Nous gardons tous en mémoire des souvenirs impérissables concernant Pif et Hercule. Quel enfant des années 80 n’a jamais manipulé un gadget issu du cultissime magazine Pif Gadget ? Aujourd’hui il est possible de redécouvrir ces jouets d’un autre temps à travers un ouvrage, celui de Sébastien Gérard.
Le livre Pif et son Gadget : l’aventure des années 1980 – 1990 réalise un tour de force, celui de centraliser des numéros de Pif Gadget en détaillant plusieurs gadgets. Mais bien plus qu’un ouvrage de référencement, le livre de Sébastien Gérard vous propose de redécouvrir un magazine à travers notamment des anecdotes assez confidentielles sur les coulisses d’un phénomène.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’ouvrage Pif et son Gadget : l’aventure des années 1980 – 1990, rendez-vous sur la page Ulule afin de souscrire au projet. A titre personnel, je recommande de manière formelle et sans aucune réserve l’ouvrage de Sébastien Gérard. Le fond comme la forme seront qualitatifs.
- Un livre unique de 250 pages au format A4, imprimé sur du papier glacé 100% couleur
- Pas moins de 650 photos qui illustrent un voyage chronologique, rempli d’informations nouvelles et de documents inédits sur la vie rédactionnelle du journal, de 1981 à 1994.
- A travers une quarantaine de dossiers proposés chronologiquement vous découvrirez entres autres:
- Pourquoi Pif gadget est devenu Le nouveau Pif et son Gadget en 1982 ?
- Les origines et coulisses du magazine Super Hercule
- Le business des gadgets publicitaires
- Les coulisses et origines du Télépif poster
- La longue relation entre Pif gadget et Panini
- Toute l’histoire exclusive et Inédite de la disparition du magazine en 1994
- Les coulisses et origines de la campagne culte des gadgets : les robots transformables
- Et des tas d’autres dossiers racontant une décennie hors norme pour le magazine Pif gadget.
- Un ouvrage édité par L’Écureuil Noir avec une couverture exclusive dessinée par Yannick, dessinateur et détenteur aujourd’hui des droits sur le personnage d’Hercule en autonomie .
- Une enquête menée par Sébastien Gérard, administrateur de la page Facebook Passion Pif.
- Avec les témoignages de Robert Andreucci, ancien directeur de rédaction entre 1982 et 1994 et Claude Bardavid, notamment rédacteur en chef du journal entre 1985 et 1994. Mais aussi d’autres dessinateurs et collaborateurs.
- Visuels de gadgets et scan d’archives et magazines entièrement réalisés pour cet ouvrage, par Laurent Barraud, un des plus grands collectionneurs de Pif Gadget en France.
- Calendrier de l’avent – Jour 15 : Palais du Pouvoir (Mattel 1986) - 15 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 12 : Robo Machines (Bandai 1993) - 12 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 10 : Le Rocher de la Peur (1986) - 10 décembre 2023
Excellent, quelle plongée dans les années 80 ! Merci Nicko pour cette découverte qui nous éloigne bien de la daube ressortie ces dernières années.
Avec plaisir boss ! 😀
« Quel enfant des années 80 n’a jamais manipulé un gadget issu du cultissime magazine Pif Gadget ? »
Tu veux vraiment que je réponde à cette question sous peine d’en décevoir plus d’un?!
Une autre exception ! 🙂
Que ce très beau projet prenne vie !
Absolument !
« Quel enfant des années 80 n’a jamais manipulé un gadget issu du cultissime magazine Pif Gadget ? »
Moi Monsieur. Je ne l’ai jamais eu ni lu et donc encore moins eu le gadget entre les mains. Non seulement moi, mais mes copains ou mes voisins, personne n’avait ce magazine.
En terme de magazine avec gadget, nous étions tous sur Picsou Magazine.
Il faut bien quelques exceptions pour confirmer la règle 🙂
J’ai adoré Picsou Magazine durant mon enfance <3
Que de souvenirs ces magazines, j’étais plutôt super hercule tout de même. Picsou magazine bien évidemment mais je préférais les super picsou géant et mickey parade. Il y avait plus de choses à lire, j’en lis toujours et j’adore ca.
Chaque mercredi,j’avais mon Pif Gadget avec mon sachet de Malabars et mes pochettes d’images Panini de l’album que je faisais sur le moment..cette époque me manque terriblement. Je suis vraiment heureux d’être nés au bon moment pour connaitre tout ça.
Projet a minima suspendu … L’éditeur L’écureuil Noir se retire 🙁 J’espère que les heures de travail qui ont été nécessaires à la conception de cet ouvrage seront quand même récompensées dans un avenir plus ou mois proche.
Ah zut, mauvaise nouvelle. Merci Pascal pour cette mise à jour.
Le projet a été relancé avec succès ! Nous avons pré-commandé notre exemplaire 🤩