Jean Leloup chantait en 1990 que serait « disponible bientôt Koweit Irak sur Nintendo« .
Bon, il aura fallu attendre 1992 pour qu’Electronic Arts sorte, sur Mega Drive tout d’abord, le jeu Desert Strike Return to the Gulf. La version que j’évoquerai ici date de 1994, il s’agit de l’adaptation sur Super Nintendo de ce jeu guerrier qui a popularisé les hélico Apache.
Le principe du jeu est simple : mener à bien une série de missions (détruire des installations militaires, sauver des prisonniers…) à bord d’un de ces hélicoptères d’attaque.
Techniquement, le jeu s’apparente à un shoot’em up à la cool. Enfin quand ça commence à canarder, on ne trouve plus ça trop cool.
Le jeu est représenté dans un environnement en 3D isométrique avec un système de scrolling multi-directionnel.
On décolle d’une frégate porte-hélicoptère en début de mission.
Si vous jouez le pilote, le jeu vous octroie un copilote, une sorte de NPC à choisir parmi une série de profils. Au cours d’une des campagnes, il vous sera possible de libérer un meilleur copilote et de l’ajouter à votre roster. Une touche sympa pour ce genre de jeu.
Les missions sont décrites dans un écran de briefing qui permet de comprendre des détails importants, notamment quand il s’agir de détruire les armes nucléaires chargées dans des camions poubelles au milieu de leurres.
Le ravitaillement se fait auprès de postes avancés. idéal quand on ne trouve pas facilement des bonus de munitions, d’armure ou d’essence sur le terrain.
Le jeu n’a pas une durée de vie exceptionnelle, certaines missions peuvent sembler un peu longues ou répétitives (quand on doit se taper les allers-retours sur la carte), mais dans l’ensemble on passe un bon moment. N’est-ce pas l’essentiel ?
- Skeleton Crew : analyse approfondie de l’épisode 3 - 11 décembre 2024
- Star Wars Gift the Galaxy : Hasbro explore l’univers étendu - 10 décembre 2024
- Actu Toys : Marvel Legends, Acolyte, Naughty or Nice, Sonic, My Hero Academia… - 9 décembre 2024
Sûrement le premier jeu auquel j’ai pu jouer sur Mega Drive. De mémoire c’était en essai dans un magasin BUT en démo dans le rayon.
Le contrôle de l’hélico était tout de même assez spécial et ce même encore aujourd’hui.
J’ai fait quelques missions via émulation depuis mais jamais le jeu entier.
Pour le coup, les touches sur le haut de la manette de SNES permettaient des déplacements latéraux assez réalistes et pratiques pour éviter les tirs ennemis.
Le seul jeu d’hélicoptère auquel j’ai joué dans ma vie c’était Choplifter sur Sega Master System. J’en ai bavé bon sang. Ce devait être autour de 1987. Parfois, je décollais et je me crashais 4 mètres plus loin. Alors je ne devais pas être très doué certainement mais la maniabilité c’était quelque chose. Du folklore.
J’ai adoré ce jeu. Déjà, il était super beau. Je l’ai eu sur Amiga. La 3D isométrique me donnait une impression de liberté totale. Si je me souviens bien, c’était en anglais et il fallait d’abord que je comprenne la mission et les objectifs pour espérer avancer dans le jeu. Merci pour ce souvenir.
Effectivement, sur console aussi, le jeu était en anglais.