Le contexte
Cette figurine marque les grands débuts de la gamme Bleach chez Tamashii Nations. Elle est tirée du dernier arc du manga qui a été adapté en animé l’an dernier. Elle correspond à la forme que revêt Ichigo lorsqu’il active son Bankai, sorte de transformation supérieure des Shinigamis façon Super Saiyen. La qualité est au rendez-vous en ce qui concerne l’animé qui a dû drôlement ravir les fans de Bleach. En va-t-il de même pour cette figurine ?
Le packaging
Très réussi je trouve. La fenêtre a une forme originale qui me plaît beaucoup. L’ensemble est très graphique et dans le ton de ce que le manga et l’animé ont toujours proposé. Les éclaboussures rappellent les très jolies boites de la gamme Naruto.
Concernant les accessoires, l’essentiel est là. Cinq visages alternatifs dont la réalisation est assez inégale. Le visage au sourire narquois et celui qui crie sont des réussites. Le visage dents serrées est pas trop mal. Celui avec les yeux qui regardent de côté en mode surpris n’était pas nécessaire selon moi. Le visage neutre est loupé. Des mains classiques, dont celles pour attraper son Zanpakuto évidemment. Et vous l’aurez deviné, le fameux Zanpakuto c’est à dire l’épée des Shinigamis. Et là, grosse surprise lorsque je l’ai extirpée de son écrin. La lame est souple… Sur le coup c’est la déception. Et puis, on se dit qu’en considérant la longueur de la bestiole c’est plutôt une bonne idée afin d’éviter que ça casse.
La figurine
Rien à redire concernant le sculpt global. C’est fidèle à Ichigo, on retrouve sa silhouette longiligne caractéristique. Les jambes paraissent épaisses à cause de sa tenue. Pouvait-il en être autrement ? Si ce n’est en faisant ces parties en tissu, je ne vois pas de solution.
Concernant les articulations, le bas blesse un peu. Les jambes ne permettent que peu de poses dynamiques. Encore une fois, le problème vient de sa tenue. Et encore, les pans du manteau sont souples ce qui est un plus appréciable. Dernier point à relever, l’articulation tête cou qui ne permet pas ou peu de mouvement frontal. C’est dommage car il n’a pas les cheveux si longs que ça et pourtant il viennent faire obstacle en arrière. Pour le reste c’est du Figuarts, donc c’est du très bon.
Pour ce qui est de la peinture, rien à reprocher, tout est mat et précis au millimètre.
Verdict
Un long discours c’est bien mais un récap en plusieurs points c’est mieux !
Points positifs :
– La classe de Ichigo est bien là
– certains visages réussis
– le sculpt du corps est très bon pour une pose museum
– le zanpakuto zangetsu fidèle à lui même
Points négatifs :
– l’articulation des jambes et surtout celle du cou trop limitées
– deux visages en deçà
– le nombre d’accessoires limité
Cette review a été possible grâce FunkyShop, notre partenaire de vente par correspondance français. Vous pouvez retrouver Ichigo ici et plein d’autres choses sur funkyshop.fr
Merci à Fabien.