A première vue : les casques des Stormtroopers dans SW

Après avoir couvert la question des différentes armures de Stormtroopers dans un dossier précédent. Je voulais revenir sur un point de détail des costumes des films qui m’ont toujours tracassé. En effet les casques de ces soldats ont connu des variations plutôt involontaires au fil des films. On ne parle pas ici de costumes modifiés, mais de déformations qui se sont répétées et amplifiées.

Commençons donc avec La Guerre des étoiles. Pour réaliser son film, George Lucas fait créer plusieurs séries de costumes de Stormtroopers classiques. Pour faire des économies, toutes n’ont pas le même niveau de détail ou de qualité. Ainsi, il fait fabriquer six exemplaires du Hero Helmet. Une version ultra détaillée qui doit servir aux gros plans, et une cinquantaine d’exemplaires du Stunt Helmet, une version plus économique.

Les différences entre les deux versions du casque sont assez notables. Les détails sont moins fins et surtout au lieu de l’ABS utilisé pour le Hero Helmet, le Stunt Helmet devait se contenter d’un plastique verdâtre originellement destiné à la fabrication de bassins d’extérieur. Il a ensuite été repeint en blanc, mais sans que la peinture adhère correctement à la matière. On voit d’ailleurs des éclats dès le film de 1977.

La barre horizontale noire au-dessus des yeux est aussi parfois déformée sur les Stunt Helmets.

 

La forme de la fente d’aération au niveau du nez varie selon les versions du casque. Certaines sont plus ou moins longues, elles descendent plus ou moins bas sur les côtés du casque. De même, le nombre de « dents » – les pièces verticales de plastique gris qui garnissent ces fentes – varie.

D’une manière général, le Hero Helmet a une fente beaucoup plus étroite que le Stunt. C’est flagrant sur cette image où les deux Stormtroopers du premier plan portent à gauche un Hero Helmet et à droite un Stunt Helmet. C’est pas évident à voir sur ces images, mais le Hero Helmet a aussi des lentilles convexes alors que le Stunt a des lentilles plates.

Les détails peints sur le casque sont parfois manquants.

Par la suite, du fait des retouches de peinture nécessaires notamment sur les Stunt Helmets.

Pour L’Empire contre-attaque, les casques ont été recyclées de manière assez classiques. Cependant du fait de la qualité des originaux, Lucasfilm a dû en rafistoler, remettre un coup de peinture. De ce fait, les détails peints à la main, comme les lignes bleues ou les zones grises, sont alors remplacés par des autocollants en vinyle. A l’écran, on remarque ces imperfections comme les éclats de peinture laissant apparaître le vert du plastique en-dessous.

Les « dents » de la fente d’aération ont aussi été repeintes en noir. Les lentilles sont également légèrement élargies, probablement pour permettre aux acteurs de mieux voir à travers le casque.

Le tournage du Retour du Jedi a nécessité plus de casques et d’armures de Stormtroopers. Lucasfilm a donc fait mouler à partir des originaux conservés dans leurs archives une cinquantaine d’autres casques. Et là patatras ! Le moule s’est effondré, déformant le produit final. Le résultat est drastiquement différent, plus allongé que les casques originaux.

 

Ils ont toutefois conservé la déco noire de la fente d’aération qui, du fait de la déformation évoquée plus haut, est désormais arrondie aux bords. On aurait pu donc faire croire que l’Empire avait fait évoluer ses uniformes, un peu comme avec les insignes de rang (lire le dossier).

Seulement, après le Retour du Jedi, cette apparente cohérence des casques de Stormtroopers est quelque peu malmenée. En effet, en 1997, l’Edition spéciale de La Guerre des étoiles réutilise les casque du Retour du Jedi pour les scènes additionnelles que ce soit sur Tatooine ou à bord de l’Etoile noire. C’est un peu perturbant.

Avec le lancement de nouveaux films et séries live pour Star Wars, Disney a fait refaire les costumes originaux. Bien entendu, avec la technologie actuelle, on s’éloigne de l’artisanat qui prévalait en 1976. Tout est conçu sur ordinateur et gagne en finesse et en symétrie par rapport à des moulages à partir d’originaux sculptés en argile. Bien entendu, Disney a utilisé les nouvelles armures de Stormtroopers pour des films comme Solo et Rogue One. Comme ils ressemblent beaucoup à ceux de La Guerre des étoiles, cela passe nickel. Chronologiquement c’est cohérent avec l’idée d’une évolution autour du Retour du Jedi, mais avec The Mandalorian dont les événements se déroulent 5 ans plus tard, ça crée un peu de confusion.

Enfin pour le téléspectateur qui se soucie de ce genre de détails.

Blaster
A suivre

4 comments

sebastator says:

Du coup nos chères figurines 3,75″ sont raccords !
Tant il y a eu de versions de casques différentes au fil des années 🙂

TomTom says:

Ce qui fait que le casque Black Series taille réelle est plutôt basé sur un Stunt Helmet vu la largeur du nez ! Étonnant !

Oui, c’est bizarre, mais ce sont les plus nombreux en circulation.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *