A quelques heures maintenant du 40ème anniversaire -français- de la sortie du Retour du Jedi, focus sur une autre date importante dans l’Hexagone : 22 avril 1983, dans le 13h de TF1.
Ce vendredi-là, les téléspectatrices/teurs qui suivent le JT découvrent à sa toute fin -excusez du peu- la toute première bande-annonce du Retour du Jedi, alors que le film n’est pas encore sorti aux Etats-Unis (il sortira un mois plus tard et le 19 octobre chez nous).
En plateau, Yves Mourousi, présentateur charismatique de l’époque (qui entamait ses 13h d’un « BONJOUR » très emblématique) n’est pas peu fier de recevoir « deux hommes des effets spéciaux » comme il les appelle : Tom Smith , vice-président de Lucasfilm et Cesare Massarenti de Computer Video Films (sic). La séquence semble avoir été préparée dans une pochette-surprise car Mourousi annonce que les deux hommes sont là pour participer à une conférence sur les effet spéciaux…
Mais alors où, quand ? comment ? à quelle date ? Pas de réseaux sociaux à l’époque pour aller à la pêche aux infos… On n’en saura pas beaucoup plus. Mes recherches m’avaient mis sur la piste d’un vague cycle de conférences sur l’espace au CNIT de la Défense mais sans certitudes que nos deux protagonistes y soient.
En tout cas, les regards amusés de l’américain et de l’italien face à ce bonhomme décontracté qui laisse un bras pendouiller le long de son fauteuil et qui agite les genoux sous la table en cherchant ses phrases tout au long de l’interview en disent long sur le degré de préparation de l’émission…
Du reste, Mourousi semble surtout content de son « scoop » : diffuser la bande annonce (en V.O non sous-titrée – on ne s’embarrassait pas trop avec ça dans les années 1980, montrant le laser bleu de Luke), avant tout le monde ! Il déclare ainsi tout fier : « avec Tom Smith, je voudrais vous présenter la bande-annonce d’un film que vous ne verrez qu’en novembre – enfin à l’automne- que les américains n’ont pas encore vu. Troisième épisode de Star Wars : le Retour de Jéïda » (sic) !
En revisionnant 40 ans après la scène, il est difficile de ne pas éclater de rire tant le moment est cocasse… Yves Mourousi réalise-t-il qu’il a devant lui Tom Smith, un des artisans les plus investis sur le film, supervisant ILM depuis des mois ?
Il semble en tout cas mesurer que la diffusion des premières images du film va toucher le public. Et il est vrai que ce laser bleu (qui deviendra vert en post-production, mais aussi ce geste de Han Solo montrant une direction à Lando (scène coupée) et toutes ces bestioles étranges vont marquer les esprits ! A l’époque je me souviens très bien que je ne savais pas si le personnage à tête de poisson qui dit « it’s a trap » était un gentil ou un méchant… Bon maintenant ça fait 40 ans qu’on sait qui est l’Amiral Ackbar, mais il faut se resituer dans le contexte ! Tout ceci était tellement nouveau…
Passé un peu de blabla avec ses invités, il est temps ensuite pour Mourousi de refermer le journal. Comme il est de tradition, il faut filer à la Bourse de Paris où l’attend René Tendron « en direct du Palais Brongniart« . Soignant sa transition, Mourousi demande s’il y a aussi des effets spéciaux à la bourse… Le petit expert moustachu enchaîne, totalement hilare…
***
(NDLR : cette anecdote/récit a été publié pour la première fois – de manière mojns détaillée – dans La Guerre des Etoiles vue de France. Editions Huginn&Muninn 2015. Elle est complétée pour la première fois et en exclusivité pour Fulguropop par quelques captures d’écran citant l’émission, archivée à l’Ina)
- L’autre anniversaire : la licence Jurassic Park a 30 ans ! - 20 octobre 2023
- Le Retour du Jedi – l’exclu d’Yves Mourousi en avril 1983 – ROTJ40 - 15 octobre 2023
- Les Guerres de Lucas – rencontre avec les auteurs du livre - 9 octobre 2023
Super anecdote. J’aime bien le fait que tu insistes sur la contexte.
Top !
Quel souvenir ! Un vrai moment de télé en direct ! Le 13h de Mourousi c’était vraiment quelque chose à l’époque la preuve, ils n’invitaient pas n’importe qui ! Bravo et merci Antoine pour cet article qui nous replonge dans le contexte où nous attendions la moindre info sur la sortie de ce troisième volet de la saga tant attendu !