La date du 19 octobre 2023 approche à grand pas… Si pour les plus jeunes il s’agit sans doute d’un jour comme un autre, pour nous autres boomers français le 19 octobre résonnera tout particulièrement dans nos mémoires. Nous allons consacrer quelques moments cet automne à cet évènement particulier.
En effet alors que nous célébrons mondialement l’année 2023 comme le 40ème anniversaire de la sortie du Retour du Jedi, le troisième volet de la trilogie vintage (et donc en fait l’épisode VI) est sorti le 25 mai au Etats-Unis mais seulement le mercredi 19 octobre dans toute la France.an
Ce fut d’ailleurs le premier Star Wars à avoir la même date de sortie sur tout le territoire en même temps. Auparavant, la Guerre des Etoiles en 1977 était sortie le 19 octobre à Paris et région parisienne mais le 26 en province (voire parfois plus tard encore dans certaines villes !) et il en fut de même le 20 puis le 27 aout 1980 pour l’Empire… Mais ceci est une autre histoire !
Revenons sur la saga du Jedi en ces premiers jours d’automne. Alors que nous étions toutes et tous impatients de connaître le sort de Luke (ou Luc en VF) : allait-il basculer du côté obscur et payer le prix de son empressement à ne pas finir sa formation ? Le film connut un certain teasing en début d’année au moment de la promotion de Dark Crystal. Le célèbre magazine Starfix notamment sorti un numéro 1 d’anthologie avec une couverture arborant Jen le Gelfling en Une et au recto le magnifique poster Revenge of the Jedi ! Prudemment le journaliste Doug Headline précise que le titre du film n’est pas encore arrêté…
C’était cool ce magazine car nous nous posions tout un tas d’autres questions : le look de Jabba, Solo allait-y être décongelé mais mourir dans d’atroces souffrances ? Verrait-on Boba Fett sans son casque ?
Et le pire fut que des réponses étaient évoquées, entrecoupées de magnifiques illustrations de Ralph McQuarrie et de photos de l’Empire ! En laissant la parole à Gary Kurtz, producteur des deux derniers volets pourtant évincé du Jedi, celui-ci donne dévoile des pistes qui étaient probablement les siennes mais pas celles de Lucas : oui on verra Bobba Fett (sic) sans son casque ! Oui ce serait même Dianna Rigg (Mrs Peel dans Chapeau Melon et bottes de cuir) qui tiendrait le rôle !! On y a cru !!
La suite très vite 😉
- L’autre anniversaire : la licence Jurassic Park a 30 ans ! - 20 octobre 2023
- Le Retour du Jedi – l’exclu d’Yves Mourousi en avril 1983 – ROTJ40 - 15 octobre 2023
- Les Guerres de Lucas – rencontre avec les auteurs du livre - 9 octobre 2023
J’aime beaucoup cet article qui recontextualise la sortie ciné d’un classique … C’est le seul des trois premiers films que j’aurais été susceptible de voir en salle d’ailleurs (je suis né en 1978) car mon premier souvenir cinématographique est celui de Superman 3 diffusé sur grand écran deux mois plus tôt.
Mon unique rapport avec l’univers de la Guerre des Etoiles, du haut de mes 5 ans, se limitait alors aux jouets commercialisés par Kenner … Et à l’approche des fêtes, les références ne manquaient pas en magasin. J’avais conscience que l’univers développé était particulièrement vaste (un gage d’immersion dans un monde fictif que les Maîtres de l’Univers réitèreront). Un personnage en particulier m’avait marqué, sur le blister une photo de lui (comme tous les autres personnages d’ailleurs) me laissait penser qu’il appartenait pleinement à un film d’horreur. Il s’agissait de SQUID HEAD … Il suscitait un mélange de fascination et d’effroi, c’est ainsi. Finalement, concernant la trilogie originelle, je ne l’ai vue sur petit écran que vers la fin des années 80, voire au début des années 90. Et c’est véritablement, lors d’une rediffusion que j’ai totalement apprécié cet univers. Comme tant de personnes, je faisais d’ailleurs la queue devant l’entrée du Virgin Megastore de ma ville le jour où le coffret DVD a enfin été distribué 😋
Vu pendant les vacances de Noël avec 2 copains, j avais déjà 3 ou 4 figurines sans jamais avoir vu les 2 premiers opus ! C’était souvent le cas à l’époque car on allait pas souvent au cinéma comme aujourd’hui ou les décennies qui ont suivi. Je n’ai vu ESB que pour les 10 ans en 87 (et encore ce fut le hasard puisque le cinéma Ariel près de chez moi avait diffusé la Guerre des Etoiles le vendredi, L’Empire le samedi et le Retour du Jedi le dimanche et ainsi de suite….)