Kraven’s last hunt est une histoire de Spider-Man écrite par John Marc DeMatteis avec Mike Zeck aux crayons. Elle a la particularité de s’étendre à l’automne 1987 sur six numéros de trois séries US différentes à l’époque : The Amazing Spider-Man, Web of Spider-Man et Peter Parker, The Spectacular Spider-Man.
En VF, l’histoire figure dans la collection Amazing Spider-Man Intégrale (1987-1988) de Panini Comics. Elle est également sortie en format plus économique dans la collection Marvel Must-Have chez le même éditeur.
L’arc narratif de La Dernière chasse de Kraven
MJ et Peter Parker sont désormais mariés et Kraven décide d’affronter une dernière fois Spider-Man. Vainqueur, le chasseur l’enterre et décide d’emprunter son identité. Doté d’un costume noir du Tisseur, il devient un justicier ultra-violent. Parker reprend connaissance au bout de deux semaines, sort de tombe et part à la poursuite de Kraven. Ce dernier convaincu de sa supériorité, informe Spider-Man qu’il « ne chassera plus jamais » et finit par se suicider.
Une histoire sombre à l’impact fort
Le côté lugubre de cette histoire (un héros enterré vivant, un méchant qui se suicide…) semble en ligne avec les comics Spider-Man de l’époque. La fin apparente de l’épopée du Super-Bouffon version Ned Field était déjà dans le style.
Mais elle intervient en plein remaniement de la rédaction des titres Spider-Man chez Marvel. Jim Owsley vient d’être débarqué au profit de Jim Salicrup, mais il a eu le temps de valider le projet de DeMatteis. Salicrup qui a pourtant pour mission d’alléger le ton des comics Spidey à l’époque confirme son accord et fait s’étaler l’histoire sur les trois séries du Tisseur. L’objectif est simple : convaincre le lecteur que Spider-Man est bien mort. La coexistence de trois aventures mensuelles et simultanées de Spider-Man ne permettait de faire croire à sa mort si elle ne s’était produite que dans un seul titre.
L’impact de Kraven’s last hunt tient bien entendu aux couvertures de six comics. Mike Zeck les a illustrées avant de commencer à travailler sur le contenu des épisodes. Zeck a expliqué en 2009 dans la review Back Issue! qu’il avait commencé par la 4ème couverture de la série, celle de la résurrection de Peter Parker.
La psyché du méchant, le dada de DeMatteis
La rédemption d’un méchant provoquée par la mort de son ennemi juré est un tropisme de DeMatteis. Avant de l’adapter sur Spider-Man, il avait proposé ce concept à DC Comics dans les comics Batman d’abord pour le Joker puis par Hugo Strange. Si DC n’a pas accepté l’idée, elle a toutefois finie par aboutir dans Batman: Legends of the Dark Knight rédigé par DeMatteis en 1994.
- G.I.Joe Pursuit of Cobra : Review Duke (Jungle Assault) - 20 septembre 2024
- Octoyber : le challenge Toy Photo est de retour en 2024 - 18 septembre 2024
- GI Joe Classified Series : Review Cobra Dreadnok Torch - 18 septembre 2024