On rouvre la Libre Antenne pour une nouvelle review d’un fidèle lecteur Ayorsaint !
S.H.FIGUARTS DRAGON BALL : Review Kame Sennin
Petit point étymologique pour commencer. On trouve en effet plusieurs appellations pour ce même personnage. Les plus anciens (vive le Club Dorothée) et/ou les plus VF le connaîtront mieux sous le nom de Tortue Géniale. Beaucoup connaîtront aussi le nom de Kame Sennin qui peut se traduire par « maître des tortues ». Et enfin, son nom officiel sur carte d’identité, connu uniquement ou presque des lecteurs du manga : Muten Roshi.
Le contexte
Ce personnage haut en couleur apparaît dès le tome 1 du manga. Goku et Bulma vont faire sa rencontre alors qu’ils ont sauvé sa fidèle tortue de mer perdue en montagne (???). Pour les remercier, il leur donnera des objets qu’il estime lui- même totalement inutiles et qui s’avéreront pourtant essentiels par la suite. Ainsi il lègue le célèbre Kinto-un (ou nuage magique ou encore nuage supersonique) que surmonteront tour à tour Goku puis Gohan ainsi que les quelques rares personnages à avoir le cœur pur et qui méritent de monter dessus. On peut citer Chichi, Upa, Goten et j’en oublie… Il cédera aussi à Bulma, si en échange elle lui montre sa petite culotte (qu’elle ne porte pas à ce moment là sans le savoir…), la Dragon Ball qu’il porte autour de son cou. C’est ainsi que le lecteur se rendra compte que, décidément, Toriyama prend un malin plaisir à casser tous les codes du genre. En effet, après le héros maladroit et inculte, l’héroïne égocentrique et manipulatrice, voici qu’arrive le maître d’arts martiaux pervers et radin. Tout le génie de Toriyama concentré dès les premières pages.
Dans les tomes suivants, il éteindra la montagne de feu (Mont Ryoken dans le manga) afin de permettre à nos héros de récupérer la boule du dragon qui se trouve dans le château de Guymao construit sur la fameuse montagne. A cette occasion, il se transformera en vieux bodybuildé extrêmement badass. Il nous gratifiera du premier Kamehameha d’une longue série, qui aura pour effet de détruire le fameux château mais également la montagne… Puis, il deviendra le sensei de Goku et de son futur meilleur ami Krilin en leur faisant suivre un entraînement aussi inhumain pour eux que jouissif pour le lecteur (le passage des guêpes étant le plus savoureux à mon sens). Puis, il les fera participer au 21ème Tenka Ichi Budôkai (tournoi des arts martiaux) auquel il participera lui même grimé en Jackie Chun afin de pouvoir les affronter. Son but est de les vaincre pour les pousser à se perfectionner. A cette occasion, nous aurons droit au premier grand affrontement du manga, de ceux qui ont fait sa légende : Goku VS Kame Sennin en finale. Par la suite, il se fera plus rare et seul son combat contre Tenshin Han, lors de sa participation au 22ème Tenka Ichi Budokai, restera dans les mémoires comme un moment vraiment culte.
Le packaging
Il est classique mais fait le job. Comme d’habitude, une chouette photo de papi Kame Sennin qui nous fait coucou en façade et son insert qui montre les accessoires les plus iconiques du vieux. Et à l’arrière, des poses qui rappellent sans mal aux connaisseurs certains moments forts du manga/anime.
La figurine
Il porte la tenue qu’il arbore pour la première fois lorsqu’il s’en va éteindre la montagne de feu. Il la portera ensuite très souvent lorsqu’il accompagnera nos héros hors de son île sur laquelle il préfère plutôt porter son fameux short et ses chemises bariolées. Pour les combats, il aura souvent une tenue d’arts martiaux noire qui a été annoncée récemment par Bandai sous le nom de Jackie Chun (son nom d’emprunt lors des tournois) et qui doit sortir en 2020.
Niveau visages, les gens de chez Tamashii ont été très ingénieux puisqu’ils nous proposent deux têtes : une « sourcils froncés » et l’autre « sourcils relevés » ainsi que deux barbes : une « bouche fermée » et l’autre « bouche ouverte » avec deux malheureuses dents apparentes. Plus ses lunettes de soleil. Vous pourrez ainsi, en combinant le tout, obtenir six possibilités allant de la plus sérieuse à la plus « demeurée » (je ne peux pas dire moins le concernant). Tout ceci est une grande réussite et le sculpt est impeccable, rien à redire.
Concernant les mains, je suis plus mitigé car nous avons deux points fermés (ok), deux mains pour tenir son bâton dont on reparle juste après (c’est cool mais une aurait pu suffire), une main V de la victoire (super), un index qui nous montre quelque chose, un autre index recourbé qui semble vouloir aller toucher une partie de corps féminin qu’il ne faudrait pas toucher si il était un gentleman (idée géniale), deux mains « position arts martiaux » (classique mais efficace) et ensuite ça se complique. Il possède une main gauche kamehameha mais pas la droite (incompréhensible et très frustrant…), une main droite doigts tendus position « kung fu » (géniale mais sans la gauche on perd des possibilités de poses hyper stylées) et enfin une main gauche style « coup derrière la nuque » et ça suffit suffit (inutile d’en avoir deux). Finalement, on a une main en trop et deux mains qui manquent cruellement et un nombre total au dessus de la moyenne des Figuarts de la marque. Ça reste donc quand même plus que positif dans l’ensemble mais on ressent un petit manque.
On passe aux accessoires et là, les amis, c’est le top !!!! Tout d’abord, l’inévitable carapace de tortue violette. Elle est amovible et lorsque vous l’enlevez, il y a une petite pièce de plastique orange qui vient se loger dans le trou disgracieux qu’elle avait laissé dans le dos du vieillard : bien vu ! Pour faire plus réaliste, deux lanières sont fournies, c’est vraiment chouette mais il faut quand même signaler qu’elles sont assez pénibles à positionner. Papi pourra aussi se tenir avec son fameux bâton très bien moulé, grande réussite. Et comme si ça ne suffisait pas, les indispensables lunettes de soleil avec peinture verte irisée du plus bel effet sont bien entendue de la partie. Rajoutez à cela la dragon ball qui accompagne chaque perso de la collection « période enfant » et vous serez comblé non ? Celle ci est celle à trois étoiles qu’il porte autour du cou lors de la fameuse première rencontre avec Goku et Bulma.
On termine avec la « posabilité » de la figurine. C’est pour moi le seul point sur lequel il y a vraiment à redire. En effet, avec la carapace dans le dos, très peu de positions dynamiques pourront tenir debout sans un stand… qui n’est pas fourni. Et surtout, l’articulation au niveau du torse pose problème car dès qu’on veut le faire pivoter, il se déboîte et le tout devient fort disgracieux. Par contre, les pans de son gilet sont en plastique mou de très bonne qualité et ils n’entravent pas le moins du monde ses mouvements de jambes : grand écart facial et frontal garantis sans problème.
Verdict
Finalement, malgré ses quelques défauts d’articulation et de mains manquantes, je ne peux que conseiller vivement l’achat de cette figurine. Et si, comme moi, vous êtes un grand fan de la période « Goku kid » du manga, elle devient quasiment indispensable. Dans une vitrine ou sur un diorama, exposée avec les figurines de Goku kid, Kid Krilin et Bulma motarde c’est vraiment la classe.
A bientôt et n’oubliez pas : DRAGON BALL… C’EST LA VIE !!!
Le mot de la fin pour remercier mon fils qui a remplacé son vieux père au dos meurtri pour prendre les dernières photos. Sans lui pas de revue cette semaine…
Et on remercie toute la petite famille d’Ayorsaint pour son dévouement et cette super review. Si vous aussi vous souhaitez partager vos avis sur une figurine, un livre, un jeu vidéo, n’hésitez pas à nous contacter.
- Libre antenne : Restauration Gadgetmobile (Bandai) par David - 15 octobre 2024
- Review Spin Master :Kratos & Atreus par Seb - 19 septembre 2024
- Libre Antenne : Review Deadpool & Wolverine par Seb - 19 juillet 2024
C’est bon, on tient là mon remplaçant 😂🤣.
De très belles photos additionnées à de bonnes explications et anecdotes, ça donne une belle revue écrite que j’ai partagé sur divers groupe Facebook dédiés.
Chapeau ✌️🙏.
Merci Ryuzo. Il va falloir que je me mette à Facebook…
En tout cas je ne compte pas te remplacer, je veux encore lire tes reviews l’ami. Disons plutôt qu’on se complète 😉
Ça ne m’a jamais dérangé de me mettre en retrait pour favoriser quelqu’un, il paraît que ça s’appelle l’altruisme.
J’ai encore des choses à raconter, des revues notamment sur des SH Figuarts Dragon Ball. D’ailleurs il y en a une nouvelle de prévue, et pour la suite il me vient une sacrée idée.
Sinon j’adhère complètement à ton idée de complémentarité, au moins autant qu’une Nissan GT-R 👌☝️.
Tu es irremplaçable mon Geronimo !
Je ne suis qu’une goutte d’eau dans l’océan que nous formons tous 😉
Un immense merci à toi Aurélien. Encore une fois j’apprécie particulièrement l’esprit de la revue et sa dimension familiale. Mention spéciale pour la dernière photo que je trouve exceptionnelle lol Je souhaite aussi remercier tes enfants. Bravo ! 😀
Oui on ne pouvait pas faire une review du vieux « sage » sans une photo de ce style…
Merci pour ton com, mes enfants sont ravis et moi aussi.
Très bon travail, bravo à toi et ta famille.
J’suis entièrement d’accord, ça aurait pu être une grande réussite, mais la posabilité et les articulations couaquent un peu.
Sinon, juste comme ça, moi j’suis particulièrement friand de toutes ses infos périphériques qui entourent le perso plus que la figurine.
Écoute c’est un peu ma marque de fabrique on va dire 😉
Je suis content que ça plaise à quelqu’un. En tout cas j’aime tellement parler de Dragon Ball qu’il y aura systématiquement cette partie « Contexte ». Car oui j’en ai encore une ou deux sous le coude…
Merci pour les encouragements. On est ravis de faire plaisir.
Ce crâne chauve et ces yeux me font tellement penser à un certain grand chef connu de ceux de ToyzMag xD
😂🤣
Ha, notre pervers préféré. Je ne serais pas surpris qu’un jour on découvre que Ryo Saeba ( Nicky Larson ) soit passé prendre quelques cours chez lui. Et ce début de Dragon Ball, entre Bulma qui échange une boule de cristal sans aucune hésitation en montrant sa culotte 2 fois ( alors qu’elle n’a pas de culotte mais elle ne le sait pas ) et Tortue Géniale ( j’aime bien le nom de la VF, il lui colle bien je trouve ) qui échange ses services contre un « paf-paf » entre les seins de cette dernière ou encore Yamcha qui confond les boules de cristal avec les seins de Bulma, toute cette partie est épique. Et je ne parle pas de Goku qui touche Chichi « là où il ne faut pas » pour vérifier si c’est une fille.
Chez moi, il a rencontré une autre demoiselle, vu le caractère de celle ci, il a pris cher après.
https://www.instagram.com/p/BqS1yzAHwZr/?utm_source=ig_web_copy_link
Merci pour cette revue.
Ha oui… Lamu est pas du genre à plaisanter avec ça !!!
C’était bien de relire tout cela. As-tu essayé de mettre la tête de Tortue Géniale sur le corps de Broly (même avec de la Patafix pour simuler le Kamehameha sur la colline en feu ? Sinon, vu que Krilin est un Figure Rise, tu en penses quoi des maquettes) ? J’en avais vu certaines sur le You Tube de Fury à l’époque (Goku, la machine de Trunks….)
Bien, c’était bien.
Alors non je n’ai pas essayé sur le corps de Broly car je ne le possède pas mais l’idée est très tentante. Ou alors sur Tenshinhan qui sera une de mes prochaines acquisitions sinon…
Pour ce qui est de Krilin, cette Figure Rise est vraiment top, surtout les visages, mais la ceinture est trop épaisse. Mais ça reste une Figure Rise, pas du niveau d’une Figuarts… J’en ferai peut-être une review un de ces quatre, ne serait-ce que pour parler de Krilin qui est un de mes persos préférés.
Idem. Avec la première technique à la Mortal Kombat, KIENZAN.