A première vue : l’ordre de tournage dans Le Seigneur des anneaux

Il est de notoriété que les réalisateurs ne tournent pas les films dans l’ordre des scènes présentes à l’écran. Ainsi la première scène du film peut être tournée en dernier. Pour cela un planning de tourage est établi au préalable et il peut bien évidemment évoluer en fonction de tout un tas de paramètres. Imaginez la complexité pour le réalisateur.

Mais quand on est Peter Jackson, on peut encore aller plus loin. Pour sa trilogie Le Seigneur des Anneaux, il tournera les 3 films en simultanés. L’autre expérimentation de ce type datant de Retour Vers le Futur avec les épisodes 2 et 3. En résulte des situations assez rigolotes au regard du résultat final.

 

 

Par exemple, la scène de presque fin du Retour du Roi dans laquelle Frodon et Sam sont allongés sur un rocher après avoir détruit l’anneau unique est la première scène tournée des 3 films. Elijah Wood et Sean Astin ne se connaissait même pas, première rencontre et première scène en commun. Le résultat est pourtant plus que convaincant.

 

 

Autre exemple, Frodon, Sam et Gollum sont en train de dormir sur une plate forme le long des escaliers de Cirith Ungol. Nous savons bien évidemment que Gollum est interprété par Andy Serkis. Et bien pas dans cette scène, Serkis n’étant pas encore embauché, c’est Randy Cook, le responsable de l’animation qui donnera la réplique aux 2 hobbits.

 

 

Dernier petit exemple, une de mes scènes préférée de toute la trilogie, la communauté de l’anneau sort des mines de la Moria en pleurant la perte de Gandalf. Une scène au combien émouvante, servie par une musique et un chant fantastiques. J’en ai la chair de poule rien que d’en parler. Merci la magie du montage car au moment du tournage, Ian Mc Kellen n’était pas encore présent en Nouvelle Zélande et personne n’avait tourné de scène avec lui.

 

 

Bien évidemment Peter Jackson avait prévu des reshoots potentiels entre les sorties de chaque film pour pouvoir améliorer certaines choses. On estime que 20% du Retour du Roi a été retourné.

Cette trilogie que j’affectionne tout particulièrement est bourrée d’anecdotes de ce type et je ne peux m’empêcher d’en ajouter 2  pour finir et qui n’ont rien à voir avec le sujet du dessus.

Frodon et Legolas n’ont qu’une seule ligne de dialogue en commun. Lors de la création de la communauté, Legolas dit et mon arc est vôtre. 1 réplique en 12 heures de film pour les versions longues.

L’autre concerne Gandalf et Frodon. Pour des problèmes de taille respectives, Ian Mc Kellen et Elijah Wood n’ont jamais joués ensemble, il s’agira à chaque fois de doublures.

1 comment

Julortk says:

Merci. J’adore ce genre d’anecdote. C’est comme les scènes improvisées devenues légendaires, ou comme le fameux « je suis ton père » de Vador jamais prononcé lors du tournage.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *