Amis fans du Seigneur des anneaux et des orcs en général, réjouissez-vous car la gamme LOTR Select de Diamond Select s’est encore enrichie d’une nouvelle créature à ajouter à votre collection. L’Uruk-Hai d’Isengard est disponible à l’échelle 7″ . Ce format complique un peu la présentation aux côtés des jouets Toybiz, mais ça fonctionne bien avec les Mythic Legions. J’y reviens dans quelques paragraphes.
Uruk-Hai ? Kesako ?
Gobelins, orcs, uruks… les appellations de ces créatures de Morgoth sont nombreuses dans l’œuvre de Tolkien.
Rappelons d’abord que les orcs et les gobelins sont grosso modo la même chose. Les deux vocables désignent la catégorie générale appelée Yrch par les Elfes. Puisque dans les aventures de Bilbon, Tolkien les appelle majoritairement gobelins, on peut penser qu’il s’agit d’une désignation propre aux Hobbits. D’ailleurs la traduction du nom de l’épée Orcrist dans ce livre : « fendoir à gobelins », illustre bien ce fait.
Reste donc la question des Uruk-Hai dont les films de Peter Jackson ont fait croire qu’il s’agissait d’une création propre à Saroumane. Or il n’en est rien, le terme Uruk-Hai signifie peuple orc dans la langue du Mordor. Il est cependant évident que le mot Uruk ne sert qu’à désigner certains orcs (du Mordor ou d’Isengard) : les plus grands. D’ailleurs, les sous-espèces plus petites sont généralement qualifiées de Snaga (esclave) par les grands orcs.
La figurine ici présentée étant issue des films, on s’accordera sur le fait qu’il s’agit d’un grand orc créé par Saroumane et doté de pouvoirs spécifiques puisqu’ils ne craignent pas la lumière du soleil.
Un Uruk-Hai multi-tâches
Avec sa gueule de porte-bonheur, la figurine est aisément reconnaissable comme l’une des créatures de Saroumane. Sa teinte de peau, son armures et ses armes ne laissent aucun doute. Il porte d’ailleurs la main blanche d’Isengard en guide de livrée.
L’Uruk-Hai est doté d’une armure doublée d’une cote de mailles. Plusieurs de ses éléments sont réalisés en plastique souple : les épaulières et les gantelets. Ils permettent de laisser un peu de mobilité au guerrier. Les gantelets sont amovibles pour permettre de fixer le bouclier typique des troupes de Saroumane. Les épaulières sont fixées de manière assez légère. En effet, l’une des miennes à sauté durant la manipulation, mais on peut la replacer grâce à un picot. Cela peut permettre de varier les options de présentation de la figurine ou des armées complètes.
Pour ce faire, Diamond Select a surtout ajouté une tête alternative. il est donc possible de présenter un Uruk casqué ou sans casque.
Les deux ont un paintjob très correct avec un beau lavis bien sombre qui marque la peau des Uruks. Les armures bénéficient elles d’un traitement gun metal du meilleur effet. La main blanche de Saroumane est appliquée de manière réaliste (plus qu’à l’époque de Toybiz), moins régulière en tout cas.
Je suis fan des armes de cet Uruk : la lame de l’épée est absolument géniale, le bouclier itou et la pique exceptionnelle. Oui car on peut choisir de présenter l’Uruk comme un homme d’armes ou comme un piquier prêt à résister aux assauts des cavaliers du Rohan. Pour cette raison, l’arme est presque démesurée, mais plutôt réaliste.
Notre Uruk dispose aussi de deux mains alternatives légèrement plus ouvertes, détendues.
Diamond Select Toys nous offre une très belle représentation de cette créature et de ses accessoires.
Notez comment il s’intègre aux autres orcs à disposition, de gauche à droite : Toybiz Uruk Berserker, DST Uruk-Hai, DST Moria Orc et Mythic Legions Vorthogg.
Voici donc plusieurs bonnes raisons de craquer pour cet Uruk.
- G.I.Joe Made in France, petite histoire des jouets Hasbro - 9 octobre 2024
- A première vue : Qui est Ochi de Bestoon dans Star Wars ? - 8 octobre 2024
- Actu Toys : Wonfes Shanghai, Street Fighter, G.I.Joe, Batman… - 7 octobre 2024