Bonjour à tous !
Aujourd’hui, une revue qui me tient particulièrement à cœur !
La réédition Hasbro Pulse du Cobra Stinger de la gamme G.I.Joe Rétro.
Un véhicule qui m’avait tapé dans l’œil en 1987,dans le mythique Joué Club de la ville la plus proche.
Lors d’un samedi, alors que je jouais dans mon jardin avec mon voisin, j’avais lancé comme une bouteille à la mer, à ma mère qui partait faire des courses en ville.
« Maman, si tu vois la Jeep noire de Cobra en G.i.Joe, tu pourras me l’acheter, stp ?
Elle me répondit :
» Encore un jouet ? »
« On verra, si j’ai le temps que je tombe dessus, oui, mais je ne te promets rien ».
Sans doute l’une des après-midi qui m’avait paru la plus longue de ma jeune vie d’alors, le temps passé au ralenti, je n’en pouvais plus de getter le retour de ma mère dans sa Volkswagen Golf 2,dernier cri.
Puis le supplice pris fin, je vis la Golf monter l’allée qui menait à notre maison et notre garage.
Là, ma mère ouvre la portière et lève un sac « Mammouth » en l’air, puis sort la boite de la Cobra Stinger, tant désirée !
Autant, vous dire que cette journée a été marquer au fer rouge dans ma mémoire et je ne suis pas près de l’oublier !
Alors, que dire de cette réédition par rapport à l’originale.
Nous retrouvons une fois de plus ce plastique mat que l’on retrouve sur la réédition des figurines rétro, qui je dois dire est beaucoup moins joli que celui brillant d’époque.
Il parait également de moins bonne qualité, mais en contrepartie, il est plus souple, ce qui pourra éviter la casse dans quelques années, comme c’est souvent le cas sur les véhicules vintage.Par contre, laisse des marques assez facilement (rayures).
Le montage et la pose des autocollants se font sans aucun problèmes. Le bas de caisse et les élargisseurs d’ailes sont d’un gris plus clair.
Les missiles ont déjà les inscriptions des autocollants imprimés dessus, du coup, je ne comprends pas trop l’intérêt de rajouter des autocollants en plus. Idem sur le moteur avant, un motif est déjà imprimé, du coup l’autocollant de la planche n’a plus lieu d’être.
La tourelle à missiles est très bien fixée et offre une assez bonne résistance quand on la bouge, les missiles tiennent bien, de mes souvenirs ce n’était pas le cas sur la version d’époque.
La plaque de derrière ou l’on place des figurines est assez solide et bien fixée, avec les 2 ergots où placer le pied d’une figurine, comme à l’époque.
Rien à redire sur les roues et jantes grises métallisées qui sont du plus bel effet. Les portières s’ouvrent et se ferment parfaitement, et là encore, offre une bonne résistance.
Je ne vois pas d’amélioration sur le mini pare-chocs à l’avant de la Jeep.
Les autocollants sont épais et de bonne qualité, proche de ceux de la version « Héros sans Frontières »
La Figurine : Cobra Officer
La figurine du Stinger Pilot est livrée sans arme comme son homologue vintage.
– Encore et toujours ce plastique mat et austère.
– Articulations rigides.
– Visage impeccable, en même temps, sur un visage aussi simple, le raté serait un crime.
– Le gris de la combinaison est légèrement plus sombre, terne, l’impression du symbole Cobra est différente de celle de 87.
– Les rivets sont plats et peints de la même couleur que l’ensemble.
Malgré tous les défauts cités plus haut, cette version apporte quand même quelques améliorations par rapport à l’originale.
C’est une réédition que je conseille vivement, surtout à ce prix, foncez !
Je me suis amusé à faire un mini-diorama et je me suis rappelé pourquoi, cette gamme « Héros sans Frontières » était pour moi la meilleure des années 80, pour les enfants que nous étions.
– Figurines de petite taille avec plusieurs accessoires amovibles, facilement transportables, peu chères (entre 25 et 35 francs la fig), une collection d’une variété hallucinante, nombreux modèles disponibles.
– De nombreux véhicules à tous les prix, plusieurs « play set », dont certains démesurément grands.
De toutes les gammes que j’ai eues enfant, G.I. Joe était la seule où mon imagination n’avait pas de limite… Je me souviens, par exemple, reproduire des films de Kung-Fu avec « Pied Blindé » en tant que héros, pendant que les « Matamores » campaient ceux des « méchants ».
Sur ce, je vous laisse, j’espère que ma modeste revue et mes anecdotes, vous auront amusés.
Au plaisir de lire vos commentaires.
(Enjoyjp34 Julien)
- Capitaine Flam : restauration du Professeur Simon (Popy) par Davemantoys - 15 novembre 2024
- Libre Antenne : Review Amazing Yamaguchi Batman (Arkham Knight) par Seb - 12 novembre 2024
- Libre antenne : Review Marvel Legends spécial Halloween par Seb - 31 octobre 2024
C’est sympa ces réeditions,par contre Hasbro n’a pas trop l’air de les mettre en avant,ils en parlent pas plus que ça,est ce le fait que la gamme « retro » de juste avant n’a pas marché du tout….
C’est vraiment triste en effet ,j’espère qu’ils vont continuer.
Tjrs pas sauter le pas mais si y’a un snowcat qui sort je craquerai.
C’est rigolo ces souvenirs très précis liés au jouet. Normalement tu ne devrais pas te rappeler de ça car c’est très banal (parent qui rentre des courses) mais on en a tous pleins comme ça. Ça me fascine la capacité de notre cerveau à se souvenir de moments comme celui que tu décris.
Et, oui c’est ce qui nous sépare des gens qui sont passer a autre chose, alors que nous, on ne s’en est jamais remis.
Je l’ ai acheté aussi. Surtout pour avoir une boîte qualitative parceque mon jouet vintage a une boîte qui présente assez mal….Je suis d accord avec toi, il vaut le coup sans pour autant détrôner l’original malheureusement….Un peu déçu du bicolore gris/noir et de la couleur du pilote…..A croire que ce n’ est pas si facile de retrouver l essence d un produit vintage en 2023…..mais bon, c est mieux que rien.
ça doit être impossible de refaire exactement comme l’original, ce qui est bien dommage.
Il y a des jours où enfant, tu souhaites quelque chose plus fort que tout autre et quelqu’un vient te l’offrir. Lorsque j’ai lu ta revue je m’étais instantanément rappelé ce Noël où ma mère m’avait offert mon Triton, qui soit dit en passant est en cours de restauration.
Donc en tout logique je vais te dire merci et bravo parce que ce véhicule est superbe. J’espère te relire sur le site 😉🙏.
Merci Ryuzo, ça fait plaisir. 🙏
Je vais continuer à faire des reviews de temps en temps (avec l’accord de Blaster/FulguroJu).
C’est un tel plaisir de te lire que tu as carte blanche, Julien.
Merci Ju !
J’ai quelques revues en vue.
Merci pour la review mon Julien, très sympa à lire.
HS : Quand tu as évoqué la Golf 2, tu m’as régalé! La voiture des grands de l’époque!
Et oui ^^