Maîtres de l’Univers : Mattel annule ses projets de film avec Netflix

Le magazine spécialisé Variety l’affirme : Mattel et Netflix ont enterré leur projet commun de film Masters of the Universe. Ce film, c’est un peu l’arlésienne. La différence aujourd’hui réside dans les sommes déjà investies par la prod. En effet, le film aurait déjà coûté 30 millions de dollars pour le rachat des droits à Sony (en 2019) et les contrats des acteurs retenus et des réalisateurs. Certains sources évoquent  même 60 millions en intégrant tous les frais.

Yoyo boursier

Le gâchis impressionne et risque d’échauder plus d’un studio alors que Mattel se lance à la recherche d’un repreneur pour les droits. Le retrait de Netflix (confirmé par Mattel, mais pas par la plateforme) se fait probablement pour des raisons économiques. L’entreprise a subi l’an dernier un gros coup de bambou boursier après des résultats inquiétants. Netflix a pourtant l’habitude des yoyos des cours du Nasdaq, en avril 2022, la capitalisation de l’entreprise a fondu de 200 milliards de dollars dans les quatre premiers de 2022. Elle connaît cependant une hausse quasi continue depuis cette date avec des accélérations parfois violentes (+50% en un mois dans le passé).

Pourtant Netflix a maintenu son niveau d’investissement dans des productions à un niveau relativement élevé ces dernières années. On évoque 17 milliards sur deux ans. Il faut donc plutôt voir une réticence liée au projet en lui-même. Netflix a donc jeté l’éponge avant de lâcher 150 millions de plus dans la production. En effet,  le budget initial était fixé à 200 millions de dollars et le tournage devait commencer en février.

Eternia, année zéro

Bref, Mattel doit tout reprendre de zéro.

Cela fait plus de quinze ans qu’on parle d’un film MOTU et les repreneurs ne se bousculent pas au portillon. Universal n’a pas donné suite aux tentatives d’approche du producteur, Todd Black. Il faut dire que les retombées presse de la franchise ne sont pas super convaincantes outre-Atlantique en dépit de sa richesse et de son histoire inscrite dans le temps long.

 

5 comments

mindmaster says:

Merci pour l’info. Concernant le film, on commence à avoir l’habitude des annonces et des projets qui font pschitt, je m’étais donc préparé à celle-ci. Mais du coup, quid des autres projets MOTU par Netflix ? Il me semble que la série en CGI est abandonnée, mais que devient la suite annoncée de Révélations ? Toujours maintenue ?

Lanace says:

La suite, qui s’appelle Révolution, est bien maintenue.
Une table ronde sur le dessin animé est prévue demain, le 20 juillet, à la SDCC avec Kevin Smith.

Lanace says:

Bien content que ce film ne se fasse pas vu les standards de Netflix..

mindmaster says:

Merci pour les réponses ! On va voir ce que donnera la table ronde, du coup.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *