J’aime les LEGO et j’aime la saga Le Seigneur Des Anneaux, il est donc normal que je me sois à un moment intéressé à cette gamme. Les récents sets m’ont donné envie de revenir sur ce qui est déjà sorti ces dernières années, ces fameux nouveaux sets et des rumeurs pour la suite. A aucun moment je ne parlerai de la gamme Le Hobbit, cela ne m’intéresse pas tout simplement.
Le passé
12 sets sont sortis dans cette collection en 2012 et 2013. Ces sets piochent allègrement dans les 3 films et on se retrouve avec les grand moments de ces films, même si certains sont clairement manquants.
Le set 9469 : l’arrivée de Gandalf, petit set de 83 pièces et 2 mini figs. On y retrouve la première scène ou nous faisons la découverte de deux des personnages principaux, Frodon et Gandalf. Simple et efficace, en même temps la scène d’origine est assez simple. J’ai un peu de mal avec la brique censée représenter la fusée dragon.
9470 : l’attaque d’arachne, 227 pièces et 3 mini figs. Cette fois nous sommes sur le troisième film. L’araignée est plutôt bien représentée, Gollum ne ressemble à rien et la petite construction censée représenter une grotte ou un passage est totalement anecdotique.
9471 : l’armée Huruk Hai, 257 pièces et 6 mini figs. Scène tirée de la bataille du gouffre de Helm dans le deuxième film. On est clairement orienté jouet pour jouer, de ma vue d’adulte seuls les mini figs valent le coup.
9472 : L’attaque du mont venteux, 430 pièces et 5 mini figs. On retourne sur la communauté de l’anneau pour ce que je trouve être un ratage complet. Je ne reconnais en rien la scène concernée.
9473 : Les mines de la Moria, 776 pièces et 9 mini figs. On reste sur le même film pour cette représentation de scène de bataille au sein de la Moria. Set sympathique ou les principaux éléments sont bien repris, quel dommage que l’intégralité des personnages ne soient pas présents.
9474 : La bataille du gouffre de Helm, 1368 pièces et 8 mini figs. Retour sur les 2 tours avec l’évènement majeur du film. Je suis partagé sur ce set, cette bataille est un moment grandiose du film, ces milliers d’orques contre les rohirims et les elfes résumé à ces quelques personnages et une fortification un peu chiche. Bien évidemment je comprends totalement que LEGO ne pouvait fournir pléthore de mini figs et si l’objectif était de faire un playset, alors c’est réussi.
9475 : La forge des orques, 366 pièces et 4 mini figs. Quasiment aucun intérêt si ce n’est celui d’ajouter 2 Uruk Hai à sa collection, je ne vois même pas l’intérêt en terme de jeu.
10237 : la tour d’Orthanc : 2359 pièces et 5 mini figs. J’aime bien ce set, on retrouve tous les éléments relatif à le tour, il manque tout de même Merry et Pippin selon moi.
79005 : Le combat des magiciens, 113 pièces et 2 mini figs. Nul, moche, inintéressant. Déjà ce n’est pas une scène que j’apprécie dans le film, la représentation LEGO est assez pauvre et ne se justifie que par la volonté d’avoir un prix entrée de gamme.
79006 : Le conseil d’Elrond, 243 pièces et 4 mini figs. Alors la on se fout de nous, la scène fondatrice de toute cette épopée résumé à une construction minable et 4 personnages dont un n’a absolument pas sa place, grosse déception pour moi.
79007 : La bataille de la porte noire, 656 pièces et 5 mini figs. Une représentation un peu juste je trouve, une deuxième tour aurait été la bienvenue.
17008 : L’embuscade du bateau pirate, 756 pièces et 9 mini figs. Clairement mon set préféré, je trouve le bateau réussi et les figurines fournis parfaitement en adéquation avec la scène. S’il n’était pas si cher en occasion j’aurait déjà franchi le pas.
Le présent
LEGO a décidé de relancer la franchise cette année avec 3 boîtes disponibles depuis le 1er Janvier. Il s’agit des sets 40630 Frodon et Gollum, 40631 Gandalf le gris et le Balrog et enfin le set 40632 Aragorn et Arwen, le tout au format Brickheadz. Le constat est simple, c’est un raté, on reconnait a peine les personnages et on sent clairement que les designers ont étés limités par ce format imposé. Je pense qu’il y avait bien mieux à faire pour relancer ce projet.
Le futur
Il est clair que LEGO veut à nouveau capitaliser sur la licence Le Seigneur des Anneaux, ainsi la rumeur faisant état de la sortie d’un futur gros set est présente depuis un bon moment. Nous n’avons à l’heure actuelle aucun indice sur ce que sera ce futur set, même si j’ai beaucoup entendu parler de Fondcombe au format microscale.
Pour ma part, j’aimerais beaucoup une jolie représentation de Hobbitebourg ou de Minas Tirith.
- A première vue : Ron Howard, un réalisateur qui passe de sous terre à la lune. - 17 septembre 2024
- FulgurAnime spécial épisode 1 : MASK (Mobile Armored Strike Kommand) - 27 août 2024
- FulgurAnime : Batman the Caped Crusader - 22 août 2024
A titre personnel, j’apprécie beaucoup le set 79006 : Le conseil d’Elrond. Bien sûr, il n’est pas à l’échelle de la scène du film. Ce petit set avait pour objectif de rendre son acquisition abordable, mais les couleurs retenues font qu’il s’en dégage une vraie ambiance elfique, c’est sa force. Dans le thème Le Hobbit, ma préférence irait à la référence 79003-1, An Unexpected Gathering : une charmante maison Hobbit, un set bucolique très réussi.