Selon Variety, l’annonce d’un nouveau film sur Dracula signifie l’abandon définitif par les studios Universal du projet de création d’un univers cinématique cohérent autour de son catalogue de films classiques de monstres.
En effet, David Fletcher (Bohemian Rapsody Rocketman) va réaliser le film intitulé Renfield mettant en scène l’âme damnée de Dracula, une idée originale de Robert Kirkman (l’auteur de The Walking Dead). C’est la plume de Rick & Morty qui a rédigé le script de ce film produit par Skybound Entertainment, la boîte de Robert Kirkman, justement.
Dans le roman de Bram Stoker, Renfield (dont le prénom se résume à deux initiales R.M., un trait bien repris par Coppola dans son adaptation en 1992) est interné dans l’asile du Dr John Seward, un ancien élève d’Abraham Van Helsing. Il n’est toutefois pas malade, mais sous l’emprise de Dracula. Le roman est moins spécifique sur la nature de la relation entre Dracula et Renfield, mais le film de 1992 en fait clairement un éclaireur de l’expédition londonienne du comte.
Comme on pouvait s’y attendre, l’action du film ne se passera pas dans le Londres victorien, mais de nos jours.
Il faut donc y voir un nouveau signe de l’abandon du projet d’univers cohérent car cela aurait obligé un contrôle strict des scénario et le passage à la moulinette par une équipe de créa veillant à la cohérence entre les films. Ici on voit clairement que les auteurs ont reçu l’autorisation de créer leur propre histoire.
Cela confirme malheureusement la stratégie empruntée par l’adaptation de L’Homme invisible qui sortira en 2020 et dont la bande-annonce vient de sortir.
Variety évoque également la préparation d’un film de monstre encore mystérieux par Paul Feig.
Kirkman est aussi à la manoeuvre pour produire d’un reboot d’An American Werewolf in London.
C’est quand même dommage qu’on n’ait pas cet univers unifié pour nos monstres préférés…
- Star Wars Black Series – The Mandalorian Droids 4-pack : R5-D4, BD-72 & Pit Droids - 2 octobre 2024
- A première vue : quand les super soldats pullulent dans le MCU - 1 octobre 2024
- Actu Toys : Star Trek, Sesame St., Spidey, Predator, Last of Us… - 30 septembre 2024