Willow : récap du final S01E08 – Les enfants du Wyrm

 

C’est parti pour l’épisode final de la série Willow qui commence par les retrouvailles d’Elora et Kit avec un Airk métamorphosé par une simple coupe de cheveux. Je n’arrive pas à saisir l’idée derrière cette transformation, mais je redoute que les créateurs de la série aient voulu matérialisé le changement de statut du personnage par cet artifice. Elles découvrent assez tôt le pot-aux-roses.

La Sorcière les attend dans le temple, mais les jeunes filles ne sont pas rassurées avec les Gales dans leur dos. La scène tient un peu du Vaudeville avec ces alternance de position et d’interlocuteurs, Elora et Kit faisant alternativement face aux Gales et à Airk selon les lignes de dialogue.

Sur la falaise au bout de l’océan dévasté, le reste de la compagnie s’apprête à rejoindre les deux éclaireuses. Enfin, le reste…. Une partie du reste, car Willow reste là-haut. Il ne participera pas donc au dénouement de la série qui porte son nom…

Airk guide Elora et Kit dans le fameux temple qui désormais luit d’une lumière rouge. La boisson zarb est dévoilée comme une offrande nourricière du Wyrm.

Lili qui apparaît alors a, elle aussi, changé de look. Kit comprend qu’elle est la Sorcière (voilà qui répond au questionnement soulevé la semaine passée).

 

 

Alors qu’au dehors une tempête augurant de la fin du monde se presse vers la Cité immémoriale, Kit et Elora tentent leur chance dans la crevasse lumineuse au fond du temple. Elles se retrouvent dans une illusion du mariage d’Airk et d’Elora.

Elles se laissent prendre par le jeu et subissent des tentations différentes alors que leurs amis tentent de pénétrer dans le temple et qu’assaillis par la tempête maléfique il sont changés en pierre. Kit, sortie de la torpeur de l’illusion par la voix de Madmartigan, ne retrouve pas Elora qui selon Lilia a cédé à la tentation de boire le liquide du Wyrm et provoqué le « grand éveil ». Lili la transforme alors en pierre.

 

Devant l’autel, Elora prend conscience qu’elle ne veut pas épouser Airk. Le discours qu’elle tient est résolument à double-sens, magnifiant sa propre autonomie qui résonne de manière très (trop ?) actuelle. En fait, là ça passe mieux. Et soudain surgit (face au vent), Willow.

 

Il interrompt la cérémonie et conforte le choix d’Elora qui est libre de préférer la souffrance de la vie réelle à la douceur de l’illusion. Cette immixtion d’un personnage réel et extérieur à l’illusion qu’il dissipe, me fait penser aux pouvoirs démontrés par Luke dans Les Derniers Jedi. L’irruption de Willow libère également les héros transformés en statues et révèle la vraie nature de Lili et donne une aura nouvelle aux Gales.

 

Le combat qui s’engage semble assez mal chorégraphié. Côté magie, Graydon utilise la baguette de Cherlindrea pour attaquer sans succès Lili qui brise la baguette (un élément de la vision prophétique partagée par Willow et Elora) et l’éjecte dans la crevasse du Wyrm. Dans une série ou presque personne ne meurt, la disparition de Graydon trouble les héros et donne à Elora la puissance dont elle a besoin.

Un temps isolés de la bataille magique, les guerriers de la bande se préparent à l’affrontement contre les Gales. Kit revêt la fameuse cuirasse. Willow affronte des morts-vivants pendant le duel entre Elora et Lili. L’élue change de dimension, contrairement aux autres sorciers, et à l’image de Lili, elle n’a pas besoin d’un objet pour canaliser sa magie, elle balance tout, toute seule. Le duel tourne à un test pour l’épilepsie.

Peut-être faudrait-il le regarder avec des lunettes 3-D des années 80 ? Enfin bref. Sur le point d’expirer, Lili transmet le flambeau à Airk et sa jumelle active sa cuirasse qui se transforme en armure intégrale télescopique à la Mk V d’Iron Man. Le nouveau duel, fratricide cette fois-ci, me fait penser à l’épilogue des romans Legacy of the Force où Jaina Solo, protégée par une armure mandalorienne, se bat contre son jumeau devenu Sith, Jacen.

La fin diffère cependant, Airk est exorcisé par la magie de Willow en appui à l’amour de sa soeur. Seul Graydon a succombé… Tout ce petit monde plie bagage tout en sachant que le Wyrm les défiera à nouveau.

La série finit par une vision de Graydon prêt à régner aux côtés d’une Elora plus âgée et effrayante au milieu d’un champ de bataille déjà vu dans la vision de Willow. Derrière elle se dresse une armée démoniaque où l’on aperçoit notamment l’Eborsisk bicéphale du film (sur fond de Money for nothing des Dire Straits).

 

Alors que le grimoire se referme, on découvre sur l’étagère deux autres volumes qui nous font craindre le pire pour le mythe.

Blaster
A suivre
Les derniers articles par Blaster (tout voir)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *