Aujourd’hui je vous propose un « papier détente » à travers une petite symétrie originale. Si vous appréciez comme moi les colosses dans la culture populaire, de préférence au grand cœur, les références que je vais citer vous parleront nécessairement.
Mon point de départ sera le manga City Hunter que nous avons connu sous sa forme animée dès 1990 dans le Club Dorothée. L’œuvre papier de Tsukasa Hojo, qui a été publiée à partir de 1985, marquera les esprits de manière forte avec des personnages hauts en couleurs ainsi que des aventures au croisement de l’action, de l’humour et de l’émotion.
Si vous me lisez régulièrement, vous savez que Mammouth, le massif et ancien mercenaire, fait partie de mes personnages favoris dans l’univers de City Hunter. J’apprécie particulièrement le contraste entre son physique et les situations dans lesquelles il se retrouve. La peur panique des chatons, la pudeur ou encore certains déguisements apporteront beaucoup d’humanité à cette montagne de muscles.
Un passage du manga m’a marqué dans ma jeunesse. La séquence, qui a d’ailleurs été portée à l’écran, illustre Mammouth en filature. En effet, ce dernier doit surveiller Nicky Larson le plus discrètement possible, sans se faire repérer. Les stratagèmes seront nombreux, jusqu’au déguisement en une paisible dame lisant sur un banc. La dichotomie fait sont effet et il est impossible de ne pas sourire. Surtout lorsqu’un chien viendra sentir d’un peu trop près Mammouth qui, d’un simple regard, repoussera l’animal effrayé. Je vous laisse ci-dessous une coupure extraite du manga original ainsi que son portage animé.
Ma seconde référence provient du film Police Academy 3, instructeurs de choc (back in training), sorti en 1986 (Jerry Paris). J’ai été bercé durant mon enfance aux films mêlant l’humour burlesque et la parodie. La saga des Police Academy m’a beaucoup amusé et j’en garde des souvenirs pleins d’affection.
Ma mémoire a plus particulièrement retenu un personnage, le sergent Moses Hightower. Cette véritable force de la nature usera à plusieurs reprises de son physique imposant pour faire régner l’ordre ou bien afin de venir au secours de ses collègues policiers. L’acteur qui incarne le rôle d’Hightower est Bubba Smith, un ancien footballeur américain professionnel.
Une scène du troisième volet de la saga Police Academy est à mettre en perspective avec la séquence précédente illustrant Mammouth accoutré en dame. En effet, au commencement du film, le commandant Eric Lassard (Georges Gaynes, Henry Warnimont dans la série live Punky Brewster) voit son école de Police menacée de fermeture. Ses anciens élèves vont alors venir à son secours afin de former les nouveaux arrivants et ainsi justifier auprès d’un jury la pérennité de l’école.
Nous (re)découvrons ainsi de manière introductive les personnages principaux sacralisés dans le premier et le second opus de la saga Police Academy (1984/1985) à travers des situations illustrant leur quotidien. Mahoney est un indéfectible dragueur de jeunes filles, Tackleberry se prend pour un mercenaire etc…
Et bien notre géant Hightower, quant à lui, chasse les malfrats en devenant une sorte d’appât, en l’occurrence une dame assise sur un banc, dont le sac à main ne demande qu’à être dérobé. Cette configuration nous suggère bien entendu Mammouth dans la scène que j’évoquais précédemment.
J’espère que cette petite symétrie vous aura amusé. Les colosses au grand cœur sont des êtres fascinants qui renvoient parfois à une image conflictuelle, notamment entre le physique et le psychologique. Ce relief est particulièrement intéressant avec à la clef des personnages souvent très attachants.
Nous vous donnons rendez-vous mardi prochain dans votre rubrique A première vue. Merci à tous pour vos lectures.
- Calendrier de l’avent – Jour 15 : Palais du Pouvoir (Mattel 1986) - 15 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 12 : Robo Machines (Bandai 1993) - 12 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 10 : Le Rocher de la Peur (1986) - 10 décembre 2023
Excellent article qui est également pour moi de bons souvenirs de ces personnages, j’adoreeeee.
Merci beaucoup Padawan ! 😀
Je suis heureux que nous partagions ensemble des souvenirs si agréables 🙂
ah ah bien vu. Je connais mal les deux sources, mais c’est super malin.
Merci Ju 🙂
Si tu veux tout savoir, l’idée m’est venue en recherchant une séquence de Police Academy 3 pour la rubrique FulguroTube. En revoyant fortuitement la scène où Hightower est habillé en dame sur son banc, j’ai tilté immédiatement. Un heureux hasard.
Bien vu ☝️👌.
Toi qui avais fait un article sur les Led Zep, c’est Michael Winslow qui avait repris Whole Lotta Love en Beat Box. Un régal 🤩🤩🤩.
Merci mon Geronimo 🙂
Je vais consulter avec intérêt la source que tu me suggères !
Trop fort le parallèle!! Mammouth, Aldébaran, Tholl de Phecda, Fudo (Hokuto no Ken), John Coffey (La Ligne verte), Sagat, Sinok (et d’autres qui ne me viennent pas directement à l’esprit)… Des colosses au coeur tendre qui m’ont fortement marqué!! Merci Nicko pour ce colossal article!!
Je souscris pleinement à ta liste Olivier ! Et je trouve que Sagat est vraiment un très bon exemple, souvent méconnu et même mal connu. La version cinématographique du personnage dans le film Street Fighter de 1994 y est certainement pour quelque chose en campant, de mémoire, un trafiquant d’armes œuvrant pour l’organisation Shadaloo.
Le géant Asgardien Tholl me fascine depuis toujours. Il faut absolument que je rédige un papier sur ce personnage. J’ai quelques idées en tête, depuis un moment d’ailleurs, avec notamment des symétries incluant des références historiques et littéraires. Patience.
Heu non là j’ai l’eau à la bouche maintenant 👍
ah ah 😀
Un article sur Tholl? Ce serait géant!! 😉
ps: Sagat, souvent considéré comme une brute assoiffée de vengeance (ce qu’il fut pendant un temps), est un homme rongé par le remord, regrettant bon nombre de ses actes passés (la mort du père de Dan le hantera à jamais) et cherchant certainement la rédemption à travers ses agissements depuis qu’il a quitté Shadaloo (comme lorsqu’il sauva des enfants en compagnie de Dhalsim)… J’adore son background et son évolution depuis le premier Street… « Tiger!!!’
Oui, et il te sera dédié ainsi qu’à notre Ayorsaint/Aurélien ! 😀
Comme toi Olivier, j’apprécie beaucoup l’évolution de Sagat dans l’univers de Street Fighter. Un personnage plus complexe qu’il n’y parait, que ce soit dans sa figuration cinématographique comme dans celles qui sont vidéoludiques. Quant à l’animé Street Fighter, je ne possède qu’une très vielle version en cassette vidéo de la collection Manga Mania. Sagat apparaît de prime abord, et de mémoire, comme un homme de main imposant aux ordres de Bison.
J’imagine d’ici le film sorti l’année dernière avec The Rock pour jouer notre colosse favori. Ça aurait eu de la gueule. Et Ben Affleck pour Nicky.
Ou plutôt Bradley Cooper pour Nicky
A titre personnel, j’opterai plutôt, s’il fallait choisir un catcheur afin d’incarner Mammouth au cinéma, pour Bill Goldberg.
Grosse série de films Police Academy, bien que certains dialogues ne seraient plus acceptés de nos jours.
Très similaires, Nicko, ces deux moments. Bien vu !
Merci ! 😀
Ce serait un honneur Nicko!!!
ps: de mémoire également, il me semble effectivement que Sagat n’avait qu’un rôle mineur dans ce superbe film d’animation….
psbis: la collection Manga Mania!! Souvenirs!! Ca mériterait un article!! J’en ai eu un paquet de ces VHS proposant un peu de tout concernant l’animation japonaise : Gunnm, Ninja Scroll, Monster City, Cyber City, Wicked City, Cobra le film, Roujin Z, Black Jack, Ghost in the Shell, Akira, Macross Plus, Doomed Megalopolis, Patlabor les films, Les ailes d’Honneamise…. C’est un peu grâce à cette maison d’édition que ma « culture manga » s’est enrichie…
C’est précisément à travers cette collection que j’ai découvert le manga Gunnm. De mémoire et avec certitude, le premier numéro de la collection Manga Mania, commercialisé en 1997 (ou 1996) comportait deux cassettes vidéo : les films d’animation de Street Fighter et de Gunnm. Comme la plupart d’entre nous je pense, j’avais franchi le pas de l’achat pour la référence à Street Fighter. La première moitié des années 90, sur le plan vidéoludique, était indissociable de cette licence.
J’ai totalement négligé la cassette de Gunnm, le visuel de la jaquette ne me séduisant pas particulièrement. J’ai fini par insérer la cassette dans mon magnétoscope et là ce fut le choc. J’ai été littéralement embarqué dans un monde cyberpunk avec une vision post-apocalyptique terrienne particulièrement violente. Gally est une sublime incarnation modernisée de l’élue au sens mythologique et même théologique. Une belle découverte, inattendue, et qui a contribué, comme pour toi Olivier, à m’initier à la culture de l’animation japonaise.
Sûrement le meilleur film Street Fighter ever… il a tourné un paquet de fois dans le magnétoscope. Quand à celui sur Gunnm je dois le revoir depuis des semaines et en pondre un FulgurAnime donc vous vous doutez déjà que je n’en pense que du bien.
Cool!!! 🙂
Ps: j’avais Street sur une vieille K7 importée de Chine (de qualité plus que douteuse) en VO sous-titrée chinois… Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvris la version américaine dont la bande son avait totalement changée… On avait droit à du Korn et du Alice in Chains (et d’autres…) en lieu et place de la chouette musique originale… Bien que j’apprécie les deux groupes susmentionnés, cela donnait un tout autre rendu à l’animé… Le combat entre Chun-Li et Balrog (Vega) n’avait plus du tout la même saveur (pour moi du moins !! ;)).
Youpi, un FulgurAnime sur Gunnm !