FulguroTest : Borne Arcade1UP Mortal Kombat II

 

Aujourd’hui je vous propose un test sous le signe du vidéoludique avec un « jouet pour grand enfant ». Que celui qui n’a jamais rêvé d’avoir une borne d’arcade à la maison me jette le premier slip. Nous sommes nombreux à garder en tête des souvenirs liés à ces salles de jeu où les bornes d’arcade étaient alignées.

Les décennies 80 et 90 constituent des années fondatrices dans le monde du jeu vidéo et il ne faut pas oublier qu’à cette époque les consoles de salon, chères à nos cœurs, faisaient tourner des jeux qui, pour la plupart, préexistaient sur bornes d’arcade.

Oui mais voilà, imaginer intégrer à la maison de telles machines représente un parcours nourrit d’obstacles. L’encombrement, la disponibilité, les tarifs ou encore la fabrication/maintenance d’une borne d’arcade sont autant de problématiques qui peuvent décourager et même contraindre à abandonner une éventuelle opportunité d’acquisition.

Et bien c’est sans compter la firme Arcade1UP qui a repensé les contraintes précédemment citées à travers des bornes d’arcade désormais accessibles au grand public dont je fais partie. J’ai eu la chance de pouvoir obtenir une de ces machines et j’avoue avoir été agréablement surpris. Si vous me le permettez, je vais vous expliquer pourquoi. Bonne lecture à tous.

 

 

Concept et conditionnement

Alors les bornes Arcade1UP concrètement c’est quoi ? Et bien c’est très simple, ce sont des bornes d’arcade sous licences officielles au format 3/4. C’est à dire que vous allez retrouver pour la plupart des modèles un design qui reprend les codes graphiques des bornes originales de l’époque mais avec des proportions réduites d’un quart.

Et c’est un des points les plus cruciaux concernant les bornes Arcade1UP, le format est clairement adapté pour des espaces du quotidien comme une chambre ou bien un salon. Si vous ne disposez pas d’une pièce spécialement dédiée au jeu, pas d’inquiétude, vous pouvez désormais accueillir chez vous une borne d’arcade.

Attention, cette idée de format réduit ne veux pas dire que les bornes Arcade1UP seraient ridiculement petites, non. Le travail sur les proportions a été parfaitement mené avec des cotations bien pensées. Plusieurs options sont en fait possibles. Les bornes telles qu’elles sont disponibles sur le marché mesurent environ 1M20 de hauteur sur 60cm de large et 50cm de profondeur. Ce format, supérieur au classique « bartop », permet de jouer assis sur un tabouret ou alors debout pour une personne de petite taille.

Mais il est possible d’ajouter un « riser », appelé plus communément « rehausseur », qui permet d’obtenir une borne d’arcade plus haute de 35cm environ. Et là un adulte de taille standard peut jouer debout sans aucune difficulté. A titre personnel, je mesure 1M82 et la borne est parfaitement adaptée à ma corpulence.

 

 

Si vous commandez une borne Arcade1UP, vous la recevrez chez vous sous la forme d’un seul gros colis. Je dis « gros » mais comptez un emballage équivalent à celui d’un grand écran plat. Et c’est assez surprenant au premier abord, à tel point que l’on puisse se dire : « Mais mince, il y a une borne d’arcade là-dedans ?! » Et bien oui, tout est inclus sous la forme d’un kit à monter, sauf le rehausseur qu’il faut acheter à part. Celui-ci est également livré en pièces détachées très faciles à assembler.

Le principe est celui d’un meuble à monter, ni plus, ni moins. Et pour les réfractaires du bricolage, aucune inquiétude, un simple tournevis cruciforme suffit. Absolument rien d’autre n’est nécessaire. Arcade1UP déconseille même l’utilisation d’une visseuse électrique car un serrage trop important pourrait endommager les panneaux de bois ou d’autres pièces notamment en plexiglass. Voilà dans les grandes lignes le concept des bornes Arcade1UP.

 

 

Assemblage et mise en service

Je n’ai rencontré strictement aucune difficulté concernant le montage de la borne. Une notice très explicite est fournie indiquant pas à pas les étapes d’assemblage. Un système de repérage avec des lettres permet de retrouver immédiatement la bonne pièce. Chaque élément est parfaitement emballé et protégé, un point très important quand on sait que la plupart des machines vont connaître les tumultes du transport jusqu’à leurs destinataires.

L’écran de la borne est un LCD 17 » (43cm) recouvert d’un film protecteur. Aucune connaissance en électronique n’est requise, il suffit simplement de raccorder un câble partant de l’écran jusqu’au panel de contrôle. Une fiche avec un petit guide permet d’assurer un branchement dans le bon sens.

Environ 45mn sont nécessaires pour monter la machine. Comptez 15mn supplémentaires si vous avez un rehausseur à assembler.

 

 

Finitions et esthétique

L’ensemble monté rend vraiment très bien. Dans mon cas de figure, on retrouve bien le code couleurs propre au second opus de la licence Mortal Kombat, le rouge, le jaune et le noir. Les panneaux latéraux affichent chacun une grande illustration de Raiden avec des éclairs. Le design de la borne Mortal Kombat II originale, sortie en 1993, a été repris dans les grandes lignes. Par ailleurs, différents logos Mortal Kombat sont présents sur la machine. Je reviendrai sur ce point dans quelques paragraphes.

Les bornes Arcade1UP n’ont pas de T-molding, c’est à dire des bandes en plastique semi-rigide protégeant les champs de la machine. En lieu et place vous trouverez un revêtement de type vinyle qui fait le job. Le panel de contrôle est recouvert par une plaque de plexiglass qui évite les frottements sur l’artwork illustratif. Une protection impérative afin d’éviter les décolorations ainsi que les griffes si vous portez des bracelets ou encore une montre au poignet.

 

 

Les boutons ainsi que les joysticks du panel de contrôle sont plutôt qualitatifs. Les couleurs sont vives et parfaitement dans l’esprit des bornes d’antan. Cependant rien n’empêche de changer des éléments du panel, tout est bien entendu démontable.

Le dos de la borne est doté d’un panneau amovible duquel sort l’alimentation générale. Une fiche de connexion a été astucieusement fixée sur ce dernier. Il est donc possible de débrancher le câble à partir du panneau arrière sans ouvrir celui-ci.

Enfin la borne est stable avec un poids avoisinant les 30 kilos. Comptez 5 kilos supplémentaires si vous utilisez le rehausseur.

 

 

Fonctionnalités et jeux

Parlons jeu vidéo. Arcade1UP propose dans ses bornes une configuration basée sur l’émulation. Selon le modèle que vous choisirez, différents jeux seront présents dans votre machine. Ma borne contient trois versions du jeu Mortal Kombat. Pour rappel, plusieurs licences vidéoludiques ont été acquises par Arcade1UP. Vous trouverez dans leur galerie de bornes des références telles que Street Fighter, les X-Men, Pac-Man, les Tortues Ninja, Final Fight, Marvel, Rampage, Gauntlet et bien d’autres encore.

Ma borne Mortal Kombat II est dotée d’une sortie audio en mono. Uniquement trois niveaux d’intensité sont possibles : aucun son, moyen et fort. Il n’y a pas de modulateur malheureusement. Si en cours de jeu vous souhaitez revenir à l’interface principale de la machine, il suffit de maintenir enfoncée une touche durant cinq secondes.

Selon le Mortal Kombat auquel vous choisirez de jouer, la difficulté sera modifiable, précisément dans l’opus Ultimate. Ce ne sera pas le cas dans les deux autres déclinaisons. Le niveau de difficulté préréglé pour ces versions est relativement élevé, en tout cas pour quelqu’un comme moi qui n’a pas rejoué à un Mortal Kombat depuis longtemps. Il est bien entendu possible d’affronter un ami en « versus mode », licence de combat oblige.

Enfin sur le plan de l’affichage, on retrouve un écran LCD qui n’est pas initialement adapté aux jeux appartenant à la génération Super Nintendo comme l’étaient nos bonnes vieilles télévisions cathodiques. Pour autant, la pixellisation me semble tout à fait raisonnable et je retrouve pleinement cette esthétique vintage qui a bercé ma jeunesse.

 

 

Bilan

Arcade1UP a étendu le rêve de la borne d’arcade chez soi au plus grand nombre. Alors bien évidemment les puristes n’y trouveront pas nécessairement leur compte, ce que je comprends tout à fait. On parle d’un produit grand public qui se veut accessible à tous les points de vue : montage, format, entretien, customisation, réglages et prix. A ce propos, il faudra compter environ 350 euros pour une borne et une cinquantaine d’euros pour le rehausseur si vous en souhaitez un.

Par ailleurs les bornes sont customisables avec des kits de stickers, notamment pour les rehausseurs afin de les personnaliser et de masquer les vis d’assemblage. Vous aurez également la possibilité d’acquérir des tabourets Arcade1UP officiels reprenant le design graphique de la borne concernée. Les plus bricoleurs d’entre vous pourront même upgrader l’émulateur à l’intérieur de la machine pour une expérience de jeu accrue.

Que dire de plus si ce n’est que posséder une borne d’arcade chez soi devient beaucoup plus abordable, beaucoup plus simple. Les hérétiques, dont je fais partie et qui veulent uniquement s’amuser, seront comblés. Sans compter la dimension décorative : une borne d’arcade dans un salon ça fait quand même son effet. J’espère que cette petite production vous aura aidé à vous faire une idée des bornes Arcade1UP. Merci à tous pour vos lectures.

14 comments

Ryuzo says:

Je prévois de garder mon caleçon jusqu’à notre prochain rendez-vous, faute de slip, afin de te le jetter en pleine tronche.

Non je plaisante je ne voudrais pas dépasser la borne.

Elle est magnifique, j’ai hâte de la voir de mes propres yeux.

Nicko says:

Merci mon Geronimo, tu es le bienvenu comme toujours 🙂

Les produits Arcade1UP ne sont pour moi que des objets de décoration, certes jolis mais de la déco. Le seul bon point est le fait de proposer une version clé en main.
Trop de points noirs à mon avis.
Trop cher, même aux Usa les spécialistes et fans de jeux vidéo au sens large indiquent tous que 299$ serait le maximum à payer. Là au moins tu n’as pas payé l’ extorsion habituelle à 499€.
Ecran avec de mauvais angle de vue, qualité de la dalle bof et trop petit. On peut avoir un beau rendu sur LCD pas besoin de matos de ouf. De plus beaucoup ont oublié par nostalgie qu’ils jouaient sur des crt de mauvaise qualité ou corrects mais non réglés et avec des consoles en RCA voir au mieux du rgb de mauvaise qualité.
3/4 reste une borne enfant, même avec le rehausseur on se retrouve plié en 2 (je fais ta taille).
Un kit à monter soi même comme on peut trouver chez PM88 est à 23″, ce qui pour 2 joueurs est correct pour un peu de confort. Après certes tout est à monter il faut le prendre en compte.
Bugs d’émulation, son mono, qualité des tiges et boutons (sans demander du Seimitsu ou Sansa, on trouve de bonnes alternatives).

Bel objet mais c’est tout.

Nicko says:

C’est bizarre ma Furynette, à te lire, j’ai l’impression que nous n’avons pas eu le même produit en main. Je gage que si tu en parles c’est que tu as eu l’occasion de te faire un avis sur pièce.

Je trouve que si on se place d’un point de vue spécifique, le tarif n’est vraiment pas élevé. Si je souhaite en effet acquérir une borne Mortal Kombat II d’époque, 350 euros ne suffiront pas. Sans compter l’encombrement, la maintenance et le transport.

« 3/4 reste une borne enfant, même avec le rehausseur on se retrouve plié en 2 (je fais ta taille). » Pardonne-moi, mais c’est absolument faux. Je ne suis pas « plié en deux » et j’ai une visibilité parfaite. Pire, j’avoisine les 110 kilos et j’ai déjà joué avec des membres de ma famille en vs mode, nous ne nous sommes absolument pas gênés. Dans ton cas Chris, si tu t’approches autant de l’écran, c’est à mon avis un problème de vue.

Je n’ai aucun bug pour le moment, tout est fluide. Les boutons répondent parfaitement et j’ai vraiment un ressenti qualitatif au toucher. L’affichage à l’écran est totalement lisible et il n’est pas trop petit, je suis navré encore une fois. Alors certes je ne suis pas un ès spécialiste des bornes d’arcade, loin de là, mais j’ai quand même une vision d’ensemble qui me semble raisonnable.

Ensuite la référence que tu indiques chez PM88 requiert du montage, du temps, des outils, certaines compétences. Nous n’avons pas tous ce savoir, cet outillage, cette disponibilité. De manière plus globale, lorsqu’on évalue un produit, il me semble capital pour qu’un avis soit recevable de prendre en compte à qui s’adresse le dit produit. Réduire cette borne Mortal Kombat II à un simple « bel objet de déco » me semble clairement insuffisant et caricatural.

Enfin bon, qu’est-ce que je m’amuse avec cette machine ! 😀

Il faut comparer ce qui est comparable. Je n’ai jamais parlé d’une vraie borne d’époque avec le vrai hardware et un crt dedans (29″), le tarif affiche 4 chiffres.
Les Arcade1UP ne sont que de l’émulation comme peut proposer n’importe quel mini-pc sous ARM (Pi, Odroid… ou les m@# de PandoraBox) mais avec une partie logiciel moyenne.
L’écran qui perd en luminosité et contraste quand on est pas assez en face est certes lisible mais pas aussi visible que si on était pile en face.
Pour la vue certes j’ai de gros soucis mais je ne perçois pas confortable et normal le fait d’avoir les bras qui partent vers le bas et non à quasi hauteur des coudes. Sans parler de l’écran trop bas qui nécessite d’avoir la tête tellement inclinée que cela tire sur la nuque. C’est pour cela que oui, il faut un tabouret/banc bas et non être debout ou tabouret (de type bar).
Concernant le son, Arcade1UP est le spécialiste de mettre en mono alors que les développeurs leurs fournissent une rom en stéréo.
Pour les produits des boutiques genre PM88, j’ai indiqué que c’était à monter donc forcément le prix, la finition, les connaissances et temps demandés ne sont pas les mêmes. Au final cela coûtera plus cher mais le produit sera meilleur aussi (chacun son niveau d’attente et d’utilisation, comme on dit chacun voit midi à sa porte).
Je le précise aussi et en prend compte que c’est un produit fini, sans prise de tête. Pour le prix que tu l’as payé çà reste cher à mes yeux au vu de ce que cela propose mais loin de l’arnaque initiale. A ce tarif çà commence à devenir intéressant en connaissance de cause.
Alors oui c’est un bel objet (et ça vaut aussi pour la vraie borne, l’aspect ici fait illusion et mis à part la petite taille cela reste joli), qu’on utilise à l’occasion.

Pour changer la difficulté : https://www.youtube.com/watch?v=a-44EwM_Wmo

A titre de comparaison la future mini borne MvsX reste chère mais les retours de connaisseurs (à l’opposé des AlexExpress et Retro jeux) indiquent un bon écran (assez rapide, inputlag écran comme émulation géré), une belle finition du cabinet, des boutons qui ont surpris en bien. Reste les stick/tiges qui sont assez moyens et surtout présentent des problèmes (mais c’est peut-être aussi un souci venant des premiers modèles dédiés aux tests des influenceurs).

Nicko says:

Aucun problème Furynette, merci pour ton lien 🙂

chris says:

Pour un béotien de l’arcade comme moi (les discussions autour du cpc 1128 me cassaient déjà les pieds en 90) c’est l’outil idéal !! Diantre, je n ai pas touché une borne depuis ma dernière défaite sur le 4 joueurs des Tortues Ninja en 90 aussi !! Je vais m’en acheter une tiens… Gauntlet aussi, j aimais bien ! Rah merci pour cette revue !

Nicko says:

Je t’en prie, avec plaisir mon Chris 😀

Je ne veux surtout pas mal t’aiguiller, car moi aussi je suis un hérétique dans le domaine des bornes d’arcade, mais je suis pleinement satisfait du modèle que j’ai présenté. C’est pratique, très esthétique, raisonnablement encombrant, ça fonctionne parfaitement et surtout, pour des profils comme le tien et le mien, c’est du plaisir assuré.

ayorsaint says:

En tout cas c’est la classe. Je suis jaloux et si je n’étais pas en train de perdre de la place chez moi je me ferais sûrement ce plaisir. Mais avec du Street Fighter pour ma part même si MK2 ça déchire aussi.

Nicko says:

Merci mon Aurel 🙂

Si tu passes par chez moi, tu es le bienvenu pour faire quelques parties ! Pour tout t’avouer, même si j’ai beaucoup joué à Mortal Kombat II dans ma jeunesse, Street Fighter reste ma licence de cœur. Mais je n’ai pas opté pour la borne Arcade1UP dédiée à cette mythique licence car le design graphique ne m’a pas du tout séduit. Je sais qu’il aurait été possible de passer par la customisation, mais appliquer correctement des stickers demande quand même un coup de main que je n’ai possiblement pas.

En revanche j’ai un élève qui est très calé dans l’émulation. Il va mettre dans ma borne un système me permettant de jouer à plusieurs opus de Street Fighter notamment. Ainsi j’ai un design de borne qui me plait, qui s’intègre parfaitement à la déco de mon salon tout en ayant à disposition plusieurs jeux.

ayorsaint says:

Le mec qui fait taffer ses élèves en douce… 😉😋
Je garde l’invitation dans un coin de la tête 😎

Nicko says:

Oui, je les oblige même 😛

elcaballerodelcancer says:

Je possède l’Arcade1UP version Street Fighter Champion Edition avec rehausseur et je peux comprendre FurySanctuary… Je fais 1m81( 😉 ) et l’image est de meilleure qualité si le regard se pose à un certain niveau de l’écran d’où l’envie de se pencher lorsque l’on est en position debout pour obtenir un meilleur angle de vue… À part ce point et le fait que la difficulté ne peut être modifiée (boudiou que c’est dur !!), je suis satisfait de cette « mini » borne… C’est sûr qu’il y a mieux (et beaucoup plus cher… si je m’écoutais, je claquerais 1500 euros pour la borne de mes rêves mais heureusement, je ne m’écoute pas !!) mais cela reste un bel objet avec lequel on prend plaisir à se bastonner avec mes filles et le principal est là !!! Merci pour la review Nicko et fais gaffe aux fatalities !!!

Nicko says:

Je savais que tu étais un homme de goût Olivier ! 😀

J’aime l’aspect familial que peut refléter une borne d’arcade. Tu le soulignes très justement dans ton message. Bon, si tu te penches aussi en jouant, je t’invite à consulter un meilleur ophtalmologiste et surtout pas celui de Fury ! (Lol je te taquine !).
Selon Molière, je ferai Geronimo juge de cette affaire lorsqu’il viendra à la maison. Il vous transmettra son ressenti lol Bon, lui il sera à la bonne taille pour jouer 😛

Merci encore à toi olivier pour ta présence que j’apprécie de manière absolue 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *