Retour de la Libre Antenne sur FulguroPop avec un lecteur fidèle, Ayorsaint qui nous fait l’honneur de partager sa review de la S.H.Figuarts Dragon Ball Son Goku « A Saiyan Rise on Earth ». On l’en remercie grandement.
Avant de commencer la review, une petite précision sur le terme Saiyan qui a plusieurs variantes selon le coin du globe sur lequel on se trouve. En effet, dans le manga original, on dit Saiyajin (Saiya pour légume et Jin pour homme/individu) donc ça c’est pour le Japon. En anglais ça donne Saiyan comme dans le titre de l’article et en France on a droit à Saïyen. Il faut savoir qu’ils viennent tous de la planète Vegeta et ont tous un nom de légume… La « patte » Toriyama que j’adore. Ainsi notre ami Goku est Kakarot dans sa langue d’origine qui signifie bien entendu « carotte », tiré de la couleur de sa tenue à n’en pas douter.
Donc j’utiliserai pour le reste de l’article le terme Saïyen étant donné que FulguroPop est francophone que je sache !!!
Le contexte
Goku, au cours de la période « Z » de l’animé a eu droit à plusieurs itérations de sa tenue. A noter : dans le manga il n’y a pas cette distinction « Z » c’est Dragon Ball point final, que Goku soit enfant ou adulte… Revenons à sa tunique, à chaque fois quelques détails changent que ce soit la couleur (c’est subtil mais dans l’arc Cell sa
tenue est plus claire par exemple) la forme du col ou de la ceinture et surtout le kanji dans son dos (signe
chinois qui permet d’écrire une partie de la langue japonaise). A ce titre il aura tour à tour celui de l’école Kame Sen en hommage à Tortue Géniale / Kame Sennin / Muten Roshi (partie enfant et combat contre Radditz) puis celui de Kaio (combat contre Nappa et Vegeta).
Cette figurine porte quand à elle le symbole Go qui est à la fois le début de son nom et qui signifie « comprendre » ou « discerner ». Peut-être car cette fois-ci il s’est formé tout seul à l’intérieur du vaisseau qui l’amène vers la planète Namek et qu’à partir de là, il n’aura plus besoin de mentor pour progresser. Dans les parties Cell et Buu, plus de logo dans son dos car maître Toriyama en aura assez de le dessiner (selon ses propres dires…) et peut être aussi car maintenant c’est Goku le mentor.
Revenons donc au Goku qui nous concerne et qui est donc celui qui débarque sur Namek avec cette tenue superbe prêt à aller défier Freezer et ses sbires. L’appellation « A Saiyan rise on Earth » ou en français «Un Saïyen élevé sur Terre » (ou encore « Un Saïyen qui a grandi sur Terre » selon les versions du manga) fait référence à l’un des moments les plus dramatiques et poignants de l’arc Freezer, voire de l’œuvre toute entière.
Il s’agit du passage où Freezer donne la mort à Vegeta et que ce dernier implore Goku ou plutôt Kakarot (Vegeta l’appelle toujours par son nom de Saïyen dans le manga) de venger son peuple décimé par le tyran.
Seul et unique moment du manga où Vegeta verse une larme, il faut le signaler. C’est alors que, pour la première fois, Goku va accepter ses origines mais sans renier non plus son appartenance à l’espèce humaine. Cette acceptation le mènera tout droit vers LA transformation en Super Saïyen (pure interprétation de ma part, vous n’êtes pas obligés de suivre ce point de vue) et l’autre moment clé de cet arc mais nous y reviendrons dans une prochaine review peut-être…
Le packaging
Il s’agit d’une V2 (initiées avec Goku Awakening) sobre et efficace. Pose kamehameha en façade et insert qui laisse apparaître la figurine en « pose salut » (on y reviendra) ainsi que les visages. A l’arrière les poses iconiques de Goku que permettent cette version (on y reviendra également) et ses spécificités par rapport aux anciennes versions du personnage. Un petit combat avec Freezer également et ce n’est pas pour rien si vous avez bien suivi la partie précédente.
La figurine
Elle possède le corps V2 avec, en particulier, les hanches et le buste améliorés permettant plus d’amplitude de
mouvement et donnant la possibilité de nouvelles positions plus dynamiques et réalistes.
Elle possède quatre visages : le sérieux, celui bouche ouverte pour simuler un cri d’attaque, celui regard en coin
et dents serrées pour les moments badass et le dernier, mais pas le moindre, le visage souriant. Je ne sais pas
comment Bandai a réussi ce tour de force mais je trouve que ce visage réussit à capter toute la quintessence de Goku : le mec simple (parfois simpliste) avec le cœur sur la main, totalement sincère, qui finit par être ami avec tout le monde ou presque et que tout le monde suit partout en toute confiance, animé de la même force que lui. C’est pour moi le meilleur visage de Goku proposé dans la gamme et il justifie presque à lui seul l’achat de cette itération. Et Dieu sait qu’il y en a eu beaucoup (trop…?).
Au niveau des mains, ça fait largement le café puisque vous avez au choix : poings fermés, pose kamehameha,
pose arts martiaux avec deux doigts crochetés mais surtout une main droite en pose téléportation (stylé) et une
main droite en pose « salut spécifique de l’ami Goku » qui va tellement bien avec le visage souriant.
Les deux pans de ceinture peuvent bouger grâce à un point d’articulation permettant des « poses au vent »
dynamiques et peut s’enlever si vous préférez la version Cell ou Buu de la tenue. Cela dit l’épaisseur ne sera pas totalement accurate dans ce cas là. Pour finir, il faut dire un mot sur sa coiffure qui reprend la forme de celle de la figurine Goku Super Saiyan God sortie précédemment et qui est magnifique. Elle met une grosse claque à la
précédente version de Goku « normal » et justifie elle aussi cet achat.
Niveau « posabilité », franchement, c’est le sans faute. Toutes les poses bien connues du personnage sont
réalisables et tous ceux qui, comme moi, adorent jouer avec leurs Figuarts, seront comblés.
Dernière chose à signaler : au moment de sa sortie cette figurine ne coûtait « que » 40 euros, ce qui est peu
pour une Figuarts Dragon Ball. Aujourd’hui encore, on peut la trouver à un prix tout à fait raisonnable.
Le coin custom
Je suis loin d’être au niveau de certains artistes sévissant sur le net mais je trouve intéressant de vous montrer
mes créations pour cette figurine. Tout un chacun pourra se confectionner à bas coût et sans difficulté insurmontable les deux objets présentés ici.
Au moment de la sortie du film Broly (le plus récent évidemment), Bandai a eu l’idée lucrative (pour ne pas être
désagréable je n’utiliserai pas d’autres adjectifs) de proposer un kit comportant le Nyoi Bo (Bâton magique!!!!!!) de Goku et une main pour le tenir au doux prix de 20 euros (quand la figurine n’en fait que 40 pour rappel…) Face à cette injustice, mon cerveau de customer s’est mis à tourner à plein régime et je me suis confectionné un Nyoi Bo version attaque et version rangé dans son fourreau.
Matériel nécessaire : un cutter, des piques à brochette ou baguettes de nouilles en bois de différentes tailles, un
bout de ficelle ainsi que de la peinture adaptée.
Vous pouvez aussi voir sur les photos de l’article une aura Kaïoken du plus bel effet réalisée par mon fils de huit ans. A signaler enfin, la tête de « Goku awakening super Saiyen » s’adapte très bien avec un peu de Patafix pour uncombat contre Cell !!!
Verdict
Vous l’aurez sans doute déjà compris, cette figurine représente à mes yeux un indispensable et cela même si
vous possédez déjà une autre version du personnage. Le visage souriant, la coiffure, les proportions du corps V2
et le paintjob sont des réussites totales. Pour chipoter on pourrait pinailler un peu sur la partie vêtement des épaules qu’il faut souvent repositionner pour qu’on ne voit pas un morceau de bras apparaître, c’est peu…
Pour terminer j’aimerais remercier mon fils qui m’a aidé pour les poses que vous voyez en photos et ma fille qui a
relu pour vérifier ma syntaxe et les deux ont apporté quelques précisions à l’article. Ils sont tombés dedans étant
petits… Je voudrais aussi remercier FulguroPop de donner leur chance à des apprentis testeurs de publier leurs travaux ! Et le mot de la fin, je l’emprunte au Chef Otaku (j’en profite pour vous conseiller ses vidéos) qui me pardonnera s’il lit ces lignes je l’espère : DRAGON BALL… C’EST LA VIE !!!
- Libre Antenne : Review Deadpool & Wolverine par Seb - 19 juillet 2024
- Libre Antenne : Poison Avy déballe les Mighty (pas Max) Hat - 12 juin 2024
- Libre antenne : Dragon Stars Old Gogeta SSJ4 par Matixx - 5 juin 2024
Thanks pour la review, et très belle review d’ailleurs.
Je pense aussi que c’est un indispensable, d’autant plus qu’à sa sortie elle est vraiment pas chère du tout, la preuve moi j’en ai deux (de figurines, je précise pour ceux qui pensaient à autre chose, mais j’en ai deux aussi, qu’ils se rassurent).
Un immense merci à Aurélien pour sa participation au magazine et sa revue. J’apprécie particulièrement la dimension familiale ce celle-ci d’ailleurs. FulguroPop c’est aussi un magazine intergénérationnel. Donc bravo à Aurélien mais également à ses enfants. Ils sont, c’est certain, très créatifs !
Il est des nooooootres, il a pondu sa revue commeuh les auuuuuuuuutreuh.
J’ai pris un panard, pointure 48, à lire tes textes et voir tes photos. Les poses sont bien travaillées et la figurine est bien mise en valeur avec tes dioramas. Tes explications sont claires, précises et fournies, donc j’espère très sincèrement que tu continueras de participer à cette rubrique.
Je suis un fervent promoteur de la boîte vide de Ferrero Rocher qui a une utilité 😉.
Pour répondre à ta question au sujet des multiples variantes de Goku, je dirais que ça dépend. Comme le personnage n’a pas cessé d’évoluer, c’est une bonne chose que nous ayons plusieurs versions. Par exemple la version SSJ3, je suis bien content d’avoir pris Cell(e) qui est sortie il y a trois ans, avec le nouveau sculpt qui est bien au-dessus de la première.
Bien vu la boîte de Ferrero. Et je te suis à 100%, la première version de Goku SSJ3 est vraiment pas top. Heureusement que l’autre est arrivée par la suite. Mais globalement il y a quand même de l’abus avec la quinzaine de versions de Goku…
Bravo pour ce chouette article, et pour tes customs.
Ils donnent envie de s’y mettre.
Je ne suis pas un fan inconditionnel de DB, mais c’est important en tant qu’amateur de lire les avis sur les figurines.
Quitte à en choisir qu’une, pour le fun, autant avoir les avis des possesseurs pour élire sa préférée.
Sur des gammes comme DB, Saint Seiya, TF, ou Grendizer par exemple, c’est très utile.
Salut Gus
Je suis bien d’accord avec toi.
C’est une excellente idée ☝️👌.
Un grand merci à tous. Vos commentaires m’ont fait plaisir et toucheront aussi mes enfants.
Par contre je dois progresser car j’avais bien fait les photos du packaging mais j’ai dû oublier de les envoyer… En tout cas la prochaine review est déjà prête j’y prends du plaisir !!!!
Encore merci ça me va droit au cœur.
Merci à toi pour cette contribution.
Si tu veux ajouter des photos, envoie-les moi !
La voilà, la review de Ayorsaint. Bravo, c’était riche en infos et images, c’est bien de pouvoir faire cela en famille. Tu as droit à une spatule pour l’occasion, et pour ceux qui ne connaissent pas le chef avec son langage « chatoyant », je conseille la vidéo de Dragon Ball Evolution. Bien trouvé le bâton perso, ça passe très bien, par contre je ne comprends pas : il manque une partie sur le bâton dans le fourreau ou ça a toujours été comme ça, je ne me souviens plus du tout ? Tu as le petit Goku aussi à ce que je vois (nuage), avec ce Goku, il fait partie des modèles que j’aurais aimé avoir, et c’est vrai que j’ai vu ce Goku adulte même à Micromania pour peu cher. Goku enfant c’est une autre histoire.
Et pour les fans qui n’auraient pas vu l’info dans un précédent commentaire, la figurine de Végéta en singe géant est déjà dispo en préco mais le tarif est élevé, 180$/€.
Et sinon, Comme on avait commencé avec Ryuzo sur les noms de légumes avec Raditz/Radis, Broli/Brocoli, Vegeta/Vegetables (légumes). Donc ma pensée va sur Freezer et Cooler qui symbolisent tout ce qui est froid. Par contre le père de Freezer, je ne connais pas son nom.
Le roi Cold
Ah, merci, sûr que c’est pas Miko?
King Cold. Rafraîchissant non ? 😀
Merci, oui rafraichissant.
Oui nous avons aussi Goku enfant qui n’est pas non plus parmi les plus chers pour réagir à ton commentaire. Il est top aussi Goku Kid, c’est un gros coup de cœur.
Concernant le bâton dans le fourreau tu vois quoi de manquant? La seule coquetterie qu’on s’est permise c’est de le faire jaune au lieu de marron comme sur un artwork qu’on avait vu et qu’on avait kiffé.
Vegeta Oozaru va piquer sévère ce sera pas pour moi ça… mais quelle classe.
En fait, dans mon souvenir le bâton dépassait des 2 côtés du fourreau. Bref que c’était symétrique, même si, soit dit en passant, si le bâton ressort il tomberait, mais c’est un manga alors pourquoi pas. Après c’est bien possible que ce soit une erreur de ma part, car je n’ai pas trop attaché d’importance à ce détail à l’époque du Club Do.
Le Goku enfant était aux environs de 49€ il me semble, donc pas super cher, mais plus que le Trunks en recolo à sa sortie (~35/39€).
Super revue. J’aime la présentation du personnage avant même d’attaquer la figurine elle-même. Bandai fait un super travail sur les figurines Dragon Ball, pour le plus grand bonheur des (nombreux) fans de la série. Mais il y en a tellement (et j’aime tellement de choses) que j’ai fait l’impasse dessus. En Figuart, je me concentre sur Dragon Ball quand Goku est encore un enfant. J’adore ce côté aventure qu’on perd un peu par la suite en enchaînant combat sur combat. Malgré tout, j’ai toujours un coup de cœur pour le Kamehameha père-fils contre Cell. Pour la partie adulte, je me suis centré sur les Figure-Rise standards qui suffisent amplement à me contenter. Merci pour cette revue.
De rien, la prochaine devrait te plaire si tu as une préférence pour la partie enfant. J’ai moi même un attachement tout particulier à cette partie du manga pour son côté aventure comme toi ainsi que son côté comique, surprenant et irrévérencieux.
Chouette review, le côté familial est plus que sympathique 🙂
Et 20€ pour un bâton et une main! J’en tombe de ma chaise! 😮