FulguroBook : Les comics Retour Vers le Futur aux éditions Flamival

La trilogie Retour Vers le Futur, aussi qualitative soit elle, a laissée pas mal de vide dans ses scénarios. Comment se sont rencontrés le Doc et Marty ? Quelle est l’histoire de Biff version alternative ? Que fait Doc avec son train ? Autant de questions  auxquelles une ribambelle de scénaristes et de dessinateurs de comics tenteront d’apporter une réponse. La cohérence globale des scénarios sera assurée par Bob Gale, co scénariste et producteur des films. C’est en 2015, et même le 21 Octobre 2015 que sortira le premier numéro aux éditions IDW. Date importante car elle correspond à celle ou Marty débarque dans le futur dans le deuxième film. L’accueil sera tel que ce qui devait être juste quelques numéros deviendra une série de 25 numéros et des HS.

 

 

En France il faudra attendre Novembre 2016 et les éditions Flamival pour pouvoir profiter des ces histoires. 7 Albums entre 2016 et 2021 contenant l’intégralité de la série, 6 tomes pour les 25 numéros de l’ongoing , 1 tome pour pour la mini série Tales From the Time Train et 1 tome pour la mini série Biff To The Futur. Chaque tome sera calqué sur la même présentation, une préface, les histoires et une galerie de couverture. Voici la liste des différents tomes.

Tome 1 : Histoires inédites et chronologies alternatives

Tome 2 : Les énigmes du continuum

Tome 3 : Citizen Brown

Tome 4 : Qui est … Marty McFly ?!

Tome 5A : Une longue peine

Tome 5B : Une peine purgée

Tome HS : Histoires du train spatio-temporel

Tome HS : Biff vers le futur

 

 

Toutes les histoires ne se valent pas, si les tome 1 est composé d’histoires sans liens entre elles, les autres tomes ont vocation de raconter quelque chose dans une plus grande globalité. J’aime beaucoup le premier numéro de la série et moins la suite du tome 1. J’apprécie par contre vraiment les tomes 2 à 5b, je les trouvent intéressant et ajoutent une pierre importante à la complexité des voyages dans le temps. Les 2 HS sont clairement oubliables voir même mauvais pour Histoires de train spatio-temporel.

 

 

Alors tout cela vaut il le coup d’être lu ? Si vous adorez Retour Vers le Futur alors oui. On se replonge totalement dans l’univers, les histoires s’intercalent sans problème dans les films et ne viennent pas en contradiction avec ces derniers. Sinon passez votre chemin, tout n’est pas passionnant et les dessins sont variables. On alterne les très beaux numéros et avec d’autres d’une qualité discutable.

Sachez tout de même que cela peut être compliqué à trouver si vous êtes intéressés.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *