« Le plus grand des détectives, oui c’est lui, Sherlock Holmes, le voici … »
Bonjour à toutes et à tous, je viens vous faire part d’une de mes figurines favorites : Sherlock Holmes, produite dans la gamme Figma en 2016.
Un mot sur la série animée. Dessin animé d’une très belle qualité, il relate les aventures de Sherlock Holmes, dans des aventures originales qui ne viennent pas des romans. Le tout est présenté sous les traits de chiens anthropomorphiques. C’est la Rai, chaîne publique italienne qui est à l’origine du projet en 1982. Elle s’associe au studio japonais TMS pour mener à bien le projet. Pour l’anecdote, ce sont les dessinateurs de Caliméro qui sont responsable du design des personnages. Côté japonais, c’est un certain Hayao Miyazaki qui est à la réalisation. L’implication de celui qui va devenir le maître du dessin animé japonais confère une magnifique qualité à l’ensemble.
La production s’arrête pourtant au bout de 6 épisodes et ne reprendra qu’au bout de plusieurs années sans Miyazaki pour un total de 26 épisodes.
La série fait parti de ces séries qu’on regarde avec nostalgie mais dont la qualité a su traverser le temps.
Il n’existe pas beaucoup de produits dérivés de ce dessin animé et la figurine Figma est sûrement le meilleur sorti.
Si vous voulez en savoir plus de long en large sur la série, je vous conseille cet excellent article : http://www.buta-connection.
L’annonce de cette figurine m’avait mis dans les starting-blocks pour ne pas la rater mais l’annonce d’une production avec sa voiture était inespérée. Alors, je le suis jeté dessus, sans réfléchir et je ne l’ai pas regretté. Elle est géniale.
Je vais balancer les défauts tout de suite. Vous pourrez de vous même les constater dans la suite. Quand il n’a pas sa pipe en bouche, il y a le trou où celle ci se fiche. Il y a l’habituel trou dans le dos pour la tige du socle. Et enfin, certains pourront trouver les articulations trop voyantes. Personnellement, ça ne me gêne pas, surtout que les vêtements souples peuvent les cacher en partie.
LA BOÎTE
La boîte, forcément assez grosse. Chaque face présente une pose du héros et l’arrière l’ensemble des possibilités proposées. C’est simple mais très efficace et surtout, une fois la figurine en mains, tout ce qui est montré est très facilement faisable sans aucune galère.
Le déballage de la boîte. Double niveau pour tout caser. Notez que le fond vert est prédécoupé pour obtenir un stand en carton pour Sherlock (sans la voiture). Je ne sais pas si beaucoup auront fait ce stand en carton, la figurine étant faite pour aller avec la voiture.
Parmi les accessoires, vous reconnaissez un revolver, l’indispensable loupé et l’iconique pipe. Cette dernière est elle même accessoirisée par une fumée amovible placée sur ball-joint. En parlant de ball-joint, il y en a un en remplacement pour les mains au cas où il y aurait de la casse.
On a aussi un porte-main avec 3 paires: pour conduire, tenir les divers accessoires et ouvertes. Les 2 places restantes sont nécessaires car elles peuvent être occupées par les poings fermés placés de base sur la figurine. Quand toutes les mains sont là, c’est que la figurine porte les mains dans les poches. Ceux sont les 2 avant bras sans mains.
3 paires d’yeux supplémentaires sont fournis. Nous y reviendrons.
Nous avons le traditionnel socle avec la barre à fixer dans le dos pour donner toutes sortes de position à Sherlock.
Des pants d’imperméable différents sont là pour la figurine en position assise ou en train de courir ( ou simplement face au vent). Ça le fait.
Pour ranger tout ça, nous avons un petit sac transparent zippé Figma, très pratique.
Enfin, la voiture, énorme accessoire, avec à part, la barre de direction et celle d’accélération.
Voilà, je crois qu’on a fini l’inventaire quand même bien complet. Ha non, il y a une petite pièce transparente ( a côté du ball-joint) dont j’ignore la fonction. Si quelqu’un le sait, merci de m’éclairer.
LA VOITURE
Une fois n’est pas coutume, je commence par un accessoire. Et quel accessoire. La voiture de Sherlock. Elle était emblématique de la série au même titre que les célèbres voitures des séries des années 80. Elle est parfaitement reproduite.
La sellerie est très jolie avec une couleur magnifique et un joli travail d’ombrage. Du reste, tout le travail de peinture est soigné.
Il faut monter les barres de direction et d’accélération. Avec les 4 roues, ce sont les seuls éléments qui pivotent. La pédale de frein est fixe et le bloc moteur est d’un seul tenant moulé. On peut le regretter notamment au niveau de la roue mécanique servant à le démarrer. Le dessous est très simpliste mais c’est comme ça dans le dessin animé.
Elle est superbe.
LA FIGURINE
Passons tout de même au centre du sujet : Sherlock Holmes sous les traits de ce chien ou renard. Très fidèle là aussi au modèle, c’était très bien réalisé, peinture et sculpture sont dans le haut du panier de toutes les figurines que j’ai.
C’est solide, on ne perd pas une main, un bras ou autre pièce en la manipulant.
Les articulations sont à la fois résistantes mais souples. La casquette est montée sur une ball-joint qui permet de la moduler un peu. Ça suffit à créer quelques effets.
Sans la pipe, il possède donc un trou disgracieux au niveau de la bouche. Par chance, ça reste sur le côté et le col peut le cacher partiellement.
Les pants de l’imperméable ainsi que la partie couvrant les épaules sont en plastique mou, laissant des possibilités énormes de poses.
Cette figurine est très « docile » et avec les mains et accessoires fournies, on lui fait prendre très vite et très facilement toutes les poses qu’on veut ou presque.
Avec la pipe, main droite dans la poche
Avec le revolver, main gauche dans la poche
Avec la loupe pour examiner une arme ayant servi à un crime
En train de courir
On arrive aux yeux. 3 paires supplémentaires sont là pour, selon la notice, un regard à droite, à gauche et en haut en plus du regard normal. On retire la casquette, on retire l’avant de la tête, on place les yeux et c’est bon. Enfin presque bon. Oui presque bon car à part le regard vers la droite, le reste est tellement subtil dans ces nuances que j’ai du mal à faire la différence. Je vous avoue, soit j’ai un problème de montage, soit je n’ai pas eu toutes les bonnes paires d’yeux ou alors le regard à gauche est mal imprimé mais j’ai quasiment 2 regards à droite, un en face et un vers le haut. Et encore, celui vers le haut et celui en face, faut savoir que ce sont 2 différents pour le voir. La figurine fonctionne très bien sans ça mais dommage qu’un bonus n’amène pas tout ce qu’il devrait. Voyez vous même.
Arrive le moment où l’ensemble prend sa quintessence : Sherlock conduit sa voiture.
BILAN
J’adore cette figurine et l’ensemble de ses accessoires. Elle a un rapport accessoire-simplicité-
Il y a tellement de série dont j’aimerai le personnage principal dans une figurine de cette qualité ( Cat’s Eye, City Hunter, Ulysse 31, Capitaine Flam etc …)
Quelques images bonus pour la route.
- Libre Antenne : Review Deadpool & Wolverine par Seb - 19 juillet 2024
- Libre Antenne : Poison Avy déballe les Mighty (pas Max) Hat - 12 juin 2024
- Libre antenne : Dragon Stars Old Gogeta SSJ4 par Matixx - 5 juin 2024
Le carton prédécoupé est pour un Di:stage afin de le personnaliser (stand de chez GSC). Superbe Figma et anime. Encore aujourd’hui j’ai le générique fr en tête.
Merci de la précision pour le stand. Le générique fait partie de ceux dont on reconnaît directement les 1ères notes.
Oui, et je me rappelle que tu avais proposé un modèle à personnaliser sur ta chaine avant, en .psd, que j’ai toujours au cas où.
Une très belle revue agrémentée de magnifiques photos, je dis bravo. Et en plus sur une figurine tirée d’un animé dont je garde un excellent souvenir, et tu as raison de dire qu’elle a su traverser le temps grâce à sa qualité de réalisation de très bonne facture, au même titre que Nadia le secret de l’eau bleue.
Merci beaucoup. Ha Nadia, faudrait que je le revois, j’en garde de très bons souvenirs mais un peu flou.
De bien jolies photos encore une fois, tu as beaucoup de talent. Sherlock Holmes pourrait être assimilé à un renard effectivement et Moriarty à un loup. C’est très intéressant. Au-delà des traits et légendes attribués à ces deux animaux, il n’en reste pas moins sauvages là où les autres personnages anthropomorphes de la série animée semblent être des canidés de type domestiqué. Ca mériterait quelques lignes sur le plan de la symbolique.
Merci pour ta contribution Julien 🙂
Alors ça y est maintenant que j’ai appris (merci Julortk) que c’est Miyazaki à la réal, je vais être obligé d’y retourner pour jeter un œil attentif. Je ne savais pas non plus concernant les origines italiennes.
Super article et très belle figurine avec son véhicule reconnaissable entre mille.
Miyazaki n’a réalisé que 6 épisodes ( les episode n’étant pas diffusé dans l’ordre de réalisation, ce ne sont pas les 6 premiers). Il existe des coffrets dvd & BR avec en bonus des livrets où sont reproduits ( selon les coffrets ) 1 ou 2 storyboard.
Excellente review!! Cette figurine me fait de l’oeil depuis un bon bout de temps déjà et ton article ne fait que me conforter dans sa future acquisition… J’adore la tof où Sherlock est en très bonne compagnie!!! Merci beaucoup Julortk!!
ps: un Watson serait vraiment top!!
psbis: il n’y a vraiment pas grand chose à se mettre sous les crocs concernant cette série comme tu l’as précisé dans ton article… Voici quelques autres proders dénichés sur la toile: https://cdn11.bigcommerce.com/s-fyb9z9qd3z/images/stencil/1600×1600/products/10532/128735/IMG_0445__65222.1553505603.jpg?c=2, https://www.picclickimg.com/d/l400/pict/113883333257_/Sherlock-Holmes-Figurines-pvc-Yolanda-s%C3%A9rie.jpg
pster: d’après plusieurs sources glanées sur internet, les races attribuées à Holmes et Moriarty ont été sciemment choisies pour les distinguer du reste du cast canin…
Merci. Je connaissais les petits en plastique même si je ne les ai jamais vu en vrai.
Très bonne initiative que de parler de cette figurine réussie en tout point. Premièrement la marque Figma est une des gammes les plus abouties et esthétiques dans le format « 12 », ces figurines ont quelque chose en plus. Deuxièmement ce modèle est siglé « SP » qui sont des séries spéciales chez Figma donc plus complètes (d’où le véhicule) et riches en accessoires. Ce dessin animé je le regardais un peu à l’époque, il fait partie des dessins animés secondaires (pour moi évidemment) comme Le Tour du monde en 80 jours ou Les Trois mousquetaires par exemple, leur point commun est le fait que les protagonistes soient représentés par des animaux, et je les regardais donc mais pas avec autant de passion que Goldorak, Albator, Cobra ou Capitaine Flam par exemple, ou même les Maitres de l’Univers. Cependant, avec l’âge on prend plus de recul et on se rend compte de toutes les subtilités très plaisantes dégagées par cette série, qui mérite toute notre attention.
Merci pour ce petit moment de plaisir !
Merci. J’adorais les 3 mousquetaire version canine et j’adorerais des figurines de la trempe de Figma pour cette série.
Je me rappelle bien le générique avec le logo Rai. La patte Miyazaki je l’ai découverte assez récemment et j’ai pris beaucoup de plaisir à revoir la série sur Netflix avec mon fils.
Merci Julien pour ta review que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
Merci beaucoup. C’est vraiment une série qu’on peut faire regarder sans problème aux enfants d’aujourd’hui, il n’a pas vraiment vieillie et a le bon dosage d’action, réflexion et morale.
Tu as la petite statuette par Fariboles, certe cela coute un certain prix, mais d’ Artagnan ou » d’ Artadog » est une merveille. Je la possède et à elle seule elle représente très bien la série.
Ah, mon précieux que je convoite à tarif abordable alors que j’avais raté une très bonne occase il y a 3 ans :p . Très bonne review et complète, j’en avais vu sur You Tube (mais pas aussi complète), mais concernant les yeux, je croyais que c’était carrément la face qui se changeait, là j’ai l’explication pour le réaliser.
A part un artbook (80€ quand même) et des story board qui peuvent s’acheter (ou sont dispo dans certains coffrets dvd), je n’ai rien trouvé d’intéressant, même en statuette.
J’ai montré le dessin animé à mon fils qui l’a bien apprécié, certains épisodes marquent plus que d’autres et l’ont plus intéressé, comme celui des langoustes.
C’est ce dessin animé, ainsi que les 2 films (avec robert Downey Jr aka Iron Man) qui m’ont poussé à acheter les livres, histoire de connaitre un peu la matière originale qui est grandiose mais inégale selon les histoires. Et concernant certains épisodes de la série animé, certains s’inspirent, de loin, des romans et l’adaptent afin de rendre le tout plus visuel et intéressant pour les enfants. Je pense en cela à l’épisode de la fausse monnaie (la petite cliente) qui reprend l’enquête « le pouce de l’ingénieur » et l’un des premiers épisodes avec un trésor de pirate volé avec course poursuite de bateaux (les quatre signatures) qui reprendrai « le signe des quatre » ainsi que sur ce même roman, l’épisode avec course poursuite sur la Tamise pour récupérer une statue d’or (L’image sacrée). C’est tout ce qui me vient en tête, je n’ai pas lu toutes les enquêtes.
Sinon, heureusement pour les téléspectateurs que nous étions, ce Sherlock n’avait pas les mauvaises habitudes de son alter ego papier, car lorsqu’il s’ennuyait, n’ayant pas d’affaires en cours qui mettent à rudes épreuves ses neurones, il avait tendance à consommer de la drogue. Un futur accessoire Figma :p ?
PS : le petit morceau de plastique transparent existait aussi pour la Figma Livai de L’Attaque des titans. Je ne sais pas si c’était son utilité propre mais je l’utilisais avec le stand afin d’éloigner légèrement la figurine de ce dernier selon les poses voulues. Il a fini par casser net à cause des poses dans les airs propres au manga.
Merci pour la précision pour la petite pièce. J’y avais pensé mais le fait qu’elle ne soit dotée que d’un seul embout me laisse perplexe.
Sur cette vidéo à 2:00, tu pourras voir comment peut être utilisée cette petite pièce de plastique. https://www.youtube.com/watch?v=Z7C9sdfhH9s
Super, merci.
Voila une jolie review, bien complete, la figurine est un indispensable en effet 🙂
je l’avais trimballé dans la foret pour quelques photos, elle n’ont pas super bien vieillies je me suis grandement amelioré depuis mais pour la curiosité elles sont la :
https://www.flickr.com/photos/inertia42/albums/72157672269505785/with/28792710302/
Superbes photos !!! Du grand art !! Chapeau InertiA !!! Sur l’une d’elle, c’est le Predator1/4 de chez Neca?
Hello, merci beaucoup, oui c’est la toute 1ere 1/4 du jungle hunter de neca, et j’ai aussi shooté la v2 avec le light up casque, avant bras sur les photos plus recentes 😉
Exceptionnel.
Ahaha j’irai clairement pas jusque-là, merci beaucoup^^
J’aime beaucoup ces photos. Si tu dis qu’elles n’ont pas super bien vieillies, je peux fermer mon Instagram qui est 100 lieux en dessous de ce niveau.
Merci a toi, disons que je maitrise beaucoup plus la photo depuis, et que je n’ai plus shooté de figurines depuis bientot 2 ans et demi je pense, il faut que je m’y remette, ma principale occupation bien chronophage en terme de photo c’est l’explo urbaine avec tt ce que ca comporte de temps passé a chercher des lieux, des acces, shooter, traiter les photos etc (j’ai eu passé jusqu’a 5h sur un seul cliché, mais c’est surtut parce que je reconstitue parfois des choses abimée ou je supprime des tags etc)
Tu peux en voir si tu te ballades ailleurs sur mon flickr. (j’y ai quelques photos de cosplay par exemple).
https://www.flickr.com/photos/inertia42/
Pas évidente à trouver, elle est classe et la série est toujours autant extra.
Merci pour cette review!
Cette figurine est surement celle que je regrette le plus d’avoir laissé passer!
Elle me semblait déjà vraiment exceptionnelle avant ta review, mais après, j’en suis encore plus persuadé.
Et je te rejoins totalement sur les séries que tu inscris sur ta liste de vœux de figurines du même accabit!