Le contexte
Mon cœur bat plutôt pour C18, vous l’aurez compris lors de ma dernière review. Mais le frangin tire quand même bien son épingle du jeu. Je lui reprocherai d’être moins intéressant au niveau de l’évolution de son caractère. Quand C18 va drastiquement changer de comportement au fil de l’arc Cell et qu’on lui donnera une petite place dans l’arc Buu, C17 restera un petit con prétentieux, un bloc monolithique. Ne venez pas me parler de sa reconversion en garde champêtre dans Dragon Ball Super surtout ou je fais une crise de nerf. Par contre, c’est un monstre de charisme et de style, pour peu qu’on ne soit pas allergique au genre adolescent un poil efféminé dont les japonais raffolent. Mais bon, si on est là à se retrouver autour de notre passion des animes, normalement, c’est qu’on n’est pas trop allergiques à ce genre de personnage, tant ils pullulent dans les mangas. J’avoue que j’aurais aimé que Toriyama lui consacre plus de place dans l’arc Buu. Il aurait pu, lui et sa frangine, jouer un rôle intéressant en tant qu’entité que Buu ne pouvait pas absorber… tant pis. Je me suis toujours posé une question à son sujet par contre et si quelqu’un peut m’éclairer je suis preneur : A quoi son flingue peut-il bien lui servir ? L’épée de Trunks passe encore, mais là… Bon je chipote et puis faut avouer que ça le rend encore plus classe et sa figurine avec. D’ailleurs parlons-en.
Le packaging
Encore plus beau que celui de C18 car je préfère le orange au jaune. Orange, c’est quand même la couleur symbolique de Dragon Ball et on est là devant la plus belle boîte de figurine produite par Tamashii pour Dragon Ball. Le verso avec son dégradé de couleur sur fond noir en rajoute une couche. Sublimissime.
La figurine
Comme pour C18, il s’agit d’un recolo. Mais alors que la blondinette avait eu droit à un paintjob confinant à l’œuvre d’art (pour une figurine dans cette gamme de prix bien entendu), C17 se contente d’un weathering sympa sur le pantalon et son foulard mais sans atteindre le niveau de la frangine. Tout comme elle, les couleurs choisies lui permettent d’être bien plus accurate à l’anime. Mention spécial aux manches du t-shirt qui sont d’un blanc moins immaculé que pour le précédent, ça colle mieux au côté un peu destroy de sa tenue. C’est encore une fois au niveau des yeux que se joue la plus grosse évolution : il ressemble trait pour trait aux meilleures représentations du personnage : good job Tamashii. Voilà pour les différences avec son prédécesseur de 2014.
Pour les similitudes, on retrouve la pléthore d’accessoires dont l’ancien disposait déjà. Six paires de mains pour toutes les positions possibles. Les bras croisés. Une ceinture avec holster et une sans. Un holster avec flingue et un sans. Un flingue. Trois visages : neutre, souriant et regard de travers qui crie. Et comme pour C18, la chevelure style dans le vent pour les poses dynamiques et aériennes. Je la trouve encore plus réussie que celle de sa sœur d’ailleurs.
Concernant les articulations, c’est d’un bon niveau. On peut quand même noter une certaine limitation en écart latéral pour les jambes. Dommage. Le sculpt est excellent que ce soit pour le visage (rehaussé par le paintjob) ou le corps. J’adore particulièrement les baskets vraiment super bien rendues.
Verdict
Comme pour C18, tout dépend de si vous possédez ou pas celle de 2014. Dans le premier cas, cet achat est moins indispensable mais si vous aviez raté la première qui est maintenant hors de prix sur le marché de la revente, celle-ci est une meilleure alternative car le paintjob est plus accurate et surtout plus réussi avec ses nuances d’ombres très réussies. Toutefois, sauf réassort, il est maintenant bien difficile de se le procurer à un prix décent. A cet effet, je remerce à nouveau Mastu, notre lecteur qui commente parfois qui m’a cédé son exemplaire à un prix abordable. Merci encore à toi !
Je remercie aussi, comme toujours, mon fils, pour les poses et son aide globale. Et invariablement : Dragon Ball… C’EST LA VIE !!! Pour les adorateurs de C18 et C17 comme moi, je vous conseille vivement le visionnage du TV special sur Trunks du futur, si vous ne l’avez pas déjà visionné. Le meilleur OAV avec celui sur Baddack, à n’en pas douter. Et je vous laisse avec ce splendide artwork.
L’OAV sur Trunks, complètement d’accord, c’est le meilleur de tous, et de très très loin. Je suis moins fan du frangin que de la frangine, sûrement parce que l’évolution même du personnage est moins travaillée. Faudrait que je relise cette partie tiens, ça fait longtemps que je ne l’ai pas parcourue.
Merci pour cette revue. ( ===> hop, direction bibliothèque pour relire ce passage ).
Tu as vu le TV special sur bardok de 1994 ? (Pas le récent il est minable…) Car franchement j’ai du mal à les départager.
Tant mieux si l’article t’a donné envie de relire le manga. Quand ça me le fait pour un manga une fig ou un jeu vidéo j’adore. Je redécouvre un truc que javais un peu laissé dans un coin et c’est souvent un grand moment de bonheur 😉
Oui, je l’ai vu mais il y a longtemps. Disons que l’épisode de Trunks me parle plus.
Les deux OAV sont superbes mais désolé de vous contredire, le meilleur c’est Broly.
Tu nous a présenté là une très belle figurine Aurélien, bravo 👏👏👏.
Je te rejoins, pour la longeur de l’anim et les combats. Pour l’histoire je préfère Trunks, et pour l’intro des méchants et la musique « l’attaque des cyborgs » la musique de l’armée du ruban rouge tatata.
Je pense que tu parles du Broly de 1993.
L’histoire est quand même assez peu développée malheureusement ils auraient pu faire mieux je trouve. Il arrive quand même en troisième derrière les deux autres dans mon top
C’est vrai qu’elle est jolie, et c’est sympa d’avoir pu la trouver par l’intermédiaire d’un lecteur de Fulguropop. Question , ce holster me fait penser à ce que bandai a réalisé pour sa SH Mandalorian Beskar? Pourquoi il n’arrive pas à faire un holster qui tient réellement le pistolet, c’est compliqué à ce point? Ici c’est [bien holster vide (plein de plastique) et pistolet à mettre en main] ou[ holster avec pistolet à l’intérieur] ?
Oui c’est ça. Je pense que c’est ainsi qu’on obtient un rendu plus esthétique au détriment de la jouabilité et du réalisme.
Avoir trouvé cette fig par l’intermédiaire de Fulguropop prouve une fois de plus l’ambiance géniale qu’il y a sur ce site grace à vous tous les lecteurs. MERCI à vous.
Elle est tellement belle la photo dans le van : ça correspond tellement à l’anime ! Et puis l’échelle est parfaite, ça fait vraiment le job.
C’est un van des TMNT ?
Merci pour ce compliment on a un peu galéré pour la faire avec la bonne prise de cue alors ça fait plaisir.
Oui c’est les TMNT 2012 Nickelodeon