De retour dans l’univers de Dragon Ball Z avec une figurine sortie il y a trois ans, l’incontournable Songohan SSJ2.
La boîte
Fidèle à cette gamme, elle laisse apparaître le fils de Songoku. L’insert lui, en plus d’accueillir la figurine, contient des accessoires sur lesquels je reviendrai un peu plus tard.
La figurine
Une claque, voilà ce que je me prends dans la tronche avec elle vu qu’elle reprend les traits d’un personnage ô combien populaire de la série animée. D’autant plus qu’il s’agit d’une version battle damaged, à savoir lorsque Gohan se prend l’attaque de Cell pour protéger Vegeta.
Du coup nous avons un semi-saïyen (Chichi étant terrienne que je sache) avec des vêtements déchirés très bien réalisés. Je regrette juste l’ombrage à l’entrejambe qui lui confère un côté « pipi au lit ».
Les articulations
Elles sont bonnes et permettent de faire de belles poses. Double articulation du coude, des genoux et du buste. La tête est sur ball-joints et les cuisses sur une double axe, le seul point négatif étant l’amplitude des chevilles limitée à cause de ses Air Max.
Les accessoires
Eh oui, comme vous pouvez le voir, Son Gohan est vendu avec cinq visages et deux chevelures. Une SSJ2 et une SSJ très bien faites. Sans oublier les quatre paires de mains pour reproduire des poses et attaques.
En conclusion
Une figurine très sympathique et fournie, qui ne pourra qu’agrémenter votre collection. Je dédie cette revue à mon copain Zoreilles, il se reconnaîtra. Merci de m’avoir lu.
- Exposition : Éric Bouvet au Paris Guitar Festival - 25 février 2024
- Review Dragon Ball Z: S.H. Figuarts Metal Cooler - 24 février 2024
- Hobby Genki: en route vers un nouveau Week-end Deals - 8 février 2024
Merci pour la review.
Possédant cette figurine je rajouterai juste un regret : un visage souriant et la chevelure noire n’auraient pas été de trop comme à la fin du combat contre Cell. Surtout que pour une fig de petite taille il n’y a aucun effet d’attaque ou de décor fourni…
Sinon c’est du pur bonheur pour cette fig qui représente l’apothéose de DBZ dans mon coeur.
Merci l’ami, et je te rejoins sur ton avis. Il y aurait pu y avoir un peu plus d’accessoires, ceux que tu as mentionné ou bien un stand.
La chialeuse de service est magnifique, une de mes SHF DBZ préférées.
Papaaaaaaaaa.
Un jour il faudra que je regarde cette série…
J’ai arrêté à la 1ère saison de Dragon Ball au lancement du Club Dorothée.
Profites du confinement alors 👌☝️.
Mon dieu, quel est le noob qui a écrit cet article ??!!… :p
Songoku, Songohan ??? Alors c’est Son Goku et Son Gohan, oui c’est pas attaché, d’ailleurs c’est bien orthographié à la fin de l’article :p
« Son » c’est leur nom de famille, et Goku et Gohan leur prénoms. C’est pas dur en plus, c’est bien marqué avec un espace sur la boite 😀
J’ai pas cette figurine, parce que je la trouve moche déjà, et pis de toutes façons j’aime pas Gohan, enfant surtout, il chiale encore plus qu’une pisseuse, et il préfère étudier que se battre, nan mais c’est quoi ces conneries :p La figurine en elle même je la trouve un peu ratée, avec des défauts qu’on retrouve sur d’autres figurines de la marque et sur celle des débuts de la série de figs. Des pecs pas assez saillants, trop arrondis et des épaules pas assez dessinées. Gohan en SSJ2 aux Cells Game, il a déjà typiquement une morphologie des combattants « Toriyamesque » qu’on ne lui retrouve pas dans la fig.
C’est vrai que l’ombrage sur le froc est pas bien terrible, c’est un défaut qu’on retrouvait beaucoup sur les premières SHF DBZ, les ombrages peints étaient pas toujours terribles, trop grossier, aussi bien sur les fringues que sur les tignasses. J’crois bien que c’est fait à la main, à la chaine et à l’aéro, ce qui explique pourquoi ces ombrages peuvent être assez variables sur une même figurine.
Sinon je vois que tu utilises le terme semi-saïyen, bâtard ça marche aussi. Oui Gohan est un bâtard, Trunks aussi d’ailleurs… :p
Oh les bâtards !!!
À la rigueur, je préfère le terme de sang-mêlé.
Et bien je t’annonce que je te ferais une dédicace dans ma prochaine revue, avec une joie que je ne saurais dissimuler 🤣😂.
Même pas peur :p
Allez Blaster on se met vite au boulot alors !!!
Je te conseille DB Kai. C’est la version améliorée HD et recoupée pour coller pile poil au manga. Du coup elle est bien plus rythmée que la version de base qui traîne parfois beaucoup en longueurs. Et puis y a pas les filers et ça c’est bien!
Attention quand même à te procurer une version officieuse avec les musiques originales car il existe une version officielle avec les musiques différentes qui le fait moyen… Voilà.
Bon, pour profiter au mieux de ce chef d’oeuvre je ne saurai trop te conseiller le manga avant toute chose qui dépasse l’animé en tout point sauf peut-être la partie Buu. Et oui, Toriyama reste quand même une légende c’est pas pour rien.
Ayorsaint,
J’ai toujours eu une affection particulière pour l’arc de Freezer dans Dragon Ball Z. Pour des thématiques évidentes d’ailleurs comme celle de la dictature, de la colonisation ou encore du nazisme. Non pas que je sois sensible à ces pratiques, bien loin de là, mais je trouve qu’elles ont été transposées avec talent à travers un animé/manga axé sur le combat. D’ailleurs il me semble que le manga ne prévoyait rien après la saga Freezer. Le succès fût tel, que les arcs de Cell et Buu ont été greffés dans un second temps.
Le commencement de la saga Cell m’a beaucoup séduit, pas la fin. Les cabotinages d’Hercule, la tournure que prend le tournoi et certaines séquences, dont la régurgitation de C18, m’ont laissé perplexe. Ensuite l’arc Buu, j’entends dans Dragon Ball Z toujours, ne m’a absolument pas parlé. Tout ce qui est arrivé par la suite, les Super et compagnie, je n’ai jamais eu l’occasion de voir. Ca ne m’attire pas particulièrement.
Tout ceci n’est qu’un ressenti bien entendu, je ne tire ni règles, ni affirmations. A chacun sa sensibilité. J’ai des amis qui sont littéralement fans de l’arc Buu et c’est très bien ainsi. Ca me fait un peu penser à l’œuvre Saint Seiya et son découpage également en arcs. Celui d’Asgard a et aura toujours ma préférence. Je m’arrête, je digresse comme d’habitude lol
Toujours un plaisir de converser avec toi Nicko.
L’arc Freezer arrive en second dans mes préférences de la partie Z pour certaines des raisons que tu as évoquées, plus le fait qu’il y ait un suspense insoutenable autour de la quête des Dragon Ball. Pour la dernière fois dans la série dailleurs.
Et puis la mythologie du Super Saiyan vient de là donc bon évidemment qu’il est ENORME.
Mais l’arc cyborg/Cell c’est encore plus…
Plus de suspense et de rebondissements d’abord avec les allers et retours présent/futur dans le scénario.
Plus de Super Saiyans avec en premier lieu l’apparition de Mirai Trunks qui est sûrement la plus fantastique intro d’un nouveau perso que j’ai pu voir dans un manga. Et Super Vegeta !!!!
Le dessin de Toriyama confine au sublime dans cette partie et les mises en scène de combat surclassent encore ce qui avait été fait auparavant.
Et puis ce qui me touche le plus c’est le passage de témoin de Goku pour Gohan. Cette thématique m’a toujours fasciné et là, en plus c’est avec son propre fils et en se sacrifiant : MAGNIFIQUE. En plus franchement qui s’attendait à ce que ce perso qui chiale tout le temps devienne aussi badass ?
Et puis, à la fin de cet arc Goku, à défaut d’être le plus puissant, a dépassé son statut de mortel pour devenir une sorte d’équivalent de Dieu. Kaio et le tout puissant eux mêmes se réfèrent à lui.
Voilà pour une analyse un peu plus poussée de ma préférence mais je pourrais encore disserter des heures…
Pour la petite histoire tu as raison Toriyama voulut s’arrêter à l’arc Freeza mais aussi auparavant à l’arc Piccolo junior. Puis ensuite après Cell… mais chaque fois son éditeur a mis son veto.
Alors il a fait l’arc Buu mais avec la garantie de pouvoir faire tout ce qu’il voulait, donner libre cours à son imagination et ça a donné cet arc singulier qui ne plaît pas à tout le monde. Moi j’y ai trouvé parfois la désinvolture des débuts mais aussi des faiblesses surtout niveau dessin. On sent que Toriyama en a marre parfois.
Aujourd’hui je crois que je prends d’ailleurs le plus de plaisir à relire la période Goku Kid pour ce « lâchage » complet de Toriyama qui ne reculait devant rien et laissait libre cours à tous ses délires. Pour le meilleur seulement cette fois…
Au fait que veux tu dire par « la tournure que prend le tournoi »?
J’entends tout à fait les éléments que tu a évoqué dans ton précédent message Ayorsaint. Et ils sont pleinement légitimes. Le scénario compte beaucoup, tout comme l’évolution de certains personnages qui au départ semblaient anodins, puis deviennent des éléments clefs. Et je te rejoins aussi sur le fait qu’il y aient des séquences pleines d’émotions dans l’arc de Cell, notamment celles incluant la fin de C16.
J’entends par la formule « tournure » concernant le grand tournoi de Cell toutes les interventions plus ou moins ridicules d’Hercule avec ses deux acolytes dont je ne me souviens plus des noms. Un balèze ainsi qu’un bellâtre. Puis je cite encore cette régurgitation de C18 que je trouve vraiment illogique. Elle a été absorbée, intégrée à l’ADN de Cell. Elle ne vit pas entière à l’intérieur de ce dernier que je sache. Non, ca ne fonctionne pas à mon humble avis concernant cette séquence précise. Mais il y a beaucoup d’autres choses intéressantes comme le recast des Saïbamen en « mini-cell(s) ». Enfin je suis loin, très loin d’avoir tes compétences sur le sujet.
Dans tous les cas c’est aussi un plaisir d’échanger avec toi 😀
Il y a Macaroni pour l’un, et l’autre j’ai du le laisser sur le comptoir d’un bistrot avant le confinement. Il devait certainement s’appeler Mammouth dans une autre vie.
Oui Macaroni ! Merci mon Geronimo.
MammUth ! Tu vas prendre une boulette !
Merci pour la revue. C’est un de mes passages préférés dans DBZ et pourtant je trouve que la figurine rate le coche.
Pour une battle dammaged, elle est beaucoup trop propre. J’aurais aimé un peu de trace de combat, du sang sur le bras. Et peut être manque t il aussi un effet, cette scène est connue comme « LE kamehameha père-fils ».
Merci pour ton retour.
Pour avoir des traces de sang il te faudra passer par la case custom, parce que je n’ai pas souvenir qu’un fabricant de jouet propose cela sur ses figurines.
Après cette version est pour ma part largement supérieure à la toute première version, non battle damaged, sortie en 2014.
Hercule, Macaroni le bellâtre, Tortelleni le balourd et Pizza pour la fille.
En réalité, dans le manga auquel je préfère me référer, il n’y a pas ces trois personnages. Seuls Hercule, le présentateur TV et son cameraman sont présents. Pour l’anecdote ce présentateur n’a pas de nom tout comme celui du tenkaichi budokai (tournoi des arts martiaux), une rancœur envers cette profession Mr Toriyama ?
Bref, dans le manga ce passage est donc beaucoup moins ridicule et reste dans le burlesque auquel Toriyama nous a habitués. Dans l’arc Frrezer c’est le commando Ginyu qui tiendra ce rôle avec entre autres les poses ridicules en plein moment de tension (moi j’adore).
Et puis Hercule ou plutôt Satan en VO aura son rôle à jouer au moment de la mort de C16 que tu mentionnes. Puis il deviendra même essentiel dans l’arc Buu jusqu’à devenir franchement attachant à la fin.
Concernant la regurgitation de C18, j’avoue que je ne suis pas plus choqué que ça. Cell est un organisme inconnu jusqu’alors donc va savoir comment elle est stockée puis destockée…
Par contre la vraie incohérence vient plutôt de la façon de détruire Cell. En effet, ce dernier explique que tant que son noyau interne est intact il peut se reformer. Disant cela, il se tapote la tête du doigt. Or, lors de son combat contre Goku, ce dernier, grace à son mythique kameha téléporté va lui exploser tout le haut du corps jusqu’au slip (héhé ça c’est pour toi). Et Cell se reforme… alors soit son noyau est dans son slip justement soit y a un souci… C’est dommage car il aurait suffit de dire que plus une seule cellule de son corps ne devait subsister et le tour était joué.
Concernant l’arc Freezer, il est à noter qu’il comporte à mes yeux la plus grosse incohérence de tout le manga ou plutôt qu’il en est à l’origine. En effet, Vegeta pour level up va se faire blesser plusieurs fois au bord de l’agonie afin de se soigner et de profiter du pouvoir des Saiyens qui leur octroie un surplus de puissance chaque fois qu’ils frôlent la mort. Bon déjà il le fait beaucoup trop souvent dans cette partie de l’histoire et ça finit par plus être crédible mais surtout JAMAIS plus aucun Saiyen n’utilisera ce procédé après Namek sans que l’on explique pourquoi. Or, il eu été facile de se rendre dans la salle du temps avec Dende et de se faire soigner des centaines de fois pour ne faire qu’une bouchée de Cell ou Buu et que Broly fasse dans son slip (encore une dédicace au passage).
Voilà je m’arrête mais c’est toujours un plaisir de parler sur Dragon Ball…
Et c’est toujours un plaisir que de te lire, donc merci de nous éclairer de tes connaissances.
Et vu ce qui arrive, tu n’as pas fini de nous éclairer 😉.
Merci Ayorsaint pour tes avis éclairés sur l’œuvre Dragon Ball Z !
« alors soit son noyau est dans son slip » Ca ferait donc trois noyaux ? Je sors lol
Plus sérieusement, je ne peux que souscrire à tes remarques pour deux raisons : d’abord elles me semblent très cohérentes et bien expliquées. Ensuite je suis un hérétique en ce qui concerne Dragon Ball Z. J’ai cependant passé beaucoup de temps à regarder la série animée dans le Club Dorothée durant ma jeunesse. Je collectionnais aussi les cartes dont les fameuses Power Level. De beaux souvenirs.
Enfin je pense que nous avons tous des sensibilités respectives qui sont, fort heureusement, différentes. Nous ressentons et appréhendons les choses avec des codes, des grilles de lectures plurielles. Dans tous les cas, ca a été un plaisir d’échanger avec toi Ayorsaint à propos du thème Dragon Ball Z ! 😀
J’attends la suite avec impatience Ryuzo et peut être aurais-je encore de petites anecdotes…
Merci pour ton message Nicko et sache que je respecte complètement tes points de vue même si différents des miens.
Sache aussi que je suis grand fan de la saga Asgard dans Saint Seiya qui est mon autre oeuvre fondatrice avec Dragon Ball. On aura peut être l’occasion de discuter de ça une autre fois…
Avec grand plaisir ! 😉