Le contexte
Cette version de Tenshinhan correspond à l’arc Saiyens / Freezer (pour moi c’est un seul et même arc comme Cyborg / Cell). Torse nu, musculeux façon DBZ, le moment où je le préfère graphiquement. Car son apogée, il faut pas se mentir, c’est dans la partie « enfant ». Je ne vais pas ici vous faire tout l’historique du personnage mais juste préciser un petit truc important et peu connu. Il n’est pas humain, il fait partie de la race des « trois yeux ». Voilà pourquoi il est souvent mentionné que Krilin est l’humain le plus puissant de la team. Et voilà aussi expliqués certaines de ses étranges techniques rencontrées dans la partie enfant puis malheureusement délaissées par la suite. Les quatre bras et les quatre corps je pense à vous (snif).
Le packaging
Du grand classique. Rien à signaler, les photos parlent d’elles-mêmes.
La figurine
Cette figurine est un peu mon Graal. Je l’ai loupée quand elle est sortie car j’avais d’autres priorités à ce moment là mais j’étais loin de me douter qu’elle allait vite devenir aussi rare et aussi chère. J’ai réussi, grâce à un ancien lecteur de Toyzmag (Manoix pour ceux qui se souviennent), à l’obtenir à son prix de vente de l’époque et je l’en remercie.
Concernant le sculpt je suis comblé de bonheur. Je trouve ce Tenshinhan splendide. Les articulations de mon exemplaire ne sont ni trop souples ni trop rigides, juste comme j’aime. Les amplitudes sont bonnes sauf celle du genou qui s’arrête à l’angle droit. Le paintjob est paradoxal. Des soucis avec son torse qui n’est pas exactement de la même couleur que le reste du corps selon l’éclairage avec lequel on le regarde. Il paraît que ce défaut ne touche pas tous les exemplaires mais celui-ci l’a bel et bien. A contrario le pantalon présente de sublimes effets d’ombres pour une Figuarts.
Au niveau des accessoires, quasiment rien à reprocher. Les visages sont au nombre de quatre et sont tous splendides. Mention spéciale pour celui qui grimace, il ne quitte plus mon exemplaire. On a juste un peu de mal à les fixer sur le picot du cou. Pour les mains on a du classique mais aussi les mains spéciales Kikoho avec de petits picots au bout des doigts afin que la pose tienne bien en place. Génial !!! Cerise sur le gâteau, ou pas, on a droit à une petite figurine de Chaozu. Il est en position « sacrifice VS Nappa ». Mais pourquoi ne pas lui avoir mis des points d’articulation aux épaules et aux hanches ? Trop dommage. Enfin je chipote car il aurait pu aussi ne pas y être et il est superbement sculpté. Sa petite larme est trop mignonne.
Le coin custom
Je profite de cette review pour vous présenter un petit playset bien sympathique sorti il y a peu dans la gamme Star Series. Il s’agit du Tenka Ichi Budokaï. Rien de fou niveau qualité, le plastique est très cheap mais ça fait quand même le taf pour des dioramas sympas.
Le mien est passé par la case lavis et le rendu est plutôt classe je trouve. On peut à loisir enlever certains morceaux pour obtenir une surface de combat plus ou moins détruite : feature super sympa.
Verdict
Il ne manquait que lui pour avoir la Team Z au complet et franchement je ne suis pas déçu. La petite différence de peinture au niveau du torse fait un peu tâche mais elle arrive dans un océan de bonheur alors je fais avec et j’évite de le regarder sous un mauvais éclairage (faible et naturel c’est le pire). Mais c’est un pure plaisir de la manipuler et comme il convient aussi bien pour la période « Z » que la période « enfant c’est trop cool.
Dragon Ball… C’EST LA VIE !!!
Je trouve la figurine magnifique et Tenshinhan fait partie des quelques personnages dont je conserve le souvenir depuis la fin des années 80. Bravo pour ta review et le décor est top !
Le décor est un poil petit… Par contre une fois repeint il est fait don effet c’est vrai.
Le tarif est très correct de plus.
Pour l’avoir possédé, je suis tout à fait d’accord avec toi.
C’est une figurine qui permet pas mal de possibilités, et une fois au milieu d’autres personnages ça fait son effet. Les deux exemplaires que j’avais, j’en avais placé un dans l’arc saiyen et le second dans l’arche cyborg, avec le kit additionnel signé Demoniacal Fit (qui inclut le vêtement pour Tenshin, mais aussi des têtes alternatives pour Yamcha).
Et effectivement il y a le petit plus, Chaos que tu peux mettre dans le dos de Nappa grâce au support.
Bravo à toi 😉.
Oui le kit demoniacal est bien sympa j’aurais dû en parler dans ma review. Petit oubli… merci de l’avoir mis en avant du coup.
Dans ma conclusion un « pure » plaisir me fait honte… il faut lire « pur » bien entendu.
Superbe figouze !! J’adore le visage en mode « Attack Vénère »!! Le diorama est super sympa et déjà paré pour l’apéro (les p’tits parasols !! 😉 )… Très chouette review d’un perso que j’adore… Bravo pour les tofs et le dessin… Merci Ayorsaint!!
Ps: Vivement Nappa!!
Psbis: Rien à voir avec la review et désolé de demander cela à travers ton article mais est-ce que Nicko va bien ? Plus d’articles ni de commentaires depuis un petit temps… Cela me tracasse…
Nappa viendra quand il sortira en recolo… cette année j’espère. Je croise les doigts tant le prototype montré récemment m’a enchanté.
Merci pour tes compliments sur le dessin.
Hop hop hop. Krilin est plus fort de lui à partir de la saga Nameck et pis c’est tout. Ensuite leur puissance ne sert plus vraiment à grand chose.
J’ai cette arène, et elle fait bien le job, joli retouche de peinture sur le sol qui fait en effet un peu cheap.
Personnage important puisque c’est lui à amène la technique du vol pour notre bande de héros.
C’est un personnage très populaire alors qu’au final, son rôle est assez mineur. Il ne fait le show que sur le 1er tournoi où on le découvre et encore, il ne gagne que grâce à la chance. Ensuite, il ne pèsera absolument plus dans aucun combat important.
Mais ses combats contre Yamcha, Jacky Choun puis Goku sont des régals de lecture.
Ten pèse un peu quand même en tenant Cell en échec quand il veut absorber C18… pas sûr que Krilin en eut été capable. Mais il y a débat entre les deux je le sais, m’enfin les débats de puissance c’est au moins aussi intéressant que les top 10…
Par contre on peut raisonnablement dire que Krilin est bien plus important au niveau du scénario et que son caractère est largement plus étoffé xe qui en fait un perso plus intéressant. Ce qui n’empêche pas Ten d’avoir une grosse côté de popularité grâce à son design et ses techniques de combat qui le propulsent parmi les persos les plus stylés sans peine.
Je rejoins julortk, la danse de l’air a été très importante et a permis de ne pas garder les combats qu’au sol. Jolie review, mais j’ai une question, est-ce la lumière pour les photos, ou bien le pantalon fait-il si plastique sans peinture ?
Non justement il a des beaux effets d’ombres et est assez mat. Ça doit venir de la qualité de mes photos plutôt. Désolé.