FulguroZik : Ai o Torimodose !! – Hokuto No Ken (1984)

 

« Oui Ken le Survivant c’était trop violent, ça n’avait rien à faire dans le Club Dorothée ! En plus c’était mal doublé ! » Tais-toi. Comme Ken a survécu aux doigts pénétrateurs de Shin, nous, jeunes trentenaires et quadragénaires, avons réussi à survivre à l’infamie, que dis-je, à l’horreur du dessin animé Ken le Survivant.

Cette petite entrée en matière sciemment taquine est une manière d’illustrer mon attachement à l’œuvre Hokuto No Ken injustement caricaturée et réduite à un amoncellement de violences. Je prendrai le temps un jour de développer toutes les notions qui se dégagent du manga comme du support animé Ken le Survivant.

Aujourd’hui l’heure est à la musique et je souhaiterais, le temps de cette petite production, revenir sur le premier opening nippon de l’animé Hokuto No Ken, Ai o Torimodose !! (You Wa Shock !!). Bonne lecture à tous.

 

 

Crystal King

1984 est une date marquante dans l’histoire des animés japonais avec le portage télévisuel du manga Hokuto No Ken. Pour une telle réalisation, il fallait un opening qui retranscrive parfaitement l’esprit de la série animée et en filigrane celui du manga.

C’est le groupe nippon Crystal King qui interprètera le générique original dès le lancement du D.A au Japon. La formation, créée au tout début de la décennie 70, s’inscrit dans un style pop rock assez représentatif de ce qui se faisait dans les années 80 au pays du soleil levant.

Pour autant le groupe Crystal King avait une particularité intéressante à savoir deux chanteurs. C’est une configuration assez atypique pour un groupe de rock même si au Japon cette singularité était plus courante qu’en Europe ou aux Etats-Unis. Le titre Ai o Torimodose !! sera façonné à partir de ce binôme d’interprètes.

 

 

You Wa Shock !!

Ai o Torimodose !! est au croisement entre le rock et sa déclinaison hard. On retrouve tout le savoir-faire nippon qui mêle les sons synthétiques (clavier) avec la guitare électrique. La caisse claire de la batterie est bien marquée et soutien la nervosité du morceau.

J’ai choisi d’évoquer dans cette production la version longue du titre Ai o Torimodose !! Celle-ci inclut un pont central half time (ndlr : tempo divisé par deux) avec un superbe solo de guitare électrique. Enfin, en résonnance au paragraphe précédent, il faut souligner la présence de deux chanteurs.

D’abord Katsumasa Yoshisaki qui entame le morceau avec une aura très martiale. On imagine un Kenshiro prêt à en découdre. Puis Masayuki Tanaka (interprète des insertions You Wa Shock !!) prend le relai avec des parties ayant une tonalité plus haute. Celles-ci insufflent beaucoup d’émotion et de mélancolie. En ce sens, il ne faut pas oublier que l’œuvre Hokuto No Ken met aussi en scène l’amour sous différentes formes. D’ailleurs la traduction anglophone de Ai o Torimodose !! est « Take Back the Love !! ».

Je vous laisse en lien ci-dessous la version longue du morceau Ai o Torimodose !! A titre personnel, je ne m’en lasse pas. Je vous donne rendez-vous très bientôt afin de (re)découvrir ensemble d’autres perles musicales. Merci à tous pour vos lectures. Cette petite production est spécialement dédiée à Rocco alias Hachiman, Ayorsaint et Julortk.

 

8 comments

ayorsaint says:

You Wa Shock !!!!!! Ca y est j’ai les poils qui se dressent.
Merci pour la dédicace et l’article. Et amen devant ton intro que je rejoins en tout point. J’adore la VO de Ken ET la VF tellement particulière aussi.

Nicko says:

Avec plaisir Aurel ! 😉

Ken le Survivant représente, en ce qui me concerne, un véritable mythe. Je ne manquais aucun épisode durant mon enfance et même plus tardivement. J’étais littéralement fasciné par cet univers dont je ne connaissais absolument pas le dénominatif. Ce ne sera qu’à l’adolescence, par le biais de la lecture notamment, que je découvrais l’association des termes « post » et « apocalyptique ». Concernant la VF, je dirais qu’elle a contribué « avec affection » à graver l’œuvre dans nos mémoires.

Ryuzo says:

Déjà que le générique français était énergique et entraînant, alors la version japonaise c’est du cinq étoiles. Au dessus c’est l’hymne national.

Nicko says:

J’aime beaucoup le générique français également. Les paroles, la voix et les orchestrations fonctionnent très bien avec l’univers de Ken le Survivant.

ayorsaint says:

Avec Cobra ça fait partie de ceux qui s’en sortent pas mal effectivement.

Nicko says:

Je te rejoins complètement concernant Cobra.

elcaballerodelcancer says:

« Tu ne le sais pas encore, mais tes tympans vont éclater de pur bonheur!! » Les différents génériques de Ken sont superbes et l’OST est démentiel… La version movie de You Wa Shock n’est pas mal non plus, très similaire à la version TV mais avec quelques différences qui mérite l’écoute… Heart of Madness, Silent Survivor, Purple Eyes, Yuria Eien Ni… Des morceaux magiques et parfois emprunts d’une grande mélancolie… Merci pour l’article Nicko!!

Nicko says:

Merci beaucoup Deathmask pour ta lecture et ton message ! 😀

Oui, les OST d’Hokuto No Ken sont remarquables. J’avais déjà parlé d’Heart of Madness qui est une composition incroyable. Il reste encore bien des titres issus du monde de l’animé à évoquer dans le magazine. Je tacherai de m’y employer régulièrement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *