Hawkeye : critique de la série Marvel de DisneyPlus

Cet article évoque la totalité des six épisodes de la série Hawkeye diffusée sur Disney+ et peut par conséquent contenir des spoilers. Vous êtes prévenus.

 

Marvel sur une bonne série (de séries)

Alors que les films Marvel Studios oscillent du très bon (Spider-Man : No Way Home) au moins bon (les deux autres) depuis le début de la Phase IV, DisneyPlus semble avoir plus de chance avec ses séries. Si l’on excepte la très moyenne Falcon and Winter Soldier, les trois autres productions télé de Marvel diffusées en 2021 sont de vrais succès et apportent une fraicheur inattendue au MCU.

Un vrai Buddy movie

Le duo Kate Bishop/Clint Barton fonctionne selon la bonne vieille ficelle du passage de relais. Le rapport mentor/apprenti n’est ni forcé ni irrespectueux. La relation entre les deux archers semble à la fois naturelle et positive. Une sorte de gagnant-gagnant qui me fait regretter que la série Falcon & Winter Soldier n’ait pas suivi cette direction. Les deux séries appartiennent au même sous-genre du Marvel Universe : espion/mili et là où Falcon ne faisait que toucher du doigt ce qu’on attendait d’un duo dynamique de seconds couteaux des Avengers, Hawkeye fait mouche (désolé pour la blague) !

Un Avenger à New York

L’immersion new-yorkaise d’Oeil de Faucon commençait pourtant sous un angle compliqué. Le voyage en famille pouvait laisser augurer du mélo pas super fin, mais les showrunners ont bien caché leur jeu. Le capital sympathie de Hawkeye est assez limité a priori, mais son humanité (malgré des qualités physiques hors normes) lui donne une espèce de totem d’immunité. Il n’atteint certes pas le niveau d’un Spider-Man, mais il sort incroyablement grandi de ce qui pourrait bien être l’une de ses dernières aventures à l’écran.

Au-delà de l’intertextualité qui existe entre la série Hawkeye et le film No Way Home (la comédie musicale, la statue de la liberté…), on trouve dans la première des éléments définitivement spider-manesques. Le fait que toute l’action se passe à Manhattan aide bien entendu à créer l’atmosphère requise. Toutefois, plusieurs détails rattachent la série à l’univers de l’Araignée.

Aisni, la bande des survets me rappelle le jeu vidéo Playstation à chaque fois qu’ils débarquent avec leurs camions Trust-a-bro. Le fait que leur boss soit le plus grand mafieux newyorkais et qu’on ait aperçu sa nemesis dans No Way Home vient boucler la boucle et ouvre la voie à une nouvelle génération de héros urbains, un autre sous-genre Marvel sous représenté dans le MCU. Les prochains films et séries que Disney va consacrer au Moon Knight et à Blade seront certainement y remédier définitivement.

 

Si l’on ajoute à tout cela les clins d’oeil (de Faucon) et les easter eggs habituels, on comprend que Marvel Studios prépare l’avenir avec Kate Bishop et on a hâte de découvrir ce que nous réserve la suite.

 

Blaster
A suivre

1 comment

Après l’horrible Falcon & Winter Soldier indigeste, je n’attendais rien de ce Hawkeye, ci ce n’est un résultat équivalent.
Très content d’avoir été surpris dans le bon sens, c’est rafraîchissant, le duo fonctionne très bien, l’humour et la légèreté présents à des moments non attendus et ce sans lourdeur.
Quel plaisir de retrouver le big boss du crime.
Une excellente série Marvel à déguster en cette fin d’année.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *