Dossier Vintage : G.I.Joe – Zanzibar et son Scooter des Airs (Hasbro 1989)

 

Pour ce dossier du samedi sous le signe des héros sans frontières, j’ai choisi de vous présenter une nouvelle boite française estampillée G.I.Joe. Il s’agit de Zanzibar et son Scooter des Airs.

Le programme est le suivant : en préambule, je vais évoquer le groupe des Dreadnoks sous-jacent à l’organisation Cobra. Ensuite vous découvrirez le conditionnement hexagonal de Zanzibar et son Scooter des Airs. Enfin nous terminerons par les singularités du jouet et de son pilote. Bonne lecture à tous.

 

 

Dreadnoks, Matamores et Prédateurs

Durant les années 80, il était monnaie courante de voir apparaître dans certaines licences à succès des factions dissidentes antagonistes afin d’apporter aux scénarii un intérêt renouvelé. Je pense spontanément à la Horde Sauvage ou encore aux Snake Men pour les Maîtres de l’Univers. Je peux citer également les Lunatics pour l’oeuvre Cosmocats.

L’organisation terroriste Cobra est la force d’opposition principale aux héros sans frontières. Cependant la faction des Dreadnoks (V.O. aux U.S.), dirigée par Zartan, va également donner du fil à retordre aux G.I.Joe en collaborant de plus ou moins près avec les forces de Cobra.

 

 

En France, ce groupuscule dissident sera littéralement traduit Matamores dès 1987. Ce terme est traditionnellement utilisé pour qualifier des personnes outrancières, peu courageuses et vantardes. Néanmoins, une troisième faction existerait, celle des Prédateurs, et semble être spécifique au territoire français à partir de 1989. Elle inclurait, entre autres, Zanzibar et son Scooter des Airs, le Chopper Prédateur, Bruto ou encore la Hache de Combat.

Cette traduction Hexagonale est en opposition avec l’uniformisation plus logique que l’on constate aux Etats-Unis. En effet, toutes les références citées précédemment seront estampillées Dreadnoks pour l’outre-Atlantique.

 

 

La faction des Matamores a constamment évolué au fil des années en termes d’effectif. Il est possible que le calendrier en décalé U.S./FR concernant les ventes des jouets ait généré certaines libertés pour l’hexagone. On peut également envisager une négligence des traductions par Hasbro France. Nous verrons un peu plus loin pourquoi cette hypothèse est pensable.

D’une manière générale, dans l’histoire du jouet, nous avons eu souvent des traductions spécifiques pour le marché français mais également canadien. La question est en tous cas intéressante et sera abordée plus en détail dans une prochaine production.

 

 

La boite Hasbro France

Nous sommes très heureux de vous présenter aujourd’hui un nouveau conditionnement FR G.I.Joe provenant d’un ancien stock de magasin. Le packaging de Zanzibar et son Scooter des Airs est superbe. L’artwork, très certainement réalisé par Hector Garrido, est dynamique et magnifiquement coloré.

Deux points sont remarquables concernant le front box : la présence du macaron promotionnel indiquant l’offre pour obtenir Super Trooper. Ceci indique que notre boite a été commercialisée durant l’année 1989 en France (d’où la datation dans le titre de cette production).

Ensuite on mettra en exergue le fameux logo Prédateur que j’évoquais dans la partie introductive du dossier. Hormis cette mention spécifique, la charte graphique est exactement la même que pour celle des Matamores.

 

zanzibar

 

Au dos du packaging, tous les codes traditionnels des boites G.I.Joe sont réunis. D’abord la représentation à l’échelle 1 du véhicule et de son pilote Zanzibar. Ensuite, le référencement des spécificités relatives au Scooter des Airs. On notera également la présence des phrases promotionnelles d’accroche toujours aussi ingénues ainsi que les classiques « points étoiles ».

La file card nous donne des renseignements sur les origines de Zanzibar. On y découvre, au-delà d’une syntaxe approximative et d’une coquille à la ligne 6, le profil exotique du personnage. Voleur et ancien pirate fluvial, Zanzibar sera recruté par Zartan afin de rejoindre la faction des… Prédateurs ! Là encore, le groupe des Matamores semble avoir été renommé.

Enfin, dernier point crucial : dans l’encadré rouge en bas à gauche, le texte laisse penser que Zanzibar est un véhicule (merci Julien !). Cette grossière erreur ne figure pas au dos du conditionnement U.S. J’évoquais il y a quelques lignes une négligence possible en termes de traduction par Hasbro France. Toutes les approximations du back box FR de Zanzibar semblent corroborer cette thèse.

 

 

Le pirate Zanzibar et son Air Skiff

Hasbro a misé sur l’originalité concernant Zanzibar et son véhicule volant. J’évoquais précédemment la dimension exotique du personnage, avec notamment la référence à la Tanzanie et aux îles Cayman. Question design, Zanzibar et son Scooter des Airs ne seront pas en reste.

L’idée d’un siège volant (probablement capable d’aller sur l’eau) est singulière et, comme je l’ai déjà écrit, le symbole d’une certaine modernité se détachant du style militaire plus conventionnel relatif aux anciens jouets G.I.Joe. Le Scooter des Airs est un petit véhicule avec des fonctionnalités réduites : deux missiles amovibles et deux canons postés à l’avant constituent la puissance de feu. On notera l’hélice rotative à l’arrière.

Ces fonctionnalités limitées seront compensées par plusieurs accessoires pour Zanzibar. Une lance et un marteau pouvant se clipser sur le véhicule ainsi qu’un pistolet. On notera, toujours pour le personnage, une partie de la chevelure façon poupée.

La dimension de piraterie est parfaitement retranscrite dans l’ensemble avec de nombreux poncifs : Zanzibar est borgne et son Scooter des Airs arbore un superbe sticker « tête de mort » avec deux os qui se croisent. Par ailleurs, on notera la présence du logo Cobra afin de conserver le lien avec les principales références de la licence G.I.Joe.

Épilogue

C’est toujours un plaisir immense de manipuler des boites hexagonales G.I.Joe afin de rédiger une analyse. Surtout lorsqu’elles sont dans un état exceptionnel. Zanzibar et son Scooter des Airs sont devenus des classiques : ils sont inscrits dans la mémoire collective populaire. A juste titre, puisque c’était un « pack » assez peu onéreux à l’époque et donc accessible au plus grand nombre (environ 79 francs). L’originalité de Zanzibar a également marqué les esprits.

Je souhaiterais conclure avec une remarque personnelle. La faction des Matamores, et par extension celle des Prédateurs, m’évoque spontanément l’atmosphère des films Mad Max réalisés par George Miller. Dans le second opus, le Gyro Captain et son autogire sont à mettre en perspective avec Zanzibar et son Scooter des Airs.

Notre petit dossier du samedi s’achève ici. Nous vous donnons rendez-vous mercredi pour découvrir ensemble un nouveau jouet vintage. Merci à tous pour vos lectures. Cette production est spécialement dédiée à Laurent alias Cobra Terroriste.

9 comments

KissFan says:

Ouh la! Quatre des huit derniers sujets autour de jouets vintage sont consacrés à la gamme G.I Joe!! Allez, je glisse quand même mon p’tit commentaire car ce petit véhicule a une touche farfelue que j’apprécie: il conforte le sentiment d’invincibilité que l’on ressent quand on est gamin: la pilote de ce véhicule sans cockpit n’a ainsi ni ceinture apparente, ni casque, et sa queue de cheval risque de s’accrocher à l’hélice, mais à part ça, tout va bien! Dangereusement fun! J’aime, c’est dans l’esprit du Sky Sled des Maîtres de l’Univers! Avant Zappata, l’homme volant, il y avait donc Zanzibar! Les deux noms commencent par un « z » comme zygomatique, mais je ne vois pas guère d’autres points communs. Sur le jouet, j’observe une petite touche Jolly roger qui ma plaît bien (le pont est déjà fait avec le Footski de la gamme TMNT!). J’avoue sans mal que ce scooter des airs est le jouet G.I Joe que je préfère parmi les autres références mises à l’honneur dans Fulguropop! En plus le pilote est inclus et l’illustration superbe. Nicko, je te pardonne, au moins provisoirement, pour mettre excessivement en avant les jouets militaires américains sur le site.

Nicko says:

Pascal et les G.I.Joe (bis) ! lol

Oui mon cher Pascal, et ce n’est pas fini ! Tu vas encore en avoir à la carte du soldat militaire articulé. Matin, midi et soir. Ah ah ! Tu vas finir par aimer tu verras. Plus sérieusement merci d’avoir pris le temps de lire l’analyse et de commenter. J’avais fait le lien avant d’écrire le papier avec l’homme volant qui a fait parlé de lui cette année avec sa traversée jusqu’en Angleterre si mes souvenirs sont bons. Mais j’ai préféré faire un préambule évoquant les différences concernant les traductions FR/U.S. C’est d’ailleurs assez catastrophique du côté des packagings hexagonaux G.I.Joe. Les fautes d’orthographes et la syntaxe approximative sont monnaie courante. Sans compter des contresens très grossiers.

C’est gentil de me pardonner Pascal lol Mais bon je remets quand même le couvert G.I.Joe pendant 1 mois encore… alors bon courage ! MDR

sebastator says:

Ah ! une chouette review pour un véhicule qui s’accorde parfaitement avec celui de Zartan !
Les terreurs du bayou (moi, tout cela cela m’évoque la Lousiane).
Une précision, pas toujours évident de trouver ce véhicule en bon état en loose car les poignées cassent très facilement.
Aussi, les dreadnoks sont aussi une grande famille en Z :
Zartan, Zarana, Zandar, Zania et Zanzibar
Notons qu’une autre version est disponible de Zanzibar sortie pour la convention US de 2004 et assortie au pack dreadnok « Rampage » disponible à cette occasion. Cette convention s’est déroulée à l’époque en Floride (tient, il y a des marais là-bas).

Enfin, tu soulèves tout de même une vraie question : comment fonctionne un vrai Zanzibar ?

Nicko says:

Merci beaucoup Seb pour ta lecture et ton commentaire ! 😀

Merci également pour tes précisions. Je ne me suis vraiment intéressé qu’à la version vintage de 87 concernant Zanzibar. J’avoue avoir beaucoup de mal avec la plupart des déclinaisons modernes concernant les G.I.Joe bien que de jolies choses aient été faites. Je te rejoins sur ta remarque évoquant les marais. L’artwork de « Zartan et son Swamp Skier » donne clairement le ton. La référence aux eaux marécageuses soulignent l’aspect trouble, sournois et inquiétant des Dreadnoks. La thématique mériterait quelques lignes en tout cas.

Un Zanzibar, selon la tradition de la piraterie, fonctionnerait avec du vieux rhum en tonneaux lol Ce contresens est tellement grossier. Il illustre parfaitement le peu d’intérêt accordé au produit, à son background. Ça respire le travail bâclé. C’est dommage, les packagings U.S. G.I.Joe dégagent une aura nettement plus qualitative même si les illustrations sont les mêmes. Ce syndrome de la « traduction FR » approximative est hélas plutôt courant, et ce dans d’autres gammes de jouets des années 80/début 90. Je pense spontanément à celle des Tortues Ninja.

Merci encore pour ton intervention Seb ! 🙂

Cobra terroriste says:

Très belle review encore une fois d’une gamme que j’affectionne depuis plus de 20 ans.
Des boites hors-normes en termes de qualité et de beauté.
Comme toujours travail délicat et soigné sur cette magnifique gamme qui avant que je la collectionne m’a fait passer tant d’heures à jouer dehors… tant d’heures de jeux inoubliables.
Zanzibar le Dread et son air chariot… Il pouvait se déplacer et attaquer G.I.Joe sournoisement.
Et merci pour le petit clin d’œil, ça fait plaisir.

Nicko says:

Merci Laurent pour ta lecture et ton messages 🙂

Oui je te rejoins, les boites G.I.Joe vintages sont intemporelles, inclassables, exceptionnelles. J’ai de nombreux souvenirs de jeux durant mon enfance avec ces véhicules et action figures militaires. Et ce n’est que tardivement, encore une fois, que j’ai eu l’opportunité de retrouver les boites et blisters de mon enfance. Mieux vaut tard que jamais comme on dit.

Avec plaisir pour la petite dédicace 😉

ludosith says:

Excellent dossier !
J’avais eu ce petit véhicule,dans un Monoprix ,le personnage Zanzibar est vraiment bien cool et je trouve que la bande des Dreadnoks allait très bien avec le mouvement « Punk » de l’époque 🙂
J’adorais ces boites ( Petit véhicule avec une figurine ),comme ce fut le cas pour Destro et son jet,ainsi que Zartan,et mon grand regret,c’est de ne jamais avoir vu en France Overlord et son véhicule transformable Dictator.
Merci encore Nicko,pour cet agréable moment de lecture,et ces photos qui ramènent beaucoup de souvenirs 😉

La Rédaction says:

Merci Ludo pour ta lecture 🙂

Zanzibar est effectivement un classique qui a marqué beaucoup de personne. Le style punk de la faction Matamores ou Prédateurs en France à partir de 1989 est un thème que j’ai pris plaisir à aborder, notamment dans la production G.I.Joe concernant le Chopper Prédateur. Je t’invite à la lire si ce n’est déjà fait.

Merci encore de partager avec nous tes souvenirs de jeunesse 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *