WandaVision : le pari gagnant de DisneyPlus pour le MCU

 

Voilà, le dernier épisode de WandaVision, la mini-série diffusée sur Disney+ et qui dépoussière sérieusement le Marvel Cinematic Universe, vient d’être diffusé.

 

Disney aurait-il trouvé la martingale pour enrichir intelligemment ses univers fantastiques ? Après Star Wars avec la série The Mandalorian, c’est donc Marvel qui se découvre sur petit écran avec, à chaque fois une belle dose de surprise. Si Favreau & Filoni ont réussi à faire de Grogu une superstar, les showrunners de Wandavision, ont eux réussi le tour de Force de créer un univers étrange, un rien suranné et exigeant puisqu’il demande pas moins de deux épisodes (sur neuf !) pour commencer à dévoiler l’intrigue. En effet, Jac[queline] Schaeffer, le scénariste (qui a écrit les films Captain Marvel et Black Widow) sème le trouble au début de la série en laissant penser qu’il peut ne s’agir que d’un exercice de style, d’une sorte de What if ? barré du MCU avec en stars un couple improbable. C’est vrai, le show doit beaucoup à la performance de ses deux acteurs principaux : Elisabeth Olsen et Paul Bettany y sont impeccables.

WandaVision se paie le luxe de rendre intéressants deux personnages secondaires de films également secondaires : Darcy Lewis (des deux premiers films Thor) & James Woo (Ant-Man et la Guêpe). La série permet aussi de canoniser dans le MCU des éléments clés des comics. Wanda est pour la première fois identifiée en tant que la Sorcière rouge et son pouvoir désigné  dans les premiers comics comme Hex Power et la amagie du Chaos sont enfin évoqués. Notez qu’en introduisant le concept de sorcellerie dans l’histoire de Wanda, Schaeffer reprend l’idée de l’auteur de comics Steve Englehart. La série emprunte aux comics, notamment à la série House of M la capacité de la Sorcière rouge à manipuler la réalité. Mon fils m’a fait remarquer qu’elle ne tirait pourtant pas ses pouvoirs de la pierre de réalité, mais de celle de l’esprit. Il aurait été intéressant de trouver cette idée dès les prémices de la Saga de l’Infinité. Notons enfin sa capacité à faire revivre des héros défunts comme avec Wonder Man dans les comics.

Mais, outre le recast de Quick Silver par Evan Peters, je dois avouer ma surprise de voir à l’écran la Captain Marvel de mon enfance, j’ai nommé Monica Rambeau !

 

Alors que la Phase 4 du MCU a eu un peu de mal à démarrer en raison de la pandémie mondiale, la série sert habilement d’introduction aux prochaines aventures de Stephen Strange dans Doctor Strange and the Multiverse of Madness (toujours prévu pour 2022) !

Outre une sonorité proche, WandaVision et Mandalorian ont en commun de s’imposer comme les locomotives de Disney+. Des produits d’appel sans pareil. On espère que les prochaines séries Disney+ seront aussi réussies.

Réponse dès le 19 mars pour le lancement de Falcon et le Soldat de l’hiver !

Blaster
A suivre

2 comments

Julortk says:

J’ai beaucoup apprécié, notamment la prise de risque des 3 premiers épisodes qui ont du perdre en route une ribambelle de fan Marvel qui ne jure que par l’action, l’humour façon punch line et aussi de l’action.
Et j’aime beaucoup le format très court des 2 séries stars.

Seb Ulba says:

Idem. Une série réussie, bien produite et sympa pour qui adhère au MCU. Le début est effectivement très original et il y a des révélations importantes pour les prochains films.
Attention à ne pas louper les scènes post-générique quitte à rater des éléments importants !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *