Alors que le prochain film Ant-Man et la Guêpe : Quantumania ouvrira la phase 5 du MCU, on sait d’ores-et-déjà qu’il établira le nouveau grand méchant revisité par les Marvel Studios.Il s’agit bien entendu de Kang, un personnage très important des comics Marvel et qui par sa nature même pourrait bien devenir un sacré problème pour les super-héros au cinéma.
Kang le Conquérant
Kang a fait son apparition dans les comics Marvel en 1963 en s’opposant aux Quatre fantastiques sous l’identité de Rama-Tut. Il devient un adversaire des Avengers dès 1964. Ce voyageur temporel issu du XXXIème siècle est à l’origine de multiples variations du flux temporel et d’autant de réalités alternatives, avec des Kang différents. Pour la petite histoire, en attendant que cela soit confirmé par le MCU, son identité est Nathaniel Richards, il est donc le lointain descendant de Reed Richards.
Son introduction dans le MCU
Jonathan Majors apparaît dans le rôle de Celui qui demeure (He Who Remains) à la toute fin de la série Loki diffusée en 2021 sur DisneyPlus. Celui qui demeure n’est jamais nommé Kang dans la série, mais l’histoire qu’il raconte, le surnom de Conquérant qu’il accepte, et le fait que l’acteur ait déjà été casté pour jouer Kang dans le prochain Ant-Man ne laissait pas vraiment de place au doute.
La quasi totalité de l’épisode 6 de la série Loki est dédiée à l’explication du Multivers et à mettre en lumière la singularité de la réalité originale du MCU. Dans cette réalité, rebaptisée dans le dernier film Doctor Strange Terre-616 (mais cela n’a pas de sens, la Terre-616 est celle des comics originaux, le MCU étant censé être une réalité différente, la Terre 199999), Celui qui demeure a réussi à battre tous les autres Kang et a assuré sa suprématie en veillant à ce qu’aucune variation anachronique ne perturbe cet équilibre fragile, notamment en instaurant le Tribunal des Variations anachroniques. La seule variation (nexus) que ce Kang accepte est le voyage dans le temps des Avengers.
C’est ce que Loki apprend dès l’épisode 1, où il se voir rétorquer que l’acte des Avengers était prévu. Pourquoi ? Probablement parce que c’est de là que Kang tire une partie de sa technologie de voyage dans le temps. Sans cet événement nodal, pas de conquête ni de suprématie ultime.
L’assassinat de Celui qui demeure par Sylvie entraîne une modification radicale de la réalité. Comme Kang l’explique à Loki et Sylvie, s’ils le poignardent d’innombrables versions de Kang lanceront un nouvelle guerre muliverselle qui finira par la prise de contrôle ultime par Celui qui demeure. La réalité 616 est donc prise dans un paradoxe sous la forme d’une boucle par définition infinie.
A la toute fin de l’épisode, après la mort de celui qui demeure, le TVA a fortement changé et c’est une statue de Kang (Celui qui demeure ou un autre variant) qui trône au centre de l’atrium.
La Phase 5 du MCU : début de la Multiverse Saga
Kang sera donc le principal méchant de la deuxième saga du MCU. Après celle de l’Infinité voici venu le temps du Multivers.
Il est possible que le Kang dans ce film ait réussi à survivre aux guerres multiverselles en se planquant dans le royaume quantique et qu’il ait assisté de là au passage des Avengers dans Endgame, comme Jan Van Dyne.
Dans Quantumania, Kang semble avoir besoin d’Ant-Man pour retrouver un artefact. Ant-Man se distingue des autres héros car c’est lui qui a découvert de manière empirique les bases du voyage temporel que Tony Stark rendra possible.
Le héros bas-de-gamme du MCU prend donc une toute autre dimension et devient le premier des Avengers à affronter Kang. Mais avant il doit accomplir une quête et retrouver ce qui pourrait bien être le cristal éternel, un élément clé des comics Avengers Forever à la fin des années 90 au cours de l’arc narratif consacré à la Guerre du Destin. Ce conflit pourrait bien être celui sur lequel débouchera la phase suivante (la 6ème pour ceux qui tiennent les comptes) avec le film Avengers: Secret Wars. En effet, comme l’Infinity Saga, la Multiverse Saga s’étendra sur plusieurs phases.
Ce sera d’ailleurs peut-être l’occasion pour les équipes de Kevin Feige de confirmer l’identité de Kang vu qu’outre les Avengers on sait que seront mis en avant les Quatre Fantastiques.
- Marvel Legends : Review Dr Doom & Captain Marvel (Secret Wars) - 11 septembre 2024
- Rings of Power – Saison 2 : point d’étape à mi-saison - 10 septembre 2024
- Actu Toys : NYCC, Mandalorian, Batman, Beetlejuice, Universal Monsters… - 9 septembre 2024
Oula, merci pour les informations et les détails. Si 4 Fantastiques il y a, (re)reboot possible ce sera. Je ne vois pas Captain America reprendre le rôle de la Torche ni Killmonger, et le reboot était franchement pas terrible. Cela provenait principalement du scénario et des effets spéciaux (jamais vu un Fatalis aussi moche). Je suis content de savoir que dans le Gardien de la Galaxie on verra enfin Adam Warlock, mais avec ou sans pierre d’âme ? Là est la question.
Merci à toi, JP. J’étais un peu blasé avec le Phase 4, mais la 5 m’intéresse déjà plus.