L’auteur de cet article n’a aucune crédibilité.
J’avais évoqué cet anime dans mon précédent article sur Macross Plus et vais sûrement passer pour un hérétique qui n’a compris à rien et complètement à côté de la plaque, mais Rahxephon met 100 zéro à Evangelion d’un point de vue histoire.
Design, combats rien à redire mais là où Evangelion m’a perdu est d’abord pour le fait que Shinji est un ado chialeur irrécupérable (avec le questionnement du passage de l’adolescence à l’âge adulte) qui m’a toujours donné envie d’appliquer la méthode “Jésus 2 Le Retour” avec le passage du marché “j’ai jamais vu quelqu’un distribuer autant de pain”.
Et comme si cela ne suffisait pas, je trouve trop facile de complexifier gratuitement l’intrigue et les thèmes abordés. Bref du brassage d’air.
Je regarde Evangelion comme je regarde un Fast and Furious ou un Expendables, pour l’action rien d’autre.

C’est quoi Rahxephon les petites marionnettes ?
Sachez que je ne parlerai que de la partie audio-visuelle, le manga se tenant en 3 volumes seulement s’est toujours dérobé sous mes mains de par sa rareté et/ou mon manque de chance.
Du Studio Bones (Cowboy Bebop, Escaflowne, FMA… bref pas des novices) la série de 2002 est réalisée par Yutaka Izubuchi.
Le monsieur est habitué aux Mecha, ayant participé à des licences comme Gundam, Patlabor et a créé la tenue/armure des Kerberos (Jin Roh). Juste pour cette dernière, respect. Et comme si cela ne suffisait pas, se rajoute des monstres tokusatsu (Super Sentai, Metal Hero…).
Pour parfaitement comprendre sachez qu’il est important de voir les 3 parties, la série, le film et l’oav (même si ce dernier est en partie dispensable).
La série
Ce composant de 26 épisodes d’une vingtaine de minutes chacun est un standard de l’époque (25/26).
Nous allons attaquer le premier point négatif, le rythme. Les combats ne sont pas au centre et le déroulement assez lent peut donner des moments creux voir lassant si vous n’accrochez pas.
La psychologie des personnages et leurs rapports sont au centre de l’histoire sans être forcement expliqués explicitement (normal vu que cela a un lien avec l’intrigue). Nous avons droit à de vrai développement et même si certains sont rapides on sent la profondeur, pas de faire valoir.
L’animation est de 2002 et de base bonne mais pas non plus incroyable. Le chara-design peut surprendre mais cela donne une vraie identité, vous l’aurez compris j’apprécie cela.

Oeuf qui roule…
Nous retrouvons le personnage principal, Ayato, un étudiant partant pour l’école et rejoignant ces amis à la gare, bref une journée banale.
C’est lors du trajet qu’un incident se passe, survenu par quelque chose ayant une technologie avancée. Il suivra une fille de son âge qui le guide par son chant jusqu’à un temple où se trouve un oeuf. Durant tout ce temps, il aura l’impression de la connaître, comme un songe. Reika (la fameuse demoiselle) reprend son chant ce qui a pour incidence de faire diriger Ayato vers l’oeuf qui éclora en mecha, le Rahxephon. Il mettra ainsi un terme aux combats en affrontant les Dolems.
Sans trop rentrer dans les détails, sachez que Tokyo et ces habitants sont coupés du monde, enfermés sous un dôme et ne savent pas ce qu’est devenu “le reste du monde”. C’est pour cela que les musiques qu’ils écoutent ou le savoir transmis à l’école sont restés comme bloqués dans temps.
Le chant ou plutôt les vocalises sont un élément important tant part les personnages que sa portée mais n’attendez pas une vision à la Macross.
C’est ainsi que bon nombre de détracteurs et à juste titre, parlent de cet anime comme un repompage, une pâle copie d’Evangelion. Début comme fin sont effectivement proches. A cela se rajoute le fait d’avoir des combats de Dolems (et ainsi y voir des Anges) contre Raxhephon (Eva).
Passez ce sentiment et continuer pour découvrir la vraie valeur de cette oeuvre et laissez les idiots où ils sont.
Ne pas aimer est une chose et est parfaitement normale, encore une chance, mais rester butés sans vouloir aller plus loin et faire des raccourcis/généralités…

Le film
Comme souvent, c’est un condensé de la série mais apporte des informations et des explications importantes.
L’OAV
Il apporte un élément intéressant mais le déroulement est lent et clairement à voir à la fin. Un petit plus en somme.
Lala…
J’aimerai en dire beaucoup plus mais les ramifications qui en découlent, mais gâcheraient le plaisir de la découverte de l’intrigue.
Je me mords tellement les doigts de ne pouvoir en parler plus et ne peux que vous inciter fortement à tenter l’aventure.
En bonus vous pouvez retrouver une revue de la figurine de collection de chez Megahouse.
- Review Macross Frontier : Bandai VB-6 König Monster SP Ver. - 9 septembre 2022
- Les Maîtres de l’Univers – MOTU Origins – Review Roton - 31 août 2022
- Review Macross Plus : Yamato 1/60 VF-11B Thunderbold - 26 août 2022
Cédric
•6 mois ago
J’ai aimé Evangelion. J’ai adoré Rahxephon. Merci pour l’article qui rend justice à cet animé de toute beauté scénaristique et visuelle.