De Patlabor, la série ne m’a pas laissé de grands souvenirs si ce n’est le nom du robot principal, Alphonse. Par contre les films (dont j’ai toujours les DVD) sont différents et m’ont vraiment plu, car axés enquête policière.
L’avantage avec ce kit, GoodSmile Company au travers de la gamme Moderoid propose 3 variantes à assembler, TV, Alphonse, modèle de série, Reboot (à ce que j’ai compris car la notice est en japonais donc je peux me tromper). J’ai ainsi choisi de faire Alphonse car cela permet d’avoir un modèle avec une « personnalité » (design/couleur différents).
De plus il est en 1/60, certes petit et peu détaillé par rapport à d’autres marques au 1/35 ou 1/45 mais cette échelle me permettra de l’exposer avec les Diaclone Reboot.
Même si je ne suis pas un pro du Gunpla, j’ai quand même l’habitude du plastique Bandai en termes de kit. Niveau aspect çà semble proche au premier regard mais il est très sensible au stress (marque blanche qui apparait lorsque qu’une pièce reçoit un effort ou contrainte en se déformant). De plus j’ai eu droit à une casse sur un petit picot servant d’articulation…
Le montage est assez simple et nous sommes dans une approche de Gunpla HG.

On continue dans les négatifs avec des jeux très minimes (comme pour le RG Unicorn, voir la revue). Ayant eu le malheur de bloquer un axe qui devait servir pour le genou, j’ai dû sortir les outils pour l’extraire (merci le kit pour montre). Ensuite pas le choix, vérification de toutes les articulations, forets pour les trous et une goutte d’huile de vaseline pour aider aux mouvements. Malgré cela et comme dit j’ai eu une casse (j’en rage encore).

Autre déconvenue (pour moi), car contrairement à Bandai où on peut laisser tel quel si on le souhaite et avoir un rendu sympathique, c’est obligation de peindre ici.
Les pièces qui devaient être blanches sont… gris clair. De plus, là où on peut peindre sur un kit Bandai sans trop nettoyer, il faudra impérativement dégraisser en insistant lourdement dessus.
Les spécialistes maquette vont me haïr avec ces propos, mais je n’ai ni le matériel ni l’envie de passer du temps sur ce point, sans parler que même avec protection, ventilation et peinture sans solvants, je me tape toux et mal de tête. C’est ainsi une corvée pour moi cette étape.
En pièces supplémentaires il est agréable de trouver des mains fermées, ouvertes, pour tenir une arme avec ou sans index tendu mais également des pièces pour l’arrière des jambes et permettre de mettre à genoux sans limiter les mouvements.

Deux têtes selon la variante choisie, visière transparente ou verte pour chacune d’elle, 2 épaulettes différentes là encore selon le choix retenu, ainsi que les « gyro » sur les épaules (rouges ou transparents). Matraque repliée ou dépliée, bref on a de quoi faire et c’est un bon point.

Nous avons droit à des decals et non des stickers (malheureusement pour moi xD).

Au final je ne peux qu’émettre un avis négatif sur la qualité du plastique (n’est pas Bandai qui veut, même les vieux kits 1er prix FirstGrade étaient mieux).
J’aime pourtant GoodSmile Company pour leurs Figma mais pour ce qui est des kits, laissez tomber vous n’avez pas le savoir-faire.

J’ai clairement la haine envers ce kit. Circulez, y’a rien à voir…
- Review Macross Frontier : Bandai VB-6 König Monster SP Ver. - 9 septembre 2022
- Les Maîtres de l’Univers – MOTU Origins – Review Roton - 31 août 2022
- Review Macross Plus : Yamato 1/60 VF-11B Thunderbold - 26 août 2022
Julortk
•2 ans ago
Ha, j’aime bien ce genre de revue car c’est un vrai avis. Et je suis content car cette maquette me faisait de l’œil mais pour moi aussi, le travail de peinture n’est pas mon truc, j’ai tendance à tout gâcher. Du coup, ce sera sans moi.
Ryuzo
•2 ans ago
Si vous aimez les maquettes de qualité, faites comme moi et prenez le Labor fait par Bandai. Il est à la même échelle et ne casse pas.
Si vous n’aimez pas les maquettes, prévoyez un budget plus conséquent. Le Threezero est plus cher mais il claque comme c’est pas permis.