Blackstar : Eternia Antique fête les 40 ans de la gamme de jouets

 

Le forum Eternia Antique lance une initiative remarquable en cette rentrée 2023 : fêter les 40 ans de la gamme de jouets Blackstar. Pour rappel, le support Eternia Antique a été créé en 2005, notamment par Damien alias le Prince Adam. Nous avons eu la chance de le recevoir – accompagné d’un autre membre fondateur, Anthony alias Barbarian – dans un live FulguroPop.

Initialement dédié aux Maîtres de l’Univers, le forum Eternia Antique a su se diversifier au fil des années en ajoutant à sa base de données déjà conséquente des licences connexes comme BraveStarr, SilverHawks, Skeleton Warriors, Cosmocats ou encore Blackstar.

Justement, vous pourrez (re)découvrir d’un post à l’autre de nombreuses informations concernant la Planète Sagar et ses habitants. L’univers de l’œuvre Blackstar est riche et il est bien entendu à mettre en correspondance avec celui des Maîtres de l’Univers pour de nombreuses raisons.

Dans une époque où il est malheureusement impossible d’échapper au format de la vidéo, je vous invite personnellement à retrouver le plaisir de la lecture sur le forum Eternia Antique, lequel a su traverser les époques. Un véritable modèle de longévité qu’il faut absolument saluer.

 

6 comments

Lanace says:

Merci de mettre un coup de projecteur sur le forum.
Une autre approche du toy qui permet de développer les sujets contrairement aux réseaux (as)sociaux reposant sur l’instantanéité.

Nicko says:

Avec plaisir le sang 🙂

C’est à l’initiative de KissFan, il faut donc lui rendre hommage pour sa démarche. Je te rejoins concernant l’importance de développer les sujets. Effectivement, c’est une approche qui se perd dans l’instantanéité des nouveaux médias. De nos jours j’observe souvent que la forme prime sur le fond. Si la forme est vendeuse alors tout est bon. Développer des idées, prendre le temps d’exposer des théories, des ressentis, c’est simplement prendre le temps de vivre selon un rythme à échelle humaine. Ceci a une valeur incommensurable en 2023.

KissFan says:

Merci beaucoup Nicko !
Oui, je confirme. J’appartiens à la génération forum, et l’architecture de ce support historique correspond davantage à mes goûts, mes attentes car on peut développer longuement certains sujets même s’ils sont susceptible d’apparaître « de niche » pour certains. Je suis inscrit sur la page FB MortalG et celle de FulguroPop, et c’est palpable qu’un post chasse très vite l’autre… De plus en plus, j’ai une difficulté avec un aspect, les « likes ». Concrètement, l’internaute qui « like », on ne sait pas précisément pourquoi. Précédemment, on développait les émotions avec des mots, des phrases. D’ailleurs la possibilité de liker a été intégrée à la structure forum actif et nous avons préféré la supprimer sur Eternia Antique.
Blackstar occupe une place importante parmi les licences qui ont bercé ma jeunesse, et comme le héros de Sagar n’a jamais bénéficié d’un renouveau, c’est bien normal de lui accorder quelques lignes sur le forum pour que sa mémoire continue de vivre !

Nicko says:

C’est moi qui te remercie pour le travail de fond effectué dans la plupart des topics d’Eternia Antique, notamment à travers celui des Skeleton Warriors. Il n’existe aucun équivalent à ce jour sur la toile française.

Je rebondis sur tes remarques concernant les « likes » et les réseaux sociaux. Je souscris de manière formelle à ce que tu as écrit. Le fond – comme évoqué dans l’introduction de ce message – est le nerf de la guerre. Les réseaux sociaux que j’ai pu observer en étaient bien souvent dépourvus. Alors certains diront que c’est le principe même de ces formats « courts » ou « rapides ». Effectivement, mais comme le disaient nos anciens, vite et bien ça ne va que très rarement de paire.

Pire, l’avènement de ces réseaux sociaux a probablement été le terreau fertile de la vidéo et de son concept de vulgarisation. Un procédé qui semble être devenu une véritable recette avec ses ingrédients fondamentaux : du tape à l’œil, du synthétique et bien souvent des informations à prendre avec des pincettes. Bon, je suis très certainement devenu un vieux con qui n’a plus vraiment sa place dans cette nouvelle époque. Pour autant, le plaisir du développement écrit – même s’il peut être parfois limité par souci de lisibilité – aura toujours ma préférence. Un texte étoffé qui n’est pas nécessairement extrêmement informatif, mais qui retranscrit sincèrement un sentiment, un ressenti vis-à-vis d’un sujet, peut être tout aussi pertinent et intéressant.

Je souhaiterais conclure en disant ceci : l’analyse découle de l’observation. Observer c’est examiner, possiblement contempler, et c’est donc un rapport au temps bien particulier.

Merci bien l’ami Nicko de nous citer sur ton média ! Nous ne sommes plus nombreux, mais chacun apporte sa pierre à l’édifice du Château des Ombres, partage ses connaissances et ses souvenirs.
La catégorie « Séries et licences connexes » du forum nous permet de (re)découvrir des séries oubliées, en lien ou pas avec les Maîtres de l’Univers.
Personnellement, je n’avais pas dû voir tous les épisodes de Blackstar étant enfant.
Même si cette série du studio Filmation a été produite avant celle de nos MOTU, on peut la prendre comme une extension.
On peut tout à fait convenir que c’est grâce à la fabuleuse série Flash Gordon, et Blackstar, que ce studio historique a pu nous concocter la qualité et la longévité (pour l’époque) des séries avec Musclor et She-Ra.

Je profite de ce message pour remercier la chaine YouTube de « La Panthère ». Un très gros travail de restauration qu’il partage au quotidien !!!
https://www.youtube.com/channel/UCGro8tT-1kxs9xHJM-8ucIw

Pour finir avec l’univers de Sagar, l’équipe du forum travaille sur un projet d’ouvrage, selon le même principe que les éditions des livres She-Ra et Musclor qui sont déjà sortis.

Nicko says:

Je t’en prie Damien, c’est avec plaisir si je peux aider, même à mon microscopique niveau. Je parle sous le contrôle de Julien/Blaster, mais je souhaite préciser que FulguroPop est le média de tous. Nous mettons un point d’honneur à rassembler les amoureux de la pop culture, peu importe les domaines. La rubrique « Libre Antenne » est également représentative de l’état d’esprit du webzine, c’est-à-dire donner une tribune à tous ceux qui le souhaitent. La passion, fédérer et partager sont les maîtres-mots de notre média.

A titre personnel, je n’ai que très peu de souvenirs du DA Blackstar. J’ai dû voir quelques épisodes durant mon enfance mais rien de véritablement marquant. En revanche, je me rappelle ostensiblement à la même période avoir eu – par deux occasions même – l’action figure de Meuton, dont un exemplaire acheté en papeterie. Ce personnage m’a réellement marqué vis-à-vis d’un design très original. Un pur produit de la thématique heroic fantasy sous le prisme de l’insectoïde. C’est précisément cette deuxième particularité – apoïde – qui a fait chavirer mon cœur d’enfant.

Concernant le projet de livre, vous avez mon soutien. Bravo pour cette nouvelle initiative.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *