Libre Antenne : Review des figs Ghostbusters rétro par ExarKun02

 

En 1987, soit 3 ans après la sortie du premier film, des jouets Ghostbusters voient enfin le jour chez le fabriquant Kenner.

Tiré de la série TV The Real Ghostbusters (à ne pas confondre avec la série de jouets Ghostbusters tout court). La gamme sera un gros succès et s’étalera sur plusieurs années, 7 saisons pour le dessin animé tout de même.

Comme toutes les licences de cette époque après un énorme démarrage , les ventes font finalement dégringolées et les jouets vont disparaître des rayons.

En février 2020 lors de la New York Toy Fair, Hasbro annonce la sortie de réédition des figurines des ’80s ou tout du moins une wave pour commencer.

Mais pourquoi donc, j’y vois deux explications, la première préparer la hype à venir pour la sortie du film Ghostbusters Afterlife. Mais aussi parce que tous les fabricants continuent de prendre conscience que les enfants des 80s sont prêt à repasser à la caisse pour revivre leur enfance à moindre coût.

 

Cette wave sortira sous le nom Ghostbusters Kenner Classics et sera composée des 4 héros et de 2 fantômes emblématiques du 1er film (et de la série animée) :

  • Peter Venkman
  • Ray Stantz
  • Egon Spengler
  • Winston Zeddemore
  • Bouffe-tout (the green ghost)
  • Le Bibendum chamallow (The Stay-Puft / Marshamallow Man)

Les blisters Hasbro reprennent les illustrations et designs d’époque. Sans être des copies conformes, le feeling nostalgie est bien présent. Manque les dessins des rayons des protons packs et l’encart multi langues change de design. Vient d’ajouter dans le blister la note obligatoire sur les recommandations CE qui vient gâcher un peu l’ensemble.

 

Je vous présenterai ici les 4 chasseurs que j’ai en ma possession avec leurs blisters sentant bon les ’80s.

 

Le cardback est adapté pour cette version et présente les 6 figurines de la wave. Il est commun à toutes les figurines présentées ici.

 

Il est possible de découper une partie de la bulle pour faire sortir le personnage et pouvoir le ranger derrière. On peut retirer la note CE et varier la façon d’exposer la fig. L’intérêt de cette gamme étant tout de même le blister retro, il serait dommage de ne plus l’avoir.

 

Noel 2020 sera donc sous le signe du retro pour faire revivre plein de souvenirs aux trentenaires et quarantenaires de maintenant avec des rééditions des figurines Kenner Star Wars de 78, du G.I.Joe vintage et ces fameuses figurines Ghostbusters. (sans oublier Musclor chez la concurrence).

 

Voici Peter sous tous les angles, les yeux sont peints à l’ancienne, et comme chaque figurine des héros, il vient avec son propre fantôme prêt à être chassé.

Niveau articulation aucune nouveauté, à la différence des Motu Origins gardant un design retro mais en ajoutant des possibilités de mouvements, ici on a le même jouet que celui de notre enfance. On est quasi sur la même produit, certaines teintes de peintures ou de couleurs de plastique présentant de légères différences.

Je trouve cela dommage personnellement, les Motu Origins ont réussi le tour de force de rendre possible les fantasmes d’enfance. Je m’explique : dans ma tête d’enfant, Musclor et ses potes ont toujours pu plier les coudes et les genoux quand je jouais avec, on sait tous que ce n’est pas possible mais on s’imaginait ça. Avec cette gamme Origins, on a le feeling retro avec enfin la possibilité d’améliorer les poses. Cela reste discret mais ça apporte un peu de nouveautés avec le côté retro du design. Mais revenons à nos chasseurs de fantômes

 

Ray avec son fantôme ressemblant à un ouistiti de l’enfer

Petites astuces de Kenner à l’époque pour faire comprendre aux parents que les 4 persos étaient différents, contrairement au film, chaque héro a une couleur unique pour son uniforme. Astuce reprise quelques mois après avec les Tortues Ninja de chez Playmates, lequel instaura les bandeaux de couleurs à la place des bandeaux rouges du comics.

 

Après Peter en tenue marron, Ray en tenue sable, Egon arbore une tenue plus bleutée.

 

Et enfin Winston en bleu pastel. La 1ère figurine que j’ai eu enfant donc celle-ci a vraiment une petite valeur sentimentale pour moi même si on n’est pas dans une fig vintage mais récente.

 

Une photo de groupe avec et sans accessoires.

Je ne peux me baser que sur mes souvenirs mais le plastique des Proton Pack me semble plus souple et donc moins sensible à la casse au niveau des attaches du bras.

 

Même si ici je ne fais pas de comparatif avec les originales, un bon moyen de savoir ce que vous avez entre les mains est de regarder la date de fabrication sous le pied

 

Et pour le fun une photo comparative de tailles avec d’autres gammes.

 

En conclusion, une très bonne initiative d’Hasbro, cela permet à moindre coup de se procurer des figurines « vintages ». Cela dépend de son niveau de purisme, rien ne remplacera une figurine d’époque néanmoins c’est une très bonne alternative, abordable, avec une bonne finition.

 

Je souhaiterais adresser un grand merci à la rédaction qui m’a offert la fig de Ray 🙂

Libre Antenne

8 comments

Julortk says:

J’ai craqué aussi pour ces figs qui m’ont faites rêver dans les années 80.
J’aimerais tellement que M.A.S.K. soit traité de la même façon.

Exar says:

C’est plus dur à faire comme revival, les M.A.S.K. sont des jouets complexes, là on est vraiment sur de la fig ultra simple à produire.

Bonne initiative d’Hasbro mais dommage qu’il n’y ait pas de nouveautés, c’est vraiment un recast du vintage. J’ai l’impression que ça c’est assez viandé, on les a retrouvé assez rapidement en solderies et l’aventure n’a pas continué.
Du coup, comme tu le dis, ils auraient pu les moderniser un peu histoire de les mettre au goût du jour comme les MOTU.

Exar says:

Oui c’est feignant, appréciable mais feignant 🙂
Et on aura jamais le reste effectivement 🙁

Nicko says:

Merci pour ta contribution Guillaume ! 🙂

J’adore tes photos avec le fond tagué façon street.

exar says:

Ça m’avait amusé de faire ce tag pour une photo avec que des jouets Stars Wars 🙂
Faudrait que j’en rajoute d’autres pour faire plus mur qui a vu passé bcp de gens avec des bombes 🙂

Rider says:

C’est toujours un plaisir ces S.O.S Fantômes… Alors oui, j’aurais adoré des articulations moi aussi c’est clair… Tant pis, faudra les faire soi-même ^^
Sympa la review Exar ! Bravo.
Par contre j’ai toujours dit Bouftou, c’était pas ça ?

R!

exar says:

Pour moi aussi c’est Bouftout je te rassure 😀

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *