisode 1 donc ça rafraichira les idées.
Alors dans mon top 3 fois rien il y aura bien évidemment Ulysse, Jayce et le con qui rend la lumière et pour conclure en beauté, Pôle Position.
Échouera lamentablement au pied du podium (quand je dis lamentablement c’est du sarcasme) Sherlock Holmes.
Ho oui ! Sherlock il était super sympa. « Le plus grand des détectives… oui c’est lui… Sherlock Holmes le voici… » Je viens de le réécouter et j’avais les poils. Merci mon ami.
Mes hommages à Amélie Morin au passage, grande voix de notre enfance. Le générique de Mimi cracra aussi et bien entendu la voix de Candy.
C’est effectivement la comédienne qui, si tu tends bien l’oreille, prête sa voix au personnage de Sidonie dans DBZ (le fameux épisode où Gohan va faire ses courses dans une petite épicerie durant les fameux jours de repos, entre l’entraînement f ne la salle du temps et le Cell Game).
Ceci n’existant pas dans le manga, je n’en ai qu’un vague souvenir… C’est la petite fille Sidonie ou c’est l’épicière ?
Pokemon est un modèle du genre, notamment en terme de densité des champs lexicaux.
Je souscris bien évidemment aux Cités d’Or et à Jayce, mais les Mondes engloutis est un incontournable de tout « top » de générique VF.
Nicky Larson est très bon, évoquant bien l’ambiance polar des premiers épisodes (où, on le rappelle, il tue le méchant à chaque fois)
Je m’étonne de ne pas avoir encore vu citer Capitaine Flam.
Autrement, pour faire un top de génériques non encore cités, j’aurais mis Donjons et Dragons (le Sourire des Dragons), Galaxy Rangers et Bioman (le premier générique, « Bioman te voilà » qu’on entend encore dans les scènes de combat, pas celui de Minet). D’ailleurs et par parenthèse, la mort de Force Jaune dans l’épisode 10 est pour moi l’une des morts les plus poignantes qui soit dans une série pour enfants, surtout qu’elle est, elle, réelle et définitive, loin devant celle du Dragon, du Capricorne ou de n’importe quelle bestiole héritée de constellations :p
Après, accessits pour les génériques de Il était une fois l’Espace, de Télétactica (la chanson de l’Orion) et de Code Lyoko, parce qu’il faut penser aussi aux millenials 😉
A part ça, je m’aperçois que nous sommes tout de même de gros machos et qu’aucun générique de série « pour fille » ou avec des filles en vedette, n’est cité, alors que nous les regardions tout de même avec plaisir et que ces génériques ont tout autant bercé notre enfance tout en nous proposant des morceaux de qualité. Alors on pensera tout de suite à Jeanne et Serge, mais mon Top 3 de générique de série « pour filles « serait Clémentine, Gigi et Lalabel.
D’ailleurs, plus j’y réfléchis et plus je pense que je sujet des génériques est bien trop vaste pour être épuisé en un seul top 3 général. il faudrait faire des catégories plus spécialisées. Par exemple le Top 3 des génériques de séries sportives : Olive et Tom (incontournable), Jeanne et Serge et Théo ou la batte de la victoire (le texte est digne d’une chanson de Goldman et et la voix de Claude Lombard magnifique). Ou le Top 3 des génériques de Tokusatsu avec X-Or, Bioman (premier générique) et les Mighty Morphin Power Rangers (même s’il est en Anglais, le riff de guitare déchire). Cela peut faire des idées pour de prochains articles, non ?
Merci pour ta longue contribution en commentaires mindmaster.
Effectivement, l’un des buts de cette nouvelle rubrique est de permettre, à partir d’un contenu d’article assez modeste et léger, d’échanger autour de sujets, qui, tu le verras, pourront être très vastes ou plus ciblés. On a commencé en ratissant large avec les génériques en VF. Viendront un jour les openings en VO bien entendu. On pourrait aussi, comme tu le proposes faire des catégories bien plus strictes. L’intérêt de ce genre d’articles c’est que les possibilités sont quasi infinies et surtout que cela permet les échanges en commentaires comme tu l’as si bien fait. Le top 3 des metal hero (générique et/ou série) est une super idée que je garde pour plus tard 😉