Après un soupçon de Livre de la jungle la semaine dernière, je vous propose de poursuivre avec une autre branche de l’animation qui rend hommage à l’oeuvre de Rudyard Kipling.
Rikki-Tikki-Tavi est justement un épisode du Livre de la jungle que j’affectionne tout particulièrement. Son adaptation de 1974 (diffusée à la TV US en 1975 et sur TF1 en 1981) en dessin-animé a considérablement marqué mon enfance. Je me souviens l’avoir loué plusieurs fois au vidéo-club tellement elle me fascinait. C’est à mon sens l’un des chapitres les plus effrayants et séduisants de l’ouvrage. Il raconte l’histoire d’une mangouste (Rikki-Tikki-Tavi) adoptée par une famille de colons britanniques qui viennent s’installer dans une maison abandonnée au milieu de la jungle indienne. Las, la maison est occupée par un couple de Cobra Nag et Nagaina qui deviennent la principale menace qui pèse sur la famille et les ennemis jurés de Rikki-Tikki-Tavi.
L’histoire classique de lutte entre le bien et les mal est incroyablement exotique pour un enfant de banlieue parisienne des années 70-80. C’est à travers l’adaptation sus-mentionnée réalisée par Chuck Jones et narrée en VO par Orson Wells (qui double aussi le rat musqué et surtout Nag, le cobra).
Le succès de cette adaptation tient autant à la puissance du message qu’à la qualité du travail de Chuck Jones. Dans un article sur cette oeuvre, le site Mentalfloss a raconté les efforts accomplis par Jones pour recréer les mouvement de la mangouste et rendre accessible au plus grand nombre la magie de chapitres moins connus du Livre de la jungle.
Rikki-Tikki-Tavi est disponible gratuitement en téléchargement sur Internet Archive.
- G.I.Joe Made in France, petite histoire des jouets Hasbro - 9 octobre 2024
- A première vue : Qui est Ochi de Bestoon dans Star Wars ? - 8 octobre 2024
- Actu Toys : Wonfes Shanghai, Street Fighter, G.I.Joe, Batman… - 7 octobre 2024