Action Force Valaverse : Review Duster (Tim Kennedy)

Aujourd’hui je vous présente une nouvelle figurine qui introduit dans ma collection une nouvelle gamme d’un fabricant indépendant. Duster est un personnage d’Action Force, une marque reprise récemment par <ahref= »https://valaverse.com/ »>Valaverse qui en a fait des figurines de 15 cm compatibles avec les G.I.Joe Classified Series de Hasbro (d’autant plus qu’ils ont produit deux versions du Sergent Slaughter). Valaverse s’est lancé via un Kickstarter pour la wave 1 qui est sortie en fin d’année 2021. La wave 2 vient tout juste de sortir et au vue des retours des fans Outre-Atlantique, je me suis laissé tenter. En fait j’avais pré-commandé plusieurs jouets de la wave 1 sur BBTS, mais leurs livraisons semblent sans cesse repoussées. J’ai donc choisi de passer directement à la wave 2 qui se trouvait dispo chez Dorkside Toys.<m
Voilà vous savez tout sur les péripéties liées à l’arrivée de cette figurine. Venons-en au coeur du sujet.

 

Action Force Duster a.k.a Tim Kennedy

 

Le personnage de Duster est basé sur un vrai soldat qui s’appelle Tim Kennedy. Cet ancien champion de MMA et actuel membre des forces spéciales de l’armée américaine prête ses traits au personnage et soutient la gamme. La biographie sous forme de file card (un autre hommage aux G.I.Joe vintage que Hasbro n’a malheureusement pas jugé nécessaire) reprend les principales informations sur Kennedy. Le visage n’est pas plus ressemblant que ça Il faut dire que la peinture n’aide pas trop dans ce cas précis. D’autres figurines de la gamme s’en sortent mieux.

Notez les points « Action Points » qui rappellent ceux à découper sur les cartes G.I. Joe à l’époque pour récupérer des figurines mail-in comme Cobra Commander V2 ou le Super Commando.

Les deux autres côtés de la boîte sont illustrés avec un portrait de Tim Kennedy et le visuel Action Force.

A l’intérieur de la boîte, le plateau est recouvert par une double protection : un couvercle en plastique transparent et un film plastique pour qu’aucune pièce ne bouge pendant l’expédition. C’est incroyable de penser à ça ! Je ne suis pas sûr que ce soit essentiel pour moi, mais si vous collectionnez les jouets en boîte mint, je peux comprendre que ça agace quand des accessoires sont sortis de leur logement.

La figurine a droit à un socle très graphique. Je ne suis pas trop intéressé par ce type d’accessoires, mais celui-ci a l’air d’excellente qualité.

Il est recommandé de chauffer les articulations avant de manipuler les figurines Action Force pour éviter tout risque de casse. J’ai trempé ce Duster dans l’eau chaude quelques instants avant de le manipuler, mais on peut aussi le passer au sèche-cheveux.

 

Duster affiche un style militaire ou paramilitaire très réaliste. Tous les éléments de son costume semblent avoir été particulièrement étudiés. Le gilet tactique présente une radio, des poches à munitions (avec chargeurs amovibles), ainsi qu’un fourreau pour le poignard (amovible) et même un mousqueton peint avec soin. Le ceinturon aussi fourmille de détails : un Leatherman, des chargeurs (sculptés) pour le pistolet qui loge dans le holster (fonctionnel)…. Sur sa cuisse on retrouve un Individual First Aid (IFA) Kit très classique. C’est pensé avec précision et réalisé avec soin. Je ne crois pas qu’on puisse être déçu de ce point de vue.

La figurine est articulée comme une G.I.Joe Classified Series, mais la principale différence provient du butterfly joint qui est ici utile puisque la découpe des épaules et la souplesse du gilet lui permettent de remplir sa fonction.

Duster est livré avec un paquet de mains alternatives pour saisir différents objet (soutenir le canon de son arme, notamment). Venons-en aux armes, justement. Duster a un fusil d’assaut FN SCAR-L avec lance-grenade (FN40GL) monté sous le canon. L’index de chaque main peut se placer sur la détente de l’une ou l’autre de ces armes.

 

Le SCAR est de très bonne facture avec son chargeur amovible et son aide à la visée point rouge. Le voici comparé à celui de Marauder Gun Runners.

 

A vrai dire je trouve le lance-grenade un peu trop encombrant. Aussi je préfère la version sans cet accessoire qui complique la pose de la main gauche sous le canon, mais on étudiera  prochainement d’autres armes de Valaverse pour comparer.

Outre son fusil d’assault, Duster a un couteau et un pistolet (avec visée point rouge aussi).

Duster fonctionne bien avec les armes Marauder.

Autres accessoires : les casques. Duster peut en effet porter les écouteurs de sa radio de manière indépendante.

 

Ou choisir de porter un casque tactique très très cool puisque éminemment modulable.

Les panneaux latéraux s’enlèvent pour placer les écouteurs audio.

Cerise sur le gâteau, des lunettes de vision nocturne (NVG) sont ajustable sur l’avant du casque soit en mode relevé, soit en mode utilisation.

Dernier élément que je n’ai pas encore évoqué, Tim Kennedy a droit à une tête alternative inspirée par une photo de lui criant. Sur cette photo, il portait moustache et barbichette, on retrouve donc ces deux traits sur ce visage un peu cartoonesque. Je ne compte pas l’utiliser, c’est dommage car la peinture est bien plus satisfaisante sur cette autre tête.

Vous l’aurez compris, j’ai été conquis par cette figurine Action Force. Le fait que la gamme soit compatible avec les jouets Hasbro augmente considérablement son intérêt.

 

J’ai hâte de recevoir les prochains jouets Action Force !

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *