Les LEGO c’est le mal, pour le porte monnaie et pour l’espace vitale de votre habitation. Sinon les LEGO c’est trop bien, surtout quand c’est du Seigneur des Anneaux et encore plus quand c’est un set qui a quelques années. C’est donc le set 79008, l’embuscade du bateau pirate et ses 756 pièces qui nous intéresse aujourd’hui. Une set de 2013 qui coutait 114.99€. Ca faisait déjà bien cher pour l’époque. Evidemment on ne le trouve plus que d’occasion a des prix délirants en scellé et tout aussi délirant déjà monté. Mais de la patience et de la négociation font que je l’ai à un prix correct dirons nous.

La boite respire son âge et j’apprécie. On est loin des montages actuels bien trop centrés sur la collection pour adulte. Tout de suite on est dans l’ambiance avec une reconstitution de bataille. Et puis cet œil de Sauron en haut. L’arrière représente les fonctionnalités du set, un set fait pour jouer. Une réussite.


Niveau expérience de montage, je n’ai pas trouvé ça pas très fun, de grosses meta pièces pour la coque constituent le gros du set. Heureusement il y a beaucoup d’autres pièces mais j’ai pris peu de plaisir. Je pense que la couleur y joue pour beaucoup et le livret est assez sombre. Pas de grands difficultés d’assemblage, j’ai monté plus agréable.
Une fois monté par contre c’est assez convaincant. La ressemblance avec le modèle d’origine est bonne et les nombreux détails sont très agréables. Les voiles souples font vraiment le taf, le côté acéré et tranchant est bien représenté.



Pour les mini figurines, légère déception de part leur nombre : 2 orcs, un pirate, 3 fantômes, Aragorn, Legolas et Gimli. J’aurais aimé plus d’orcs et plus de fantômes. Mais finalement vu le nombre de pièces du set, et bien c’est pas si mal. Surtout qu’elles sont vraiment convaincantes ces petites figurines. Mention spéciale pour les soldats fantômes, une vraie réussite. Petite déception pour Aragorn que je trouve trop simple. Mon préféré reste le pirate, il s’agit tout de même de Peter Jackson en figurine LEGO, j’adore.







12 ans après, je trouve ce set très convaincant. L’inventaire de pièces est chiche mais le résultat est la. On est bien loin des errements actuels du leader de la brique.
- Review Storm Arena Street Fighter Alpha/Zero 3 Ken - 1 novembre 2025
- Les 40 ans de Retour Vers le Futur au Grand Rex - 31 octobre 2025
- Review LEGO 79008 Lord Of The Rings Pirate Ship Ambush - 8 octobre 2025


















Ttès chouette, ce set LEGO LOTR. J’aime beaucoup les détails et je suis toujours aussi fan du format brique pour cette licence.