Certains morceaux de musique ont traversé les générations. Si je vous dis Africa, Hold the Line ou encore Rosanna, vous me dîtes Toto bien évidemment. Même les plus jeunes d’entre nous ont forcément entendu, au moins une fois dans leurs vies, un titre du groupe de rock américain.
Et pour cause, certaines mélodies ont été samplées, d’autres reprises pour des publicités ou des jingles. Le groupe Toto a même collaboré avec de grands artistes comme Michael Jackson, notamment dans l’album Thriller. Ce sont de redoutables musiciens de studios mais également d’excellents showmen en live.
Je voudrais revenir aujourd’hui sur le célèbre titre Rosanna. Ce morceau a une histoire un peu particulière. Il est également, sur le plan rythmique, très intéressant.
Toto IV, la consécration
Le morceau Rosanna apparaît en 1982 dans le désormais mythique album Toto IV. Cet opus marquera le début d’un succès quasi ininterrompu pour le groupe. Le titre, composé par le pianiste de Toto, David Paich, a bénéficié d’un clip mettant en scène une jolie blonde, héroïne de la chanson.
David Paich a expliqué dans plusieurs interviews que ce sont différentes filles rencontrées durant sa jeunesse qui lui ont inspiré le morceau.
Revenons au tout début des années 80. Une jeune actrice américaine prometteuse commence à faire parler d’elle. Il s’agit de Rosanna Arquette. Cette dernière alors en couple avec le claviériste/compositeur Steve Porcaro, membre de Toto, côtoyait le groupe régulièrement. David Paich eu alors l’idée d’utiliser le prénom de l’actrice pour sa chanson car il « sonnait » bien. C’est la version officielle du pianiste.
Groove et origines
Le titre Rosanna est remarquable sur le plan mélodique mais également rythmique. Jeff Porcaro, le batteur légendaire de Toto, va construire un groove ternaire spécifique basé sur une respiration très élastique, celle du half time shuffle. Deux influences majeures constituent le terreau du rythme conceptualisé par Jeff Porcaro.
D’abord Bernard Purdie, batteur mythique ayant beaucoup influencé le style funk. Il est à l’origine du Purdie Shuffle, une version élaborée du half time shuffle. Des ghost notes (ndlr : coups de faible intensité) subtilement placées sur la caisse claire forment, avec le charleston, les triolets de croches.
Ensuite John Bonham, batteur historique de Led Zeppelin. Ses placements de grosse caisse dans le morceau Fool in the Rain vont inspirer Jeff Porcaro, tout comme le Purdie Shuffle. Ce sont en très grande partie ces influences qui donneront naissance au fameux groove de Rosanna.
Epilogue
Le titre Rosanna est un mythe pour tous les mélomanes. Le groove créé par Jeff Porcaro est une référence chez les batteurs et un vrai challenge. Il demande beaucoup de travail pour être parfaitement exécuté. Rosanna c’est aussi les parties guitare de Steve Lukather, remarquables, avec un solo de fin aux inspirations très jazz.
Le piano et le chant ne sont pas en reste, tout comme la basse qui s’harmonise parfaitement avec la batterie. Je vous invite à visionner différentes versions en live de Rosanna. Selon les époques, les sonorités diffèrent.
J’espère que ce petit moment dédié à la musique vous aura plu. Je vous donne rendez-vous très bientôt dans votre rubrique FulguroZik. Merci à tous pour vos lectures. Cette production est spécialement dédiée à Jean-Pierre M.
Dello
•3 ans ago
Superbe analyse et présentation du morceau.
Une source d’inspiration pour tous à découvrir davantage sur ce groupe et ses titres.
Merci Nicko !
Nicko
•3 ans ago
Merci mon Dello ! Et ouais, ils nous auront bien traumatisé avec le live de 2005. Un son dantesque. A l’occasion dans la rubrique FulguroZik, essaye de lire la production concernant Heart of Madness. Ca va te rappeler des souvenirs lol