Batman est un monument de la PopCulture, comics, films, dessins animés, série télé, produit dérivés de toutes sortes et bien évidemment des jeux vidéos. Comme toute licence, l’adaptation du personnage n’est simple, la ludothèque basée sur Batman est immense et comporte de très bons jeux comme des bouses intersidérales. Ceux qui vont nous intéresser dans cet article font partis de la trilogie Batman Arkham par Rocksteady Studios. Je ne ferais pas le test des jeux, internet en est plein et il est de notoriété que ce sont de très bons jeux. Dans mon article, je vous parlerai plutôt des mon ressenti et de ma découverte des jeux et uniquement en version PC.
Batman Arkham Asylum
Premier jeu de la trilogie sorti en 2009. Le joker a pris le contrôle de l’asile d’Arkham et Batman part donc en chasse pour stopper les activités du clown. Les test à la sortie du jeu sont unanimes, c’est une réussite. Je suis donc super chaud, j’installe le jeu et la c’est la le drame. Mon pc est trop vieux et impossible de faire tourner le jeu correctement. Un sacré coup dur car je voulais vraiment y jouer. Il faudra que j’attende Début 2011 et l’achat d’un nouveau PC avec un core i5 2600k, une nvidia gtx 560ti et 16Go de RAM pour pouvoir y jouer. Et la c’est du plaisir, tout à fond le jeu est beau, fluide et agréable à jouer. La liberté de mouvements et le gameplay de Batman me donnent une impression de liberté comme jamais auparavant. Je passe énormément de temps sur le jeu à essayer de trouver tous les secrets, à essayer de maitriser les différentes possibilités de combos. Je tente des approches discrètes ou je bourrine dans le tas. La gallerie des vilains impressionne et l’asile se révèle particulièrement grand à parcourir. Vraiment je passe un excellent moment avec le jeu et je le referais même quelques années plus tard avec toujours autant de plaisir.
Batman Arkham City
La suite sortira fin 2011. L’asile d’Arkham n’est plus suffisant pour accueillir les criminels, le maire Quincy Sharp s’approprie une partie des bas fonds de Gotham pour fonder Arkham City, un lieu ou les criminels peuvent vivre en semi liberté si ils n’en sortent pas. Batman, inquiet de la situation ira donc enquêter. Cette fois aucun problème pour jouer au jeu, ma config tient largement le choc. Le jeu est incroyable, souvent considéré comme le meilleur des trois. La carte de jeu est bien plus grande et l’ajout de la possibilité de planer nous permet de la traverser assez rapidement. Le jeu est meilleur dans tous les points. Le jeu est bourré de références à l’univers et le parcourir est un plaisir. S’accrocher à la gargouille la plus haute et contempler les décors fait parti de l’expérience. Par contre le jeu est une passoire et il est très facile de sortir des limites du jeu pour casser la progression prévue. Sentiment renforcer par les speedruns qui abusent des OOB.
Batman Arkham Knight
Pour le dernier volet, nous partons à la poursuite de l’épouvantail qui a répandu sa toxine de peur sur la ville. Le jeu sort mi 2015 est c’est un échec technique, l’optimisation est aux fraises et le jeu est injouable. A tel point qu’il sera retiré des plats formes comme STEAM le temps d’être corrigé. Impossible d’y jouer avec ma config vieillissante dans cette première version. Une fois le patch sorti le jeu continue d’être un bouffe ressource énorme et mettra à mal mon PC. Il faudra attendre 2017 et le décès de ma carte graphique pour que je puisse y jouer. L’achat d’une GTX 960 tout en gardant le reste du matériel me permettra donc de profiter du jeu. La carte est encore plus grande et il y a encore plus de choses à faire. La grosse nouveauté viendra de l’ajout de la Batmobile et de la possibilité de traverser toute la ville avec. Et il faut être honnête que c’est très agréable. Par contre cette nouveautés est forcé dans des séquences ou nous devons nous battre contre des tanks dans un accès restreint. Des séquences ratées pour moi et particulièrement pénibles. Globalement et sans trop savoir pourquoi, le jeu ne me convaincra pas. Je l’ai fini et puis aussitôt désinstallé.
Globalement l’expérience est très positive, les jeux mettront même un avant un type de gameplay encore largement utilisé aujourd’hui et magnifié dans des jeux comme le récent Spider Man. Actuellement ils tiennent encore bien la route, le premier épisode a lui un peu vieilli il faut l’avouer. Si vous ne les avez pas fait et bien foncez, ils sont facilement trouvables mais peut être un peu cher vu leur âge.
- A première vue : Ron Howard, un réalisateur qui passe de sous terre à la lune. - 17 septembre 2024
- FulgurAnime spécial épisode 1 : MASK (Mobile Armored Strike Kommand) - 27 août 2024
- FulgurAnime : Batman the Caped Crusader - 22 août 2024
Tu serais un consoleux, tu n’aurais pas eu ces problèmes de config😉
Blague à part, les jeux sont passionnant pour qui aime le chevalier noir quoique un peu répétitif dans mes souvenirs.
Clair qu’ils ont fait école.
Une trilogie hors norme pour un héro hors norme également, j’ai pris un pied terrible à y jouer sur Xbox. Mon préféré reste le premier avec cette ambiance claustrophobe, ce système de coup très intuitif et ce scénario aux petits oignons. Quoi de plus normal vu qu’il a été écrit par Paul Dini, scénariste sur Batman la série animée dont on retrouvera quelques voix (vo et vf).
Un volet qui est trop souvent écarté du au fait que c’est un autre studio qui l’avait signé, c’est le Batman Arkham Origins. Une merveille qui met en évidence des personnages de l’univers moins abordés, avec en point d’orgue un combat contre Deathstroke d’anthologie.
N’étant pas développé par Rocksteady je ne l’ai pas évoqué. J’ai fait le jeu et j’ai trouve que c’était un clone de arkham city sans grand intérêt
Comme Jay, le premier. Quel pied, l’ambiance, l’histoire je ne garde que le combat final qui ne m’a pas convaincu, mais la scène de fin ok.
Après j’ai joué mais sans plaisir, en mode automatique no brain, j’ai préféré le côté enfermé du premier pour l’ambiance.
Par contre j’ai détesté et abandonné Arkham City avec sa Batmobil. Une séquence ou 2 ok, mais trop souvent utilisée et pas agréable comme phase.