Book of Boba Fett : Analyse du chapitre 7 In the name of Honor

Ayé, on touche enfin au terme de la saison de ce Livre de Boba Fett !

Après deux épisodes centrés sur Din Djarin et Grogu, le final de cette courte saison (sept épisodes) tiendra-t-il ses promesses ?

Pour mémoire, vous pouvez retrouver les analyses des chapitres précédents sur le site grâce aux liens suivants :

Passons donc au chapitre 7. Rappelez-vous que c’est de l’écriture live, il manque probablement des détails.

Dans un Mos Espa marqué par les premiers actes de guerre, Din Djarin informe Boba et Fennec Shand que Cobb Vanth se mobilisera en échange d’un arrêt du trafic d’épice. Fennec tique sur les conséquences potentielles sur le modèle économique du gotra de Boba Fett, mais Boba confirme les termes de l’accord et dénonce le trafic de drogue. La scène repose sur un espoir : que les villageois de Free Town arrivent avant que les forces de Fett soient battues par les Pikes. On retrouve là un axiome classique des westerns, la ville assiégée qui attend la cavalerie. La question du fort à tenir visiblement fait l’objet d’un débat démocratique avec les Mods qui préfèrent se retrancher dans les ruines du Sanctuaire de Mos Espa plutôt que dans le Palais. Comme on pouvait s’en douter, Boba plie.

A la nuit tombée, Cad Bane rejoint le chef des Pikes et le maire de Mos Espa à Mos Eisley. Les Pikes admettent avoir massacré les Tuskens, alors que Fett pensait qu’il s’agissait du swoop gang Nikto.Cad Bane donne des précisions sur l’anatomie des Ithoriens, mais la séquence montre la fragilité et les réserves du maire face aux destructions qui pourraient concerner Mos Espa. Pour faire sortir Fett et son gotra du bar où il s’est barricadé, Cad Bane a un plan. Il faut dire que les deux chasseurs de primes se connaissent probablement bien comme la série The Clone Wars nous l’a fait comprendre.

Nouveauté intéressante, un vol de X-Wing en approche de Mos Eisley.

On voit donc pour la première fois ce vaisseau dans ce type de déplacement atmosphérique sur Tatooine. Il atterrit chez Peli qui s’inquiète d’un contrôle de la Nouvelle République, mais le pilote est Grogu ! Enfin, c’est R2 qui s’est chargé de la navigation. On devine donc le choix fait par Grogu à l’alternative proposée par Luke lors du chapitre 6. R2 communique directement avec Peli qui l’informe du nom de l’Enfant et lui demande où se trouve le Mandalorien.

Sous sa robe, Grogu porte sa cote de maille en Beskar.

Et c’est l’heure du goûter.

L’attente dans le Sanctuaire permet de détailler le plan, avec des éléments avancés (les Mods) qui patrouillent la vieille ville pour repérer les Pikes, mais tout repose sur la neutralité attendue de la part des familles de Mos Espa (vaguement négociée dans le chapitre 5).

Visiblement les renforts Pikes sont attendus au spatioport contrôlé par les klatooiniens et où veillent les Gamo. Krrsantan est devant l’hôtel de ville. Les Mods surveillent le secteur ouvrier tenu par les Aqualish. Fennec Shand semble confiante : personne ne pourrait s’approcher sans être repéré ? La tactique retenue consistera à déplacer les forces dans la zone où se monteront les Pikes.

Le dispositif n’empêche pas un visiteur d’approcher : Bane.

Retour donc au Western. Fett refuse toute négociation, mais Bane l’informe de l’indisponibilité de Cobb Vanth. Fett propose alors de rencontrer le chef du Syndicat.  Cad Bane le provoque en lui avouant que les Pikes ont massacré les Tuskens, espérant un duel de pistoleros pour en finir rapidement. Fennec Shand ne croit pas Boba Fett capable de l’emporter sur Bane s’il agit sous le coup de l’émotion. Cela confirme l’impression de faiblesse qu’on a depuis le début de la série. Un trait qui n’échappe pas à Cad Bane qui quitte cependant la scène.

L’intervention du majordome du maire est rapidement expédiée par un appel des Mods qui sont attaqués par les Aqualish. Krrsantan lui affronte les Trandoshans qui choisissent étonnamment des armes blanches pour s’attaquer au Wookiee.

Au spatioport, le train des Pikes dévoile à la manière d’un Western les adversaires des Gamorréens : les Klatooiniens.

Aucun des gangs de Mos Espa n’est resté neutre au final. Le plan de concentration des forces tombe donc à l’eau. Et Fennec part pour le QG des Pikes (dont on apprend qu’il se situe dans le Desert Survey Office).

Les forces de Fett s’amenuisent, mais Fennec fait une halte pour sauver les Mods qu’elle envoie au Sanctuaire.

Les Pikes prennent position autour du bar en ruines.

Boba et Din échangent dans leur Alamo de fortune. Le Mando invoque le credo pour justifier de sa présence aux côtés du Daimyo. Deux possibilités s’offrent aux deux hommes : attendre l’attaque ou prendre l’initiative pour rejoindre Slave One au palais. Mais Fett veut rester parmi son peuple créant une sorte de lien avec Din Djarin autour du concept d’honneur. Le majordome interrompt la scène. On apprend qu’il a fait ses études sur Coruscant, ce qui explique son accent très différent de celui de Bib Fortuna par exemple. Il propose de négocier au nom de Boba avec les Pikes.

On découvre un autre aspect technologique : une tablette avec un stylet. L’objet (l’écran ?) n’est pas rétro éclairé.

La négo s’ouvre avec une petite référence au Retour du Jedi « dispense of pleasantries ». Dans sa déclaration de Boba Fett revendique le titre de Daimyo des territoires de Tatooine (et non pas seulement de Mos Espa). Comme on pouvait s’y attendre (à la différence du majordome), Boba n’est pas disposer à négocier.

 

La diversion donne cependant le temps à Boba Fett et Din Djarin de passer à l’action avec leur pack dorsal.

Le combat montre la supériorité des deux combattants en armure. Touché Boba Fett peut montrer l’étendue de son armement. On a enfin une illustration du fonctionnement des roquettes placées sur le côté des genouillères.

Les Beskar est mis à rude épreuve vu que les deux héros se sont laissé encercler. Toutes les roquettes et oiseaux siffleurs sont utilisés ou presque, mais le combat est inégal.

 

 

 

La cavalerie arrive dans un Speeder V-35 Courier tout droit sorti de La Guerre des étoiles. Il s’agit de la version modifiée (avec plateau cargo du genre pick-up) vu à Mos Pelgo dans le chapitre 9 de The Mandalorian. Le choix d’un Weequay (Tantii, le barman de Free Town) pour mener cette troupe est assez cool car il est assez rare qu’une de ces espèces d’abord vue comme garde de Jabba serve de personnage positif. Jusqu’ici seul les Twi’lek ont eu droit à cette présentation équitable : les Nikto et les Klatooiniens ont toujours été des méchants.

A part la tourelle du speeder, vite neutralisée, les combattants de Free Town ont des armes de fortune comme ces fusils 6-2Aug2 hunting rifle. Notez qu’on croyait jusqu’à présent qu’il s’agissait d’un slugthrower (un lance projectile à poudre), or on s’aperçoit qu’il tire ici des lasers.

 

Les Mods arrivent ensuite avec leur vespa. La vitesse réduite de ces véhicules en fait des cibles faciles. L’effet est toujours aussi ridicule et vient gâcher une scène très acceptable. La fusillade semble ralentie. Les mecs sont à découvert avec des tireurs ennemis en face, mais ça passe.

 

Une des défenseurs de Free Town portait déjà une casquette comme les troopers rebelles sur Hoth, là elle a un fusil blaster qui ressemble à ceux des soldats de l’Alliance. La jonction des deux forces permet d’illustrer l’antagonisme entre les urbains et les ruraux sur Tatooine. Et là, surprise. Krrsantan qu’on croyait tombé sous les vibro lames (qui ne vibraient pas, bizarre) des Trandoshans envoie voler quelques Pikes et encaissent des coups de blaster.

 

Boba et Din le récupèrent et les Pikes se replient, mais la célébration est de courte durée. En effet, les Pikes ont puisé dans l’arsenal de la Guerre des clones pour régler le problème avec deux Scorpenek annihilator droids. Encore un élément de l’univers étendu (Star Wars Legends) canonisé par Filoni et Favreau. Il s’agit d’un dessin de pré-production l’Attaque des clones, recyclé dans l’UE.

J’avais oublié qu’ils étaient dotés de boucliers… Un détail qu’on avait pas vu sur un droïde depuis La Menace fantôme, je crois.

Même la roquette dorsale de Boba n’y fait rien. Il aurait fallu qu’il regarde The Clone Wars pour apprendre comment vaincre des boucliers de ce type (tout projectile ou rayon à haute vitesse est arrêté par le bouclier).

Les droïdes, sympa, attendent que les gentils se soient écartés du speeder pour le faire sauter. Cela ne les empêche pas de poursuivre les fantassins.

Boba et Din Djarin tente de nouvelles approches notamment avec le lance-flamme ou le Sabre noir, mais sans effet. Din Djarin énonce ce que je disais plus haut : les armes à énergie et les armes cinétiques à haute vélocité ne passent pas les boucliers. Boba part chercher des renforts, mais Mando est sceptique. Il ne lui reste qu’à faire diversion pour protéger les autres.

Krrsantan lui a une bonne idée, mais le droïde réagit rapidement à la nouvelle menace. Les Mods et le Wookiee descendent trois Pikes qui voulaient participer à l’action.

Peli déboule en pousse-pousse avec ses Pit Droids (depuis Mos Eisley ?!!?). La poursuite des fantassins de Free Town et des Mods voit des Pikes soutenir le Scorpenek alors que les premiers choisissent un nouvel Alamo. Notre rebelle wannabee et sa nouvelle copine Mod avec deux armes (donc un cycler, donc un fusil différent du 6-2AUG2).

Surprise ! Peli dévoile littéralement que Grogu est présent à bord du pousse-pousse depuis le début. C’est dommage, je comptais un peu sur le X-Wing pour les sortir de là. Mais il reste R2, non ? Instant retrouvailles en pleine poursuite, donc.

Le nom du Scorpenek est confirmé et la défaillance du droïde tirant le pousse-pousse propulse tout ce beau petit monde dans les airs. Peli en prend un coup et perd une dent, mais le combat reprend. Là encore le droïde ne tire plus. Un hurlement se fait entendre. Boba a donc eu le temps de faire l’aller retour jusqu’au palais pour chercher son rancor ?!?!

Et dans toute cette agitation les habitants de Mos Espa continuaient à flâner dans les rues ?!!?

L’agilité du Rancor n’avait jamais été montrée dans un film, c’est intéressant. Ses coups affaiblissent le bouclier sur l’arrière et Mando entre en scène avec son Sabre noir. Grogu poursuit le travail avec la Force, mais c’est le Rancor qui finit le droïde et part pour Alamo régler son compte au second. Il va falloir une quantité considérable de Bacta pour soigner le Rancor qui finit par dépiauter le robot.

Les Pikes battent en retraite, le ratissage commence dans les rues de Mos Espa. Cela n’empêche pas le Rancor de prendre son goûter à la manière de son prédécesseur dans ROTJ.

Tiens j’avais oublié Cad Bane. Il désarçonne Boba avec son lance-flamme. Tiens Boba a rechargé sa roquette dorsale et pris son gaderfii.

La confrontation entre les deux pistoleros vise à rappeler l’historique des deux personnages avec des références à The Clone Wars. Boba reconnaît que Cad Bane, malgré son âge est peut-être plus rapide que lui à dégainer.

C’est donc un duel qui se joue avec Cad qui l’emporte en matière de vitesse.

Alors que Boba n’avait pas quitté son casque depuis le début de la bataille, c’est Cad Bane qui lui arrache. Sa maîtrise du Gafii stick sauve Boba cependant.

La triste fin de Cad Bane est conforme à sa légende. Etendu sur le sable de Tatooine, dans une nouvelle scène très western (dans l’ensemble).

La suite tient du film de monstre avec le Rancor laché dans la ville à la manière d’un Kong.

Mando décide d’intervenir. On découvre qu’il avait gardé sur lui la sphère du Razor Crest qu’il remet à Grogu.

Le Rancor a l’air plus compliqué à monter qu’un Blurrg.

Le Beskar est vraiment miraculeux !

 

 

Heureusement Grogu est là pour calmer le Rancor !

Tout est bien qui finit bien (par une sieste) à Mos Espa, mais n’oublions pas que Fennec Shand est partie à Mos Eisley. Elle interrompt la réunion des Pikes et des anciens dirigeants de Mos Espa de manière un peu brutale.

Jolie touche : les pieds de l’Ithorien sont conformes aux figurines Kenner et Hasbro.

Dans les rues de Mos Espa on s’active à réparer les dégâts et on se montre courtois envers le nouveau Daimyo. On lui offre même un Meiloorun !

 

Les dernières images montrent Mando et Grogu dans le chasseur N-1 modifié. Grogu a sa sphère et réclame inlassablement une bonne accélération.

Et revoilà Gizmo !

Comme on pouvait s’y attendre, on a droit à une scène post-générique. Retour dans la chambre de Boba Fett  où le mécano-chirurgien qui avait sauvé Fennec se préparer à opérer Cobb Vanth.

Voilà, c’est fini. Cette série restera un mystère pour moi, j’en garde pas mal de choses, j’en jette un certain nombre. Je reviendrai certainement un jour sur son apport au lore Star Wars.

 

 

Blaster
A suivre

4 comments

Fansolo says:

Oh les petits malins… Oh comme Filoni et Favreau ont réussi sur le fil à m’avoir… On se souvient que j’étais super vénér la semaine dernière, limite ulcéré par cette arrivée d’un Luke bancal, martial et incohérent par rapport au Retour du Jedi… Et ce choix débile façon « anti-Matrix » proposé à Grogu… J’espérais que la star du Mandalorien rejette ce sabre mais je n’y croyais pas : je me disais que Disney n’allait pas rater une occasion d’embrayer sur l’arc narratif de Skywalker pour que l’aiguillage Grogu se tourne vers les épisodes 7, 8, 9.
Eh bien j’avais tort ! Intelligence (mais en fait avaient-ils le choix ?) des scénaristes : Grogu opte pour l’amitié avec Mando : l’affection ! Le Jedi ne sera pas un Jedi et c’est très habile.
Bon du coup Boba Fett c’est quoi, c’est qui dans tout ça ? La musique du générique de fin a beau inclure des paroles et le nom du perso dans les cantiques, rien n’y fait : le seul héros nouveau c’est Mando !
Comme on ne pouvait plus avoir Cara Dune, on a bifurqué que un perso historique pour mieux revenir au Mandalorien, c’est ce que semblent nous dire Favreau et Filoni. Ben soit : acceptons-en l’augure et ne boudons pas/plus notre plaisir. Et tant pis si la bataille finale a des faux airs d’Avengers, que l’hommage à King Kong est vraiment très, très appuyé : l’ensemble (qui reste globalement incohérent) se regarde au finish sans (trop de) déplaisir.

Thomas says:

Je pense que les producteurs se sont vite rendus compte que la série serait ratée.. d’où les épisodes « mando » dont le tournage de la saison 3 a du avoir lieu pendant le montage de Boba Fett Book 1
Les épisodes sont là pour essayer de sauver le meubles..
Ils ont voulu rendre gentil un mec qui était trop cool par son côté glacial et impitoyable « dedans, he is no worth for me… »
Ils ont montré un visage la ou le casque était trop cool
Et je reste persuadé que les scénaristes/réalisateurs de série devraient prendre des cours de tactique militaire.
On ne se tient pas au milieu de la rue sans se mettre à couvert quand on est à 2 contre 20… tout comme dans Game of Thrones, on ne positionne pas son armée devant des murailles quand on tient un siège… on reste sagement derrière…
Bref.. peu de réalisme..
On ne parlera pas de la pirouette de l’un des « améliores » pour tirer sur les ennemis, ça frisait le ridicule.
Heureusement la scène du Rancor sauve un peu les meubles (sauf la fin avec le mando)

J’espère que Obiwan aura droit à un autre traitement…

Julortk says:

Final en beauté. J’ai mis le cerveau de côté pour cette série et apprécier au 1er degré sans devoir réfléchir aux incohérences trop nombreuses, notamment sur le plan spacio temporel avec toutes ces distances faites soit trop vite, soit trop lentement, à pieds ou à dos de tout et n’importe quoi.

Au final, je vois ça comme une série dans la série. Un peu comme dans Cobra où le chapitre du Rugball peut très bien se regarder indépendamment du reste de la série.

sebastator says:

Pour ma part, je reste très déçu par cette série à plusieurs titres :
– je trouve que l’acteur principal fait le minimum. Cette manie de retirer son casque tout le temps… Et sa tête quand il est colère 🙂
– les traits de personnalité de Boba sont traités de manière très superficielle,
– on marche vite et on ne sue pas sur Tatooine….
– l’entrainement de Grogu est vite expédié quand même….
– on ne dit plus Slave-1 mais le vaisseau de Boba fett (c’est politiquement plus correct…),
– les scènes de bastons manque carrément de dynamisme,
– les Mods et leurs scooters sont proprement ridicules.

Après il y a eu des bonnes choses :
– le fluff Star wars qui s’enrichit,
– le retour de Mando qui sauve carrément la série,
– Fennec Shand
– retrouver l’armorer et Paz Vizsla,
– l’anneau spatial,
– Luke proprement bluffant,
– retrouver des persos comme Cad bane (même s’il meure connement), Krrsantan, Ahsoka Tano (tellement charismatique).
– le Rancor
– le traitement de Tuskens qui leur donne enfin de l’épaisseur.
Mais j’ai un peu peur quand même pour la série d’Obi Wan…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *