Pour fêter la sortie au cinéma de Mourir peut attendre, le dernier film où Daniel Craig incarne James Bond, nous vous proposons avec Nicolas un podcast sur les méchants qu’affronte 007.
On espère que nos échanges vous intéresseront !
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !
Cet enregistrement est dédié à Nicko.
Les derniers articles par Blaster (tout voir)
- Dime Novel Legends : des cowboys aux allures de G.I.Joe sur Kickstarter - 15 octobre 2024
- Actu Toys : NYCC, MOTU en 2025, Double Dragon, Conan, KOF… - 14 octobre 2024
- Instoygram spécial Octoyber 2024 (semaine 2) - 13 octobre 2024
Merci pour la dédicace qui m’a beaucoup touché 🙂
J’ai pris un plaisir fou à vous écouter tous les deux. Je crois que vous avez été brillants l’un comme l’autre. À titre personnel, lorsque j’évoque les »méchants » dans l’œuvre James Bond, je pense assez spontanément à trois grands axes :
– D’abord des particularités physiques ostensibles qui suggèrent parfois des accidents ou des drames. Je pense spontanément aux prothèses métalliques de Requin, Tee Hee ou encore du Dr. No. Les mains palmées de Karl Stromberg, la mâchoire de Raoul Silva, les cicatrices d’Alec Trevelyan et de Blofeld ou encore les trois tétons de Scaramanga constituent aussi de bons exemples.
– Ensuite des accessoires ou attributs indissociables d’un antagoniste et qui nécessitent parfois des compétences dédiées. Oddjob et son chapeau, Erich Kriegler et sa carabine de biathlonien, Franz Sanchez et son iguane ou encore Blofeld et son chat sont des exemples parmi d’autres.
– Enfin des compétences physiques non-ostensibles ou bien métaphysiques. Je pense spontanément à la force surhumaine de May Day, au don de clairvoyance de Solitaire ou encore à l’immortalité supposée du Baron Samedi.
Cette grille de lecture vaut ce qu’elle vaut et elle est bien simple vis-à-vis des idées que vous avez développées tous les deux. Bravo encore et surtout merci pour ce moment très agréable !
Merci beaucoup Nicko pour ton commentaire et tes contributions à cette ébauche de classification. J’ai trouvé cet échange passionnant pour ma part. Nicolas a fait un boulot incroyable.
De rien je t’en prie Ju. C’était clairement passionnant !
Les perspectives que tu envisages sont très intéressantes, et pourraient avantageusement compléter celles que nous avons choisies, en permettant de passer d’une analyse plutôt scénaristique à une analyse davantage esthétique. Ce podcast sur James Bond et ses adversaires ne sera peut-être pas le dernier, même si j’avais la crainte pour ma part d’être trop didactique, et de paraître trop professoral alors que ce n’était pas mon intention.
J’ai toujours pensé qu’être enseignant c’était d’abord une vocation mais également une vision. La pédagogie, la méthodologie, la structuration, la réflexion et finalement la transmission sont des qualités qu’il faut savoir recevoir comme telles. Pire, ce sont les composants d’un logiciel profond à partir duquel les sujets sont appréhendés. Nicolas, il serait bien culotté de trouver un quelconque excès dans ce que vous avez produits avec Julien. On ne peut qu’apprécier je crois.