G.I.Joe Classified #38 : Review Croc Master & Fiona

Deux monstres de la gamme G.I.Joe vintage arrivent enfin au format Classified : Croc Master et son alligator Fiona.

 

C’est la 38ème figurine de la gamme Classified.

Notre dompteur de reptiles Cobra est dispo dans une superbe boîte deluxe avec sa bestiole.

L’illustration est signée Luke Preece. J’aime beaucoup le concept des illustrations spécifiques pour chaque personnage avec un style et un artiste différents.

Au dos, figure une autre illustration qui réinvente le poster de lancement de la gamme. On remarque que Croc Master tient deux crocos en laisse, mais bon on va pas acheter deux packs deluxe du perso pour reproduire cette représentation du perso. Si ? Non.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la figurine originale, je ne saurais que trop vous conseiller de lire l’excellent article que Nicko lui a consacré.

 

La figurine emprunte une partie de son corps à d’autres personnages de la gamme G.I. Joe Classified : les jambes de Destro, les bras de Roadblock… Mais bonus, on retrouve donc ici tous les ingrédients de l’époque.

Vous constaterez que Hasbro a choisi de coller au design vintage pour ce personnage. C’est une attention qui me réjouit car, j’ai beaucoup aimé cette figurine en 1989. Il s’agit d’une des toutes dernières que j’ai achetées avant mon hiatus de 5 ans (jusqu’en 1994). La quatrième fut pour moi la dernière année d’achat de jouets avant la reprise de ma collection de jouets. Regardez bien.

La cagoule noir aux yeux rouges (à la Bane de Batman), le tuyau d’arrivée d’air, les bottes, le brassard de poignet gauche et le haut en peau de croco, la ceinture à la boucle en forme d’oeil de reptile, le brassard droit en métal, le holster sur la cuisse gauche et le poignard dans son fourreau attaché à la jambe droite. Rien ne manque. On a juste une mise à jour des textures et des détails pour plus de réalisme.

Les éléments en peau de crocodile sont particulièrement soignés. Le holster fonctionnel abrite un revolver qui n’est pas sans rappeler celui du Major Bludd et le poignard se loge dans son fourreau. Comme holster est à gauche, les deux mains de Croc Master ont un trigger finger.

Il a aussi un fouet (comme le jouet vintage) et un crochet de boucher, pratique pour apporter des carcasses de viandes (« accessoire vendu séparément ») à Fiona.

Je note que plusieurs de ses accessoires ont une poignée verte (poignard et fouet). On croirait Don Salluste dans La Folie des grandeurs.

Une légère différence intervient cependant entre le jouet original et la version modernisée au niveau du respirateur. La figurine vintage avait un tuyau flexible qui reliait la bouche à une protubérance couleur métal argenté sur son épaule. Ici Hasbro a décidé d’ajouter du réalisme avec une bouteille d’oxygène amovible logée dans le dos.

Mais les accessoires de Croc Master ne s’arrêtent pas là. N’oublions pas les crocos ! Oui, j’ai bien dit « les crocos » car,  en plus de Fiona, il a deux bébés dont un albinos.

Les deux ne sont pas sculptés de la même position, c’est assez cool.

Ils peuvent aller avec Fiona sans souci. Venons-en à la belle.

La bête est magnifique.
Le corps est articulé en quatre sections horizontales : tête et cou, épaules, abdomen, et queue. Sans compter la gueule et les pattes. La queue elle-même est en plastique souple avec probablement un fil de fer à la manière bend-em.

La mâchoire supérieure se soulève largement pour dévoiler une gueule impressionnante.

 

On peut le balader en laisse.

 

La laisse en plastique relativement rigide (à la différence de l’accessoire vintage) et son aspect n’est pas super convaincant. Avec le fouet, ce sont les deux accessoires les moins réussis de cette figurine très bien dotée et presque parfaite.

Même si Croc Master n’appartient pas à ma période préférée de G.I. Joe, je crois qu’il s’agit d’une de mes figurines Classified préférées. Un vrai coup de coeur. Il va falloir que je construise un décor de marécage de Cobra Island pour le mettre en valeur !

Blaster
A suivre

7 comments

Nicko says:

Magnifique !!!!

Cette refonte modernisée du personnage me laisse vraiment admiratif. Alligator fait partie de la mouture 1989 Hexagonale. Probablement mon année favorite même si les puristes gardent en tête 1987 et 1988, à juste titre.
Alligator incarne un certain tournant dans la manière de penser l’action figure G.I.Joe. D’abord avec l’avènement des « animaux de compagnie ». Un concept de ménagerie qui apporte une certaine fraicheur dans la gamme de jouet. Snake Eyes était précurseur en la matière.

Ensuite visuellement, on sort clairement du cadre militaire pour entrer dans celui du « spécialiste » qui collabore avec des forces armées. Un concept également visible dans les premières séries de jouets 3 3/4″ mais de manière nettement moins marquée à mon sens.

La série de 1989 (datation fr) va laisser entrevoir des spécialisations incarnées par des design modernisés qui sonneront le glas d’une vision militaire traditionnaliste. Je pense spontanément à Hydro-Vipère, Techno-Vipère, Aigle Noir, Astro-Vipère ou encore Bruto et Tête Brulée. Un seul mot me vient en tête lorsque j’évoque ces références : originalité.

Merci Ju pour ce moment 🙂

Je t’en prie, Nicko. C’est un vrai plaisir que de manipuler cette fig et de replonger 33 ans en arrière (oh pu****, 33 ans !).

Romain says:

Je viens de me procurer la figurine et effectivement elle est top ! Je viens aussi de chopper le pack des trois Cobra Viper initialement prévu pour 2023 mais qui vient de paraître !

Ah oui, merci pour le tuyau. Tu as trouvé où ce pack ?

Romain says:

Sur Archonia.com il est encore en stock

Romain says:

Site fiable j’ai déjà passé commande plusieurs fois.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *