Libre Antenne : la sortie du Retour du Jedi vécue par Jean-François

Jean-François Rolland est l’auteur du livre Chronique Vintage, les jouets Kenner 1978-1983. Le livre un temps épuisé est de nouveau disponible à la vente.

 

C’est en pleurant la mort d’une icône du cinéma français, Louis De Funès, que je découvre les premières esquisses du Retour du Jedi dessinées par Raph McQuarrie dans le premier Starfix publié fin janvier 1983.

L’article de ce tout nouveau magazine sur La Guerre des étoiles N°3 encore intitulé La revanche du Jedi outre-Atlantique, nous fait comprendre l’arrivée imminente du prochain épisode tant attendu de notre saga préférée. Depuis la sortie de L’Empire contre-attaque 3 ans plutôt, George Lucas nous fait languir sur l’avenir de nos héros. Lord Vader est-il vraiment le père de Luke ? Comment Solo va-t-il sortir de son bloc de carbonite ? Quel est donc cet autre espoir mentionné par Yoda ? et de qui la princesse Leia va-t-elle vraiment tomber amoureuse ?

Toutes ces questions ne trouveront réponse qu’à l’automne 1983 pour nous Français, mais les heureux voyageurs vers les Etats-Unis connaîtront la réponse le 25 mai 1983 soit 5 mois avant sa sortie hexagonale.

Tout au long de l’année, le tapage médiatique va monter crescendo dans les organes de presses, écrites ou télévisées.

 

Septembre et octobre 83 seront particulièrement chargés avec de nombreux extraits du film diffusés sur TF1 et Antenne 2 (maintenant appelée France 2). De la partie magazine culture de Dimanche Martin sur Antenne 2 aux journaux Télé de 20 heures, les émissions jeunesse du mercredi après-midi et sans oublier le spécial Temps X sur TF1 des Frères Igor et Grichka Bogdanoff ou l’on voyait l’un des Frères Bogdanoff jouer avec un Scout Walker de Kenner accompagné des affiches du film qui s’étale sur les murs des villes du pays, bref le « Jedi » est absolument partout !

On assiste à une campagne publicitaire d’envergure comme jamais la France n’avait vécu cela auparavant.

Ni La Guerre des étoiles ni L’Empire contre-attaque n’avaient connu pareille couverture médiatique ce qui pendant longtemps en France, quand on voulait parler de la saga de George Lucas, apparaissait plus facile de parler d’abord du Retour du Jedi que des deux premiers épisodes de la trilogie d’origine.

Il a fallu attendre les vacances scolaires de la Toussaint, soit 3 jours après sa sortie nationale le 19 octobre, pour enfin découvrir ce troisième volet tant attendu.

L’impatience était à son comble pour le jeune garçon qui avait compté chaque jour depuis des mois sur son calendrier qui le séparait de la projection tant rêvée dans son cinéma préféré.

Moment d’intense émotion partagée avec famille et amis, ravi de se replonger dans cette galaxie lointaine qui ponctuait nos vies de fans depuis 6 ans. A la sortie de la salle, nous étions à la fois ravis et déçus car c’était le dernier volet de la trilogie et on se demandait quelle en serait la suite. Nous avions tellement attendu ce film, et nous sommes revenus le voir plusieurs fois comme les épisodes précédents mais le ressenti n’était pas le même pour le Retour du Jedi qui marquait un arrêt à cette épopée fantastique.

Seule consolation possible, faire un petit tour dans les magasins de jouets et grandes surfaces afin de découvrir les nouveaux jouets issus de ce nouveau chapitre et comme pour les films précédents, nous n’étions pas au bout de nos surprises !

Quand est-il de la couverture médiatique des jouets importés par Miro-Meccano pour la sortie du Retour du Jedi en France ?

Réponse dans une prochaine capsule !

Libre Antenne

3 comments

Globhul says:

Pour la petite anecdote, je me souviens qu’au cinéma de ma petite ville, dans le sud ouest, le Retour du Jedi était sorti en octobre 1983 et le cinéma organisait à la même période une « nuit de l’horreur » à la fin du mois (précurseur de la mode halloween)
On avait donc eu droit à la bande annonce d’EVIL DEAD avant la projection du ROTJ.
Mes parents étaient outrés, ils étaient pas les seuls, et ils essayaient de masquer mes yeux devant les images d’horreur.
Moi j’étais ébahi par ce que je voyais, un bon préambule aux ewoks.
J’avais 9 ans.

Julortk says:

Super. J’aime bien quand tout est remis dans le contexte d El époque avec les émotions réellement ressenties. Ça me rappelle les claques que j’avais pris avec le Roi Lion ou Jurassic Park.

mindmaster says:

Et mercredi 11 octobre 2023, soit quarante ans presque jour pour jour après la sortie du Retour du Jedi, sort sur les écrans français un autre film qui marquera à coup sûr l’histoire du septième art et de la pop culture en enflammant l’imaginaire d’une nouvelle génération : la Pat’ Patrouille !

Bon, OK, je sors.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *