Loki est ma série Marvel préférée sur Disney+. Inventive et charmante, elle coche beaucoup de cases dans mon évaluation tout à fait subjective de ce qui est cool ou pas. Tom Hiddleston est parfait. J’en ai même oublié mes premières réserves en 2021 quand je regrettais le passage rapide du personnage de méchant à gentil. J’y ai un temps vu une interprétation fallacieuse de la nature de Loki pour satisfaire la fan base d’Hiddleston, mais je suis conquis. Tant pis pour le Loki de 2011/2012. Vive le voyageur temporel !
J’aime bien le petit côté casse-tête temporel avec lequel jouent les créateurs de la série. Rappelons-nous le contexte. A la fin de la saison 1, Loki et son variant féminin Sylvie ont rencontré un variant de Kang, Celui qui demeure, pour savoir ce qui se cachait derrière le Tribunal des variations anachroniques (TVA) où trois divinités bidons appelées Gardiens du temps dirigent des employés en mode Cogip.
Pour faire simple, Celui qui demeure contrôle les variations anachroniques pour se protéger des autres variants variants belliqueux de Kang. Planqué au bout du temps, il est tué par Sylvie qui a entretemps projeté Loki à travers un portail temporel. Dans son nouveau présent, Loki découvre que le TVA n’honore plus les Gardiens du temps, mais Kang lui-même. J’avais cru à l’époque que le geste de Sylvia avait changé le flux temporel et provoqué le succès à visage découvert de Kang, mais je m’étais trompé.
En fait Loki a été projeté dans le passé. Les agents de la TVA qu’il y rencontre (Casey, B-15 et Mobius) ne le connaissent pas encore. Kang n’a pas encore créé les Gardiens du temps, mais il possède déjà l’aide de Miss Minute, des juges et des chasseurs du TVA. Pourtant à cette époque se produit déjà un événement temporel massif. Les branches du flux temporel se multiplient provoquant une situation de rupture ingérable qui affole la hiérarchie du TVA. Nous avons ici la confirmation de la nature cyclique de l’événement. L’introduction d’un nouveau personnage appuie cette confirmation. Son simple nom Ouroboros (OB, joué par l’excellent Ke Huy Quan) nous met la puce à l’oreille. Le terme grec désigne un serpent qiu se mord la queue, un symbole présent dans la plupart des cultures et pas seulement dans le monde indo-européen (mythologies nordique, égyptiennes, indienne..). En effet, on le retrouve même en Australie et chez les peuples d’Amérique.
Le fait que personne dans la saison 1 de Loki n’ait connaissance de Kang s’explique par un lavage de cerveau généralisé opéré par ce dernier au sein du TVA quand il a créé les Gardiens du temps. C’est d’ailleurs ce que confirme le fait que Casey fasse le ménage alors que dans la saison 1, il avait spécifié n’avoir jamais travaillé que derrière son bureau. Loki navigue via des glitches temporels à la Spider-Verse. quand il retrouve un peu Casey, il sait qu’il est revenu dans sa timeline d’origine puisque ce dernier a de nouveau un boulot de bureau (la tache d’encre sur sa chemise en atteste) et le sol porte la marque de l’impact de son entrée fracassante via la baie vitrée. Dans cette époque, il retrouve le TVA qu’il connaît et qui fait face à une nouvelle anomalie temporelle massive. Familier des lieux et des modifications apportées par Kang entre les deux époques du TVA, il met à jour, derrière la mosaïque représentant les Gardiens, le bas relief de Kang regardant dans toutes les directions (du flux temporel). A partir de là, se déroule la quête pour rendre à Loki sa stabilité temporelle (via une double interaction assez rigolote entre Loki, OB et Mobius). Bref, je trouve cette saison commence bien.
Alors comme d’habitude l’épisode fourmille de détails amusants.
Je retiendrai seulement le plus évident quand Loki, désorienté, tombe sur un fourgon de livraison jaune volant. La vibe 5ème élément finit sur une note dramatiquement drôle, le véhicule encastré dans la baie vitré tome dans le vide, accompagné par des effets sonores qui ne laissent aucun doute sur le sort de sa conductrice. N’est pas Corben Dallas qui veut.
Avec sa série Loki, Disney+ relance mon intérêt pour le MCU, même si la façon dont Marvel Studios va gérer la question de Kang semble un peu hasardeuse.
- Marvel Legends : Review Dr Doom & Captain Marvel (Secret Wars) - 11 septembre 2024
- Rings of Power – Saison 2 : point d’étape à mi-saison - 10 septembre 2024
- Actu Toys : NYCC, Mandalorian, Batman, Beetlejuice, Universal Monsters… - 9 septembre 2024