Indiana Jones & the Dial of Destiny : analyse de la bande-annonce

 

On va s’attarder un peu sur cette bande-annonce sortie hier soir pour Indiana Jones et le cadran de la destinée qui sortira l’été prochain et sera donc le 5ème film de la franchise créée par Steven Spielberg et George Lucas. Après le fiasco du film de 2008, je nourris de sérieux doutes sur l’avenir de cette franchise et prends encore beaucoup de plaisir à voir et revoir les trois premiers films. Je ne suis pas particulièrement impatient de voir comment James Mangold a géré le sujet, mais ce que je vois dans la bande-annonce me séduit plutôt.

Commençons par le de-aging d’Harrison Ford qui est probablement plus réussi que tout ce que j’ai vu en la matière jusqu’ici.

 

L’ouverture par un dialogue entre Sallah et Indy est super sympa.

 

Les différentes scènes alternant flashbacks (avec des nazis qui s’en prennent plein la tronche) et scènes de 1969, époque à laquelle est censé se dérouler le film comme en témoigne ce plan d’une rue de New York.

L’histoire se concentre sur la compétition américano-soviétique dans le domaine de la conquête spatiale et explore la question du recyclage des scientifiques nazis par les deux puissances (un sujet déjà traité dans Captain America : Le Soldat de l’hiver). Les adversaires de 1969 sont difficiles à identifier, mais je note des armes russe (un pistolet-mitrailleur PPSh-41) et allemande (un pistolet Luger p-38).

Henry Jones Jr enseigne toujours et son université est dotée de rétroprojecteurs du dernier cri (qui me rappellent mes années de fac, yeah !).

 

Je ne suis pas complètement convaincu par la scène de la parade  (probablement pour le retour de la mission Appolo sur la lune) et de la course poursuite avec Indy à cheval. Il y a quelque chose dans la saturation des couleurs qui me dérange et fait un peu fake.

Mais la scène du train a quelque chose de plus classique.

 

Probablement pour ce qu’elle rappelle de la scène d’ouverture d’Indiana Jones et la dernière croisade et pour cette confrontation mêlant nazis et officiers alliés.

 

J’aime bien cette ambiance.

 

Les décors font la part belle à la mythologie grecque, voilà qui me rappelle le jeu vidéo Indiana Jones and the Fate of Atlantis.

Je ne sais pas pour vous, mais c’est plutôt positif dans mon esprit.

 

L’exploration sous-marine, permise par les progrès des scaphandres individuels de la seconde moitié du XXème siècle est aussi une nouveauté qui rapproche notre héros de Tintin.

 

 

D’ailleurs, je trouve que les poursuites (au Maroc ?).

Pour le coup, je suis plus hypé que je ne l’aurais imaginé hier encore.

 

Et vous ?

 

Blaster
A suivre

1 comment

sebastator says:

A la 1’09, il y a un petit clin d’œil au faucon quand même !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *